La nature à perte de vue

LE MOMENT PARFAIT
  • 30 août – 15.00
  • 26°
  • 1828 m
  • Énergique

Dans la région du Lukmanier, on peut vivre en harmonie avec la nature dans un magnifique environnement alpin.

Lukmanier. Ce nom vous a immédiatement intrigué et vous avez cherché son origine. Il vient probablement du latin lucus magnus ou « grande forêt », mais il pourrait aussi venir de « locus magnus », soit « grand lieu spacieux ». Ce qui est certain, c'est qu'ici, au sommet du Val Blenio, vous avez trouvé un paradis inattendu (et grand). Le col qui mène du Tessin vers le nord était déjà connu des Romains et, au XIXe siècle, cette zone a même été envisagée pour y réaliser la première grande traversée ferroviaire suisse. Le défi a toutefois été remporté par le Saint-Gothard, ce qui a permis de conserver intacte la beauté et la richesse naturelle de ces lieux.
Rappelez-vous du moment où vous avez quitté Olivone. La route vous a conduit dans un paysage alpin, où les conifères dominent et où la nature s'est vite imposée. Vous ne pensiez pas qu'une zone aussi plate et large pouvait s'étendre à cette altitude. C'est presque un plateau encadré de sommets qui observent de haut.

La région du Lukmanier n'est pas seulement belle et tranquille : on y trouve aussi différents sites énergétiques dotés d'une force naturelle qui régénère ceux qui parcourent ces lieux. Parmi ceux-ci, il y a certainement la source du Brenno, le fleuve qui traverse tout le Val Blenio avant de se jeter dans le fleuve Tessin, qui rejoint ensuite le Pô pour atteindre le golfe de Venise. Cette information vous a surpris, non ? En plongeant votre main dans cette eau rafraîchissante, vous êtes étonné de savoir quelques gouttes peuvent se transformer en mer.

Mais ce n'est pas tout. Tout près de la source, vous remarquez une maisonnette avec une cour sur laquelle se trouvent des bacs et des seaux pour contenir du lait, une table, une balance et Biru, le gentil chien qui vous apporte un frisbee et attend que vous le lanciez au loin. Vous voudriez rester ici pendant des heures, mais il y a trop de coins cachés à découvrir. Vous jetez un coup d'œil à la cave à fromages, en achetez un morceau directement auprès de ceux qui l'ont fabriqué, puis allez dans la cabane en bois du camping où vous passerez la nuit dans la tranquillité des Alpes.

Mais, attendez : c'est bien un cèpe, là ?

Fabrizia Girò, - fascinée par le parc des Bolle di Magadino
Fabrizia Girò,fascinée par le parc des Bolle di Magadino
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
J'aime la montagne, j'adore marcher et explorer et je découvre le Tessin depuis 20 ans grâce à la marche.
À l'histoire
UNE BELLE JOURNÉE
10.50

Tout commence ici: la source du Brenno

11.30

Voici un délicieux fromage d'alpage

13.30

La douceur des collines et la majesté des montagnes

15.00

Regardez ce tronc tout tordu !

16.30

Qu'y a-t-il donc dans cette maisonnette en bois ?

BELLINZONA - QUE TEMPS FAIT-IL AUJOURD'HUI

  • Samedi 7 Décembre
  • Min -1° / Max 8°
  • Précipitations 0%

QUE TEMPS FAIT-IL DANS LES PROCHAINS JOURS

dim.

-2°/7°

lun.

0°/8°

mar.

0°/11°

mer.

-2°/7°

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

Le Col du Lukmanier est ouvert toute l'année. Toutefois, pour des raisons de sécurité, la route peut être momentanément inaccessible en cas mauvais temps. Il est préférable de toujours vérifier avant de partir.


CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES