Après avoir subi une restauration des plus minutieuses le moulin à eau du XVIIIe s., avec meules de pierre, fonctionne à nouveau depuis 1991 et a repris la mouture du mais qui sert à préparer la polenta. En outre, le Musée Onsernonese a réintroduit et revalorisé la production de la farina bona, une spécialité locale, obtenue d'une fine mouture du mais légèrement grillé.
Situé à proximité de la route principale, sur un escarpement qui domine la magnifique cascade de la rivière Bordione, le moulin de Loco - ainsi que celui de Vergeletto - est le témoin vivant de l'importante activité des moulins pour tout le Val Onsernone. On en dénombrait quelques 27 en fonction à la fin du XIXe s. presque tous disparus ou hors usage aujourd'hui.
A l'étage supérieur, l'exposition didactique illustre l'histoire et les techniques de moutures des céréales, tandis qu'à l'étage inférieur se trouve le local avec les meules de pierre, actionnées par la roue à eau externe. Il est possible d'acheter la farine pour la polenta et la farina bona directement au moulin et au musée durant les heures d'ouverture.
Horaire du Moulin:
d'avril à octobre
jeudi: 14.00-17.00
samedi/dimanche: 10.00-12.00 / 14.00-17.00
En dehors de horaires officiels, possibilité d'organiser des visites.