Histoire: Une médaille pour Dongio

Depuis la Sibérie par amour

Dans le Haut Tessin, le Val di Blenio réserve des émotions fortes et inattendues. Des kilomètres de pistes pour le ski de fond et plus encore. Une région à visiter toute l'année.

Les bâtons de ski des champions olympiques ont vu le jour dans le Val Blenio, sous le regard bienveillant de l’Adula et du Sosto. Plus de 30 km de pistes de ski de fond entourent le nouveau centre sportif et hôtelier de Campra. La nature, pure et sauvage, incite à visiter ce lieu en toutes saisons.

LE PERSONNAGE

Tauf Khamitov, athlète, entraîneur et fondateur du KVplus

Tauf Khamitov, athlète, entraîneur et fondateur du KVplus
Le Tessin a l’air monolithique, mais en son cœur, bout un sang vif, riche et varié.

Son regard est attentionné, ses gestes précis et il surveille constamment de ce qui se passe autour de lui. On comprend que ce qui l’entoure résulte de l’abnégation et d’un travail acharné, mais ce qui frappe, c’est le sourire dans son regard. Tauf Khamitov nous accueille à Dongio, dans le Val Blenio, au siège de KVplus, une entreprise qui fabrique et vend du matériel de ski et de randonnée, dont des bâtons de toutes sortes. Tauf, athlète, entraîneur et professeur d’éducation physique, a commencé son activité il y a plus de 20 ans. Il ne pensait alors certainement pas fournir un jour les bâtons de ski à Dario Cologna. Mais la vie est pleine de surprises, même pour ceux qui veulent maîtriser leur destin ou, pour parler comme notre hôte entreprenant, pour ceux qui préfèrent agir plutôt que subir. C’est d’ailleurs cette attitude proactive qui l’a amené à démarrer son activité dans le Val Blenio, un endroit éloigné et différent de son lieu d’origine, mais avec un point commun : le ski de fond. 

L'HISTOIRE COMPLÈTE


Campra, Valle di Blenio

Un silence feutré, des bois endormis, de la neige se détachant des branches d’arbres, qui ressemblent à des œuvres d’art, le contact ancestral entre l’homme et la nature. Le ski de fond demande des efforts, mais il est synonyme de paix et de calme.

Tauf a passé la moitié de sa vie en Russie et l’autre moitié au Tessin, où il se sent chez lui. Né à Omsk, dans le sud-ouest de la Sibérie, le sport, véritable pierre angulaire de sa vie, l’a toujours passionné.

Jeune, il l’a marqué et a accompagné ses études. Adulte, il l’a fait voyager d’une compétition à l’autre pour arriver jusqu’à à Campra, où il a participé en 1992 à une Coupe continentale.

Campra, Valle di Blenio
Campra, Valle di Blenio

Revenu l’année suivante, il y a trouvé l’amour en rencontrant Valentina qui est devenue sa femme. 

Campra, Valle di Blenio
La vie est pleine de surprises pour ceux qui préfèrent agir plutôt que subir.
Campra, Valle di Blenio

L’amour pour Valentina et l’amour pour la Vallée du Soleil, lumineuse, calme et aux reliefs doux, mais aussi où se trouvent des lieux que le soleil n’atteint pas pendant des mois, ce qui idéal pour le ski de fond. Tauf s’est familiarisé avec le Tessin, mais il est vrai qu’il a été entraîneur de ski de fond, athlète, professeur de gymnastique. Plus tard, il a également commencé à vendre des équipements sportifs, presque par curiosité. 

Campra, Valle di Blenio
Pro tip
La MTB Snow Race à Campra, une compétition de VTT sur neige, est un événement amusant et plein d'adrénaline à ne pas manquer !
Pour un peu de détente, le Campra Alpine Lodge & Spa est idéal. Un spa avec vue, un restaurant avec terrasse et une atmosphère chaleureuse.
Le sentier naturel de Campra à Dötra vous permet de découvrir la beauté naturelle de la région de Lukmanier, un territoire riche et extraordinaire.

En faisait-il trop ? Peut-être, mais surtout Tauf n’aime pas attendre qu’on l’appelle pour travailler. D’où la réduction de certaines activités, la naissance de KVplus et le désir de tout donner de sa personne.

Dongio, Valle di Blenio
Dongio, Valle di Blenio

« Il est important de ne pas s’enfermer dans des schémas : il faut les connaître, mais on doit oser prendre une décision. »

Dongio, Valle di Blenio

Et la décision de Tauf n’est pas le fruit du hasard : son entreprise, qui emploie plusieurs personnes, produit et vend au Tessin et à l’étranger des bâtons de toutes sortes, des gants, des casquettes, des chaussures, des vêtements et des accessoires. La marque KV+ est connue dans plus de 20 pays, notamment grâce à des témoignages d’excellence. Les bâtons de ski de fond fabriqués dans le Val Blenio ont aussi donné la victoire au champion olympique Dario Cologna. Passion, force (de l’homme et de la nature) et une once de chance : voilà le mélange gagnant. 

Si l’association de facteurs mène à la victoire, d’autres créent la beauté du Val Blenio. Le regard de Tauf montre l’amour qu’il ressent pour ces lieux, si pratiques et proches de tout, mais aussi distants et en pleine nature, avec un climat idéal pour les sports de plein air, du ski de fond en hiver aux randonnées à pied ou en vélo le reste de l’année. 

Campra, Valle di Blenio
San Remigio, Dongio

La nature et les paysages, mais aussi l’homme et son intervention : « Le Tessin a l’air monolithique, mais en son cœur, bout un sang vif et riche. »

Greina, Bellinzona e Valli

Le Tessin est riche de traditions, d’architecture et d’histoire que l’on peut souvent toucher de la main sur l’un des nombreux sentiers de randonnée. Ainsi, dans le Val Blenio vous verrez les vestiges du château de Serravalle, traverserez des villages dont les maisons témoignent de l’histoire rurale et de l’émigration du canton et pourrez rencontrer les milices historiques, une tradition vivante qui rappelle les liens étroits entre le Tessin et Napoléon, notamment l’emploi de soldats tessinois dans la campagne de Russie. 

Il y a des siècles, du Tessin à la Russie, il y a 30 ans, de la Russie au Tessin. Par amour. 

« Nous vivons au cœur de paysages que l’on ne voit que dans les magazines. » 

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Voulez vous qu'on vous raconte d'autres histoires? Inscrivez vous à notre newsletter.



Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE