Histoires gravées dans la roche

LE MOMENT PARFAIT
  • 30 août - 10.00
  • 23°
  • 18°
  • Détendu

Aux portes du Parc des Gorges de la Breggia, l’ancienne cimenterie Saceba gît tel un géant endormi. Un contraste unique entre l’industrie et la nature accueille les visiteurs qui, depuis le moulin du Ghitello, entreprennent le sentier historique qui conduit au moulin de Canaa. 200 millions d’années d’histoire géologique à découvrir sur 65 hectares de superficie.

La voici, l'imposante et massive tour des fours de la Saceba, l’ancienne cimenterie entourée de végétation. Les chiens courent dans les herbes hautes de ce petit coin coupé du monde. Tandis que vous vous promenez, vous admirez avec votre compagnon le caractère majestueux de cette structure qui raconte tant d’histoires.

Le soleil haut dans le ciel éclaire le parcours qui s’étire devant vous. Il est temps de poursuivre le chemin en empruntant le sentier du XVIIIème siècle qui mène à l’Église Rouge et aux ruines du château médiéval de S. Pietro. À partir de là, la descente est agréable et conduit aux alentours du moulin de Canaa où se trouvent les roches les plus anciennes. Ces stratifications riches en argile et en ammonites (fossiles) ont 200 millions d’années.

Impressionnée par les roches, vous vous arrêtez pour observer les signes du temps. Vous comptez les stratifications, un peu comme lorsque vous comptez (pour plaisanter) les rides sur votre visage au fur et à mesure que les années passent... Ces signes du temps révèlent tant d'histoire !

La Torre dei Forni, Parc des Gorges de la Breggia.

La Torre dei Forni, Parc des Gorges de la Breggia.

Église Rouge, Castel San Pietro.

Église Rouge, Castel San Pietro.

Stratifications de roches centenaires, Parc des Gorges de la Breggia.

Stratifications de roches centenaires, Parc des Gorges de la Breggia.

Sentier de randonnée dans le Parc des Gorges de la Breggia.

Sentier de randonnée dans le Parc des Gorges de la Breggia.

Piscines naturelles cristallines, Parc des Gorges de la Breggia.

Piscines naturelles cristallines, Parc des Gorges de la Breggia.

Les gorges de la Breggia :  un spectacle naturel unique.

Les gorges de la Breggia : un spectacle naturel unique.

Un verre de vin tessinois à la Casa del Vino Ticino.

Un verre de vin tessinois à la Casa del Vino Ticino.

Au retour, la promenade vous semble bien plus courte  : une pause balnéaire est donc autorisée pour vos amis à quatre pattes. Ils n’ont qu'une hâte, plonger dans l’eau fraîche des gorges profondes ! L’érosion de l’eau du fleuve Breggia, d'une longueur de 12 km, qui traverse toute la vallée de Muggio, a en effet poli les couches de calcaire, réalisant ainsi des espaces plus ouverts.

Au terme du circuit, vous vous retrouvez à nouveau au pied de la cimenterie et vous apercevez devant l’édifice un groupe de personnes coiffées d'un casque et équipées d’une lampe et d’un gilet réfléchissant. Curieuse, vous vous approchez. En quelques minutes, un guide très sympathique vous explique que l’expérience la plus passionnante ne consiste pas seulement à admirer la cimenterie à l’intérieur et à l’extérieur, mais à découvrir tout le parcours du ciment. Visiter les tunnels d’extraction du calcaire... quelle aventure !

À la fin, vous voici arrivés à la Casa del Vino, où les producteurs locaux proposent leurs vins. Vous avez mérité un bon verre de merlot, accompagné d’excellents amuse-bouche. Quel délice !

Carlo Crivelli, - viticulteur
Carlo Crivelli,viticulteur
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Nous sommes solidement ancrés à notre histoire et cultivons de plus en plus d’anciens cépages tels que le Nebbiolo.
À l'histoire
UNE BELLE JOURNÉE
10.00

Le géant de ciment vous salue

10.30

Depuis l’Église Rouge, la vue est régénérante

11.00

Casse-croûte final mérité

12.00

Casse-croûte final mérité

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES