La voici, l'imposante et massive tour des fours de la Saceba, l’ancienne cimenterie entourée de végétation. Les chiens courent dans les herbes hautes de ce petit coin coupé du monde. Tandis que vous vous promenez, vous admirez avec votre compagnon le caractère majestueux de cette structure qui raconte tant d’histoires.
Le soleil haut dans le ciel éclaire le parcours qui s’étire devant vous. Il est temps de poursuivre le chemin en empruntant le sentier du XVIIIème siècle qui mène à l’Église Rouge et aux ruines du château médiéval de S. Pietro. À partir de là, la descente est agréable et conduit aux alentours du moulin de Canaa où se trouvent les roches les plus anciennes. Ces stratifications riches en argile et en ammonites (fossiles) ont 200 millions d’années.
Impressionnée par les roches, vous vous arrêtez pour observer les signes du temps. Vous comptez les stratifications, un peu comme lorsque vous comptez (pour plaisanter) les rides sur votre visage au fur et à mesure que les années passent... Ces signes du temps révèlent tant d'histoire !