La farina bóna (la bonne farine) est un produit traditionnel de la Vallée Onsernone (Canton Tessin). Il s’agit d’une farine de maïs (Zea maïs), que l’on obtient en moulant très finement le maïs qui a été précédemment torréfié. Dans le passé, la farina bona complétait l’alimentation quotidienne de la population de la Vallée Onsernone.
Les changements d’habitudes alimentaires de l’après-guerre en ont diminué progressivement l’importance. La production a donc été complètement abandonnée à la fin des années ’60, depuis que les derniers meuniers de la vallée ont arrêté l’activité (Annunziata Terribilini e Remigio Meletta).
En 1991, les initiatives et les recherches qui se sont développées autour de la restauration du moulin de Loco, effectués par le Musée de la Vallée Onsernone, ont réussi à ramener à la mémoire ce produit traditionnel oublié et à en reprendre la production. La recommandation à l’Arche du Goût de Slow Food, la motivation et le travail de certains privés ainsi que l’implication dans les travaux de recherche de l’institut scolaire de la Vallée, ont permis d’approfondir les éléments historiques du produit, de créer les prémisses pour la reprise et l’augmentation de la production et de faire connaître la “farina bona” au delà de la Vallée Onsernone.
Caractéristiques
- PRODUITS TYPIQUES Spécialités