UNESCO

Un trésor à découvrir


Aujourd'hui, en Suisse, quatorze biens ont été sélectionnés par l'UNESCO comme sites du patrimoine mondial. Parmi celles-ci figurent quatre perles du Tessin. Mais ce n'est pas tout : à partir de juillet 2021, il y aura également de l'espace pour un site du patrimoine environnemental : les forêts de hêtres de Vallemaggia. Voici les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Tessin :


La Forteresse et les remparts de Bellinzona en font une partie depuis 2000. Prenez le petit train Artù, attrapez votre appareil photo et partez à l'assaut de Castelgrande, Montebello, Sasso Corbaro et leurs musées. Vous en tomberez amoureux !

Châteaux de Montebello UNESCO, Bellinzona
Château de Sasso Corbaro, Bellinzona
Castelgrande UNESCO, Bellinzona

Découvrez le charme d'un monde perdu, vieux de plus de 200 millions d'années, grâce au Monte San Giorgio, protégé depuis 2003, et à son passionnant Musée des fossiles.


Le premier chapitre d'un conte de fées peut être vécu lors d'une promenade dans les forêts de la Val Maggia : dans la réserve forestière de la vallée de Lodano. Vieilles de plus de 170 ans, ses forêts de hêtres sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de leur biodiversité enchanteresse.


Trois châteaux, un gisement de milliers de fossiles, une forêt enchantée et un patrimoine culturel immatériel renouvelé chaque année. A Mendrisio, les Processions de la Semaine Sainte sont fortement enracinées dans la réalité de la région et au-delà. Jeudi Saint et Vendredi Saint défilent dans les rues du Magnifico Borgo plus de 1'000 participants !


Voyagez dans le monde des sites UNESCO. Et faites-le au Tessin.