5 moulins d'antan


Il y avait autrefois des centaines de moulins au Tessin. Avec l'arrivée de l'électricité, ils ont perdue de leur imporantece. Beaucoup ont été détruits par des inondations. Toutefois, une trentaine de moulines sont encore intacts dans le canton et certains sont encore en activité. Voici 5 de ces témoignages historiques à visiter : bon voyage dans le temps !

1. Le moulin de Bruzella


Le moulin de Bruzella, dans le Val Muggio, est un lieu pittoresque et une destination éducative. Le moulin est en activité depuis 1996 grâce à l'engagement de la meunière irene et se consacre toute l'année à la transformation du rare maïs rouge en délicieuse farine à polenta. 

2. Moulins de Vergeletto et Loco


Les moulins de Vergeletto et Loco sont la preuve vivante de l'activité de meunerie dans la vallée de l'Onsernone. Et c'est à Vergeletto que l'ancien moulin produit la traditionnelle Farina Bona à base de maïs grillé.

3. Moulin et broyeur du Precassino


Près de la dernière chute du ruisseau Robasacco se trouve ce moulin particulier qui, en plus de la meule, est l'un des rares à être équipé d'uned’un broyeur ou pileur à moteur hydraulique. Pour les amateurs de randonnée, le moulin est également l'un des principaux points d'intérêt du sentier thématique La Via del Ceneri.

4. Le moulin du Ghitello


Le Mulino del Ghitello est situé à l'entrée du Parc de Gorges de la Breggia dans un bâtiment remarquable datant de la fin du XVIe siècle. À l'intérieur, il y a aussi La Corte del Vino Ticino avec une offre de nourriture et de vin typiquement locale.

5. Marteau-pilon du Malcantone


Saviez-vous que le marteau-pilon du Malcantone, également connu sous le nom de marteau-pilon d’Aranno, est le seul marteau-pilon à levier existant actuellement en Suisse ? Cette pièce rare se trouve sur le sentier
Sentiero delle Meraviglie (Sentier des Merveilles) et vaut bien une visite ! 

Autres moulins recommandés