Un lieu où les journaux sont inutiles et où on laisse parler la nature, le temps et la table

LE MOMENT PARFAIT
  • 19 septembre – 12.30
  • 23°
  • 910 m
  • Détendu

Des centres-villes du Mendrisiotto, il est possible de remonter le temps. Après une promenade dans les bois, une dégustation de fromages et de salami tessinois; pour les plus gourmands: une tourte faite maison!

L’ossubuco de Piera! La première fois que vous en avez entendu parler, vous ne saviez même pas où se trouvait le Val Muggio! Enfin le voilà! Accompagné d’une polenta toute fumante et d’un petit bol de sauce. La dégustation de ce plat dans ce petit pays vous fait faire un saut dans le temps et le geste chaleureux avec lequel la maîtresse de maison vous sert ce mets n’a pas son pareil. Ici l’accueil règne en maître. 

À la sortie de l'autoroute à Chiasso, passant à proximité du premier centre commercial fondé au Tessin, vous n’auriez jamais imaginé qu’à peine une demi-heure plus tard vous découvririez ce village pittoresque d’un peu plus de 20 habitants. Dans ce paysage bucolique, vous avez enfilé vos chaussures et en route pour la nature jusqu’au pont qui vous emmène à la petite ville italienne d’Erbonne à travers les bois, connus autrefois même aux contrebandiers.

Scudellate, petit magasin auprès du restaurant

Scudellate, petit magasin auprès du restaurant

Zincarlin, büscion et fromages du Val Muggio

Zincarlin, büscion et fromages du Val Muggio

Le fameux ossobuco de Piera

Le fameux ossobuco de Piera

Scudellate, vue sur le Val Muggio

Scudellate, vue sur le Val Muggio

Scudellate, Osteria Manciana

Scudellate, Osteria Manciana

Valle di Muggio, typiques terrasses de Turro

Valle di Muggio, typiques terrasses de Turro

Scudellate, située au pied du Monte Generoso, attise votre curiosité; tandis que les sons qui proviennent de la cuisine du restaurant réveillent votre appétit! Le cœur névralgique de ce village paradisiaque est l’Osteria Manciana. Piera, la patronne, est une cuisinière exceptionnelle, une personne accueillante, charismatique et spirituelle. Dans son commerce d’un autre âge, on peut y acheter tourtes, fromages et salami tranché et pesé sur un élégant Berkel dont la couleur rouge et les reflets argentés font la marque de fabrique. Un véritable musée vivant! 

Le bâtiment qui abrite l’osteria et le magasin concentre toutes les activités du quotidien: les habitants du coin s’y rencontrent, les touristes de l’hôtel y sirotent un cappuccino et le médecin y visite même ses patients. Sur la terrasse avec vue, on discute sagement sans que les journaux ne trouvent d’utilité ici. Arrêtez-vous un instant pour lier connaissance et parler avec Piera qui vous évoquera les beautés cachées de cette vallée exceptionnelle et un peu oubliée, loin de l’agitation des villes.

Marialuce Valtulini, - Fromagère
Marialuce Valtulini,Fromagère
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Tout le monde se connaît dans au Val Muggio, ce qui est très appréciable. Nous vivons au milieu d'une nature complètement sauvage tout en étant capable de rejoindre Lugano en une demi-heure.
À l'histoire
UNE BELLE JOURNÉE
Matin

Visit du moulin de Bruzella

12.30

Ossibuchi et polenta à Scudellate

Après-midi

Une promenade dans le village

15.30

Panorama sur les étagements de Turro

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

Sur la route de la Val de Muggio on passe par le moulin de Bruzella et peut le visiter. Horaires d'ouverture: de avril à octobre tous les mercredi et jeudi et trois dimanches par mois,
14h00 – 16h30.

CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES