Il y a ceux qui commencent tout juste à se préparer, et ceux qui sont à l’œuvre depuis mi-novembre déjà, comme tous les pâtissiers du canton. Des ingrédients simples comme la farine, le beurre, le sucre et les œufs, avec l’ajout de fruits secs et/ou de fruits confits, mais l’ingrédient phare c’est le levain, qui définit le développement de la pâte et des arômes. Plus de 30 heures d’élaboration entre pétrissage, levage et repos, pour créer à la perfection le symbole de la tradition pâtissière. Généralement composé d’une base cylindrique surmontée d’un dôme léger. De couleur brune, moelleux au toucher et au goût sucré. À cette période particulière de l’année, le protagoniste des fêtes de Noël au Tessin, c’est le panettone.
Originaire de Milan, ce gâteau autrefois considéré comme un mets de luxe que peu de gens pouvaient se permettre, est aujourd’hui un incontournable de Noël.
Tandis que vous vous promenez dans les rues de Mendrisio, votre attention est attirée par la vitrine de la Bottega del Fornaio. C’est ici que Giuseppe Piffaretti, connu sous le nom de Mastro Piff, créateur de la Coupe du monde du panettone, l’événement par excellence consacré au symbole de la tradition pâtissière qui se tient à Lugano tous les 2 ans, produit des panettones artisanaux depuis plus de 40 ans.
All I want for Christmas is panettone
La période qui précède Noël est magique. Cannelle, gingembre, vanille... les parfums de Noël envahissent les rues des villages. Décembre au Tessin, les sommets des montagnes commencent à être enneigés. Le champion incontesté ? C’est bien sûr le panettone !
La prochaine étape ? Lugano, bien sûr. Dans le centre-ville, à quelques pas de la Piazza Riforma, se cache un bijou appelé également le « Salotto di Lugano » : le restaurant Grand Café Al Porto. Ici aussi le panettone est artisanal, une véritable spécialité ! Goûter ce panettone, c’est remonter le temps jusqu’au XIXe siècle, lorsque ce restaurant était un lieu de rencontre pour les hommes politiques, les écrivains et les artistes.
Deux minutes et on repart. Direction ? Bellinzona ! Ici, tradition, qualité et innovation sont au rendez-vous à la pâtisserie Tea Room Peverelli. Fondée en tant que boulangerie en 1888, c’est la plus ancienne de la ville.
Cette fois-ci, vous prenez le panettone à emporter, mais vous vous concédez un café au soleil sur la place.
Votre journée touche à sa fin et une promenade au bord du lac d’Ascona vous tente, surtout si elle est accompagnée des douceurs de la boutique-confiserie Marnin. Entre deux bouchées, vous vous laissez charmer par le paysage et par les lumières colorées qui décorent le bourg.
Une visite à la maison mère, située Piazza S. Antonio à Locarno, s’impose : ici, depuis plus de 30 ans il semble que la nuit ne porte pas seulement conseil, mais génère surtout des panettones !
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Le Tessin a l’air monolithique, mais en son cœur, bout un sang vif, riche et varié.À l'histoire
UNE BELLE JOURNÉE
QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES
INFORMATIONS UTILES
Le temps passe vite entre les cadeaux de Noël auxquels il faut penser et les biscuits à préparer. Quelques ingrédients, beaucoup d'imagination et 5 recettes faciles à préparer, même en compagnie d'enfants. Le plaisir est garanti en attendant Noël.
CONTACTS
Ticino Turismo
Via C. Ghiringhelli 7
6501 Bellinzona
Tel. +41 91 825 70 56
www.ticino.ch
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS
AUTRES EXPÉRIENCES
Empreintes de pas géantes dans la neige
- 25 février - 14.20
- 8°
- 1'536 m
- Énergique
Art et style en équilibre
- 12 décembre – 20.00
- 14°
- Heureux
Une piste rouge pour descendre vite, un paysage blanc à admirer
- 6 février - 8h30
- 0°
- 1'500 m
- Énergique
Bonne chance!
Découvrez une expérience au hasard parmi les nombreuses du Tessin.