• Sport
  • hike
  • mountainlakes

Les plans d'eau du Val Piora

LE MOMENT PARFAIT
  • 31 août - 14.45
  • 10°
  • Énergique

Traverser le Val Piora à pied et découvrir des paysages de montagne magnifiques. Les lacs, les cimes et les rencontres avec la nature font naître des souvenirs indélébiles de votre temps passé dans la région de la Leventina.

Vous voyez ce rocher qui se dresse sur la vallée et vous ne résistez pas à l’appel : vous décidez de vous rapprocher lentement du point d’observation naturelle pour vous submerger dans ce paysage spectaculaire. Un coup d'œil en direction du bas et c’est une immense sensation d’angoisse et d’extase qui vous assaille. Vous êtes bouche bée et plutôt fatigués, mais cette récompense compense toute la fatigue.

La journée a commencé par une montée, au moyen du vertigineux funiculaire vous portant au Lac Ritom. L’ascension se fait sur une dénivelée dépassant les 786 m, le long d’un parcours au sol de 1’369 m : la pente atteint les 87,8%. Rien que cela c’est déjà une expérience unique !

Vous souhaitiez découvrir les trois lacs de la vallée dont on vous avait parlé et vous l'avez fait. « Certes, le Lac Cadagno, avec sa beauté et tranquillité typiques des lacs alpins, ne semble avoir rien de spécial », avez-vous pensé. Et au contraire, il est unique en Europe ! Quand ils vous en ont parlé, vous êtes resté un peu sceptique et le terme de « méromictique crénogénique » ne vous disait rien. Mais à présent vous savez qu’il s’y cache deux lacs superposés (l’un salé et acide et l’autre composé d’eau douce et limpide) qui ne se mélangent jamais et que cette particularité attire chaque année 2’000 chercheurs du monde entier.

Comme le funiculaire du Ritom est raide !

Comme le funiculaire du Ritom est raide !

Trois perles alpines

Trois perles alpines

Belles gentianes des Alpes

Belles gentianes des Alpes

Un bouquetin dans les nuages, Val Piora

Un bouquetin dans les nuages, Val Piora

Lac Tom

Lac Tom

Vaches en route vers l'alpage, lac Ritom

Vaches en route vers l'alpage, lac Ritom

La hutte Cadagno, Val Piora

La hutte Cadagno, Val Piora

Voilà le fromage Piora

Voilà le fromage Piora

Une vue nocturne magnifique, Val Piora

Une vue nocturne magnifique, Val Piora

Une vallée alpine peut cacher des choses incroyables : panoramas, chemins, découvertes et curiosités agrémentent une aventure pleine d’émotions à travers des montagnes parsemées de lacs romantiques.

Cette vallée vous a fasciné, mais elle vous a également mis au défi. A présent, une dernière épreuve vous reste à franchir : passer une nuit dans une hutte. Mais auparavant, personne ne pourra vous gâcher le plaisir d’un bon repas à base de produits typiques notamment du Piora, le fromage le plus connu du Tessin. L’Alpe Piora forme les alpages les plus vastes du Canton du Tessin qui produisent près de 3’000 formes de fromage chaque année : en goûter une tranche est un véritable privilège.

Martina Zanetta, - une étudiante qui voit loin
Martina Zanetta,une étudiante qui voit loin
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Le panorama est magnifique et l'endroit est convoité pour prendre une photo qui fera l'envie de ses amis.
À l'histoire
UNE BELLE JOURNÉE
9.30

Ce funiculaire est tellement raide qu’il ne semble jamais finir

10.32

Parcourir le sentier didactique du Lac Ritom

15.35

À la découverte des lacs : Ritom, Tom, Cadagno

19.15

Mais, à présent, tous à table !

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

Le funiculaire Ritom SA est en service de mai à octobre.


CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES