• Détente
  • carpediem
  • lagodilugano
  • dolcevita
  • blume

Doux farniente entre lac et ville

LE MOMENT PARFAIT
  • 27 juin – 19.30
  • 28°
  • 24°
  • Détendu

L’air sent l’été, et lorsque vous émergez des escaliers du bateau, les rayons du soleil sèchent votre peau. Vous vous allongez sur les coussins moelleux de la proue, disposez votre serviette et fermez les yeux pour vous détendre. Vous êtes au centre du Lac de Lugano à bord d’un bateau historique qui vous permet de découvrir de nouveaux paysages et villages dans le plus grand confort. Une « maison sur l’eau » petite et accueillante, pour y passer des moments de pur bien-être.

Lugano est une ville enchanteresse. Assis à une petite table sur la Piazza della Riforma, nous sirotons notre cappuccino et contemplons les vieux bâtiments qui entourent la mairie. En arrière-plan, nous apercevons le lac. Nous terminons un croissant moelleux. Après avoir échangé un regard complice, nous décidons de passer dans l’après-midi quelques heures de détente romantique sur le Lac Ceresio. Mais d’abord, promenons-nous dans les rues du centre. La plus belle est la Via Nassa. Un mélange de mondanité et d’histoire qui se dégage de chaque bâtiment. Il y en a pour tous les goûts : du petit antiquaire au bijoutier, en passant par la boutique de mode qui propose les grandes marques internationales. La journée est parfaite : le soleil brille et l’air est agréable. Nous marchons sur la promenade du lac bordée d’arbres, de palmiers et de bancs rouges, et nous faisons des pauses pour admirer le paysage. Nous apercevons enfin le ponton, à deux pas du LAC Lugano Arte e Cultura, où le bateau que nous avons réservé viendra nous chercher.

Et le voici le bateau Blume : gracieux et majestueux, il sillonne les eaux avec élégance. Nous montons à bord, serrons la main du capitaine Giovanna et, en un instant, nous sommes déjà au milieu du Lac de Lugano. Le bateau est spectaculaire. C’est un gozzo entièrement construit en bois. Giovanna l’a meublé avec goût et attention aux détails. La proue est recouverte de coussins ocre moelleux qui incitent à s’allonger et à se laisser bercer par les vagues. Le bateau avance calmement vers le village de Gandria. Les grands palais et les villas se raréfient pour laisser place aux maisons de pêcheurs typiques et colorées qui surplombent le lac. Tout autour, des montagnes verdoyantes sont couvertes d’une nature luxuriante.  

Molo, Lago di Lugano

Molo, Lago di Lugano

Gandria, Lago di Lugano

Gandria, Lago di Lugano

Nuotata, Lago di Lugano

Nuotata, Lago di Lugano

Tramonto, Lago di Lugano

Tramonto, Lago di Lugano

Lago di Lugano

Lago di Lugano

Lugano Marittima, Lago di Lugano

Lugano Marittima, Lago di Lugano

À la barre, Giovanna s’assure que rien ne manque. Elle jette l’ancre juste devant Gandria et descend l’échelle : « C’est le moment idéal pour une baignade rafraîchissante », sourit-elle. Pas besoin de nous le dire deux fois. Avec comme toile de fond le village pittoresque, nous plongeons sans hésiter. L’eau est vert émeraude, la température est idéale et le calme règne autour du bateau. Que demander de plus ? Alors que nous nageons autour du bateau et que nous effectuons des plongeons, l’odeur du poisson grillé provenant du village voisin titille notre odorat et réveille soudain notre appétit. Nous nous rendons compte que c’est le soir et aimerions pouvoir grignoter quelque chose. Giovanna semble avoir lu dans nos pensées. Sur la table au milieu du bateau nous attendent une tisane rafraîchissante, des fruits de saison, deux verres de prosecco et un panier contenant une foccacia moelleuse faite maison. Quel délice ! 

Et ce n’est pas fini. Tandis que nous savourons l’apéritif copieux, le bateau fait demi-tour et se dirige vers le golfe de Lugano, juste à temps pour admirer le coucher du soleil. Le ciel se teinte de rouge et les derniers rayons du soleil font briller l’eau. D’un côté se dresse le Monte San Salvatore, de l’autre le Monte Brè. Nous profitons de la vue à couper le souffle sur notre bateau qui flotte doucement au milieu du lac. La sortie touche à sa fin au port de Lugano, près de l’embouchure de la rivière Cassarate. Les rives sont maintenant éclairées par de nombreuses lumières et une musique joyeuse résonne dans les bars du bord du lac. Pour terminer la soirée en beauté, rien de tel qu’un dernier arrêt à Lugano Marittima. En été, c’est le cœur de la vie nocturne citadine. Il s’agit d’un véritable « village » avec de la musique et des kiosques qui proposent un grand choix de boissons. Nous sommes tombés amoureux de cette atmosphère estivale animée et, tandis que nous admirons le Lac de Lugano, nous décidons déjà que nous reviendrons bientôt.

 

Lorenzo Steiger, - directeur du Bigatt Hotel & Restaurant
Lorenzo Steiger,directeur du Bigatt Hotel & Restaurant
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Nous soutenons le territoire et l’économie circulaire : aujourd’hui, tout le monde veut vivre l’expérience la plus locale possible.
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES