Histoire: Quand l’accueil s’allie à l’inclusion

Une oasis de paix pour se retrouver

Au Bigatt Hotel & Restaurant, personne ne se sent exclu. Le tourisme durable passe par ce coin de paix, où il existe un projet qui allie professionnalisme et engagement social.

L’accueil des clients et le bien-être du personnel sont au cœur de l’expérience offerte par le Bigatt Hotel & Restaurant à Lugano-Paradiso. Un établissement géré par Cooperativa Area, pionnier dans le paysage hôtelier tessinois, qui souhaite allier esprit d’entreprise et action sociale. Lorenzo Steiger, dynamique responsable des opérations, n’a aucun doute sur le fait que l’avenir du tourisme sera de plus en plus inclusif et durable.

LE PERSONNAGE

Lorenzo Steiger, directeur du Bigatt Hotel & Restaurant

Lorenzo Steiger, directeur du Bigatt Hotel & Restaurant
Nous soutenons le territoire et l’économie circulaire : aujourd’hui, tout le monde veut vivre l’expérience la plus locale possible.

« Merveilleux » est l’adjectif qui décrit le mieux ce qu’on éprouve en arrivant au Bigatt. Tout près de Lugano, mais déjà sur les pentes verdoyantes du Monte San Salvatore, cette ancienne masseria du XVIIIe siècle entièrement restaurée surplombe le golfe du Lac de Lugano et offre une vue époustouflante. Tout autour, un grand parc accueille des vignobles, des oliveraies et de luxuriants potagers biologiques, naturels et synergiques. L’émerveillement se poursuit à l’intérieur : depuis les salles aux plafonds décorés de fresques jusqu'à une petite boutique de produits locaux qui accueille un magnifique ancien pressoir à vin. Au Bigatt, l’atmosphère est détendue, le personnel, souriant et aimable, travaille sans précipitation, car la philosophie de l’hôtel est de mettre l’accent sur le bien-être des employés et des clients.

TOUTE L'HISTOIRE


Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso

La moitié du personnel est constituée des professionnels, l’autre moitié des personnes qui font partie d’un projet d’intégration et qui peuvent au Bigatt retrouver le monde du travail. Lorenzo gère au quotidien des situations parfois délicates pour concilier l’aspect opérationnel de l’établissement et la dimension plus sociale.  

Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso

Pour Lorenzo, la plus grande joie est de voir les clients complimenter le travail accompli par le personnel : « Leur satisfaction est notre premier objectif, nous travaillons tous avec dévouement pour leur offrir un séjour inoubliable. » En tant que professionnels de l'hôtellerie, ils parviennent à prouver que l'hospitalité peut être combinée à l'esprit d'une entreprise sociale.

Le Bigatt ne veut pas être exclusif. Nous sommes accueillants avec tout le monde.
Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso

Après trois ans de rénovation, l’établissement a ouvert ses portes en mai 2020, en pleine pandémie mondiale : « Paradoxalement, sourit Lorenzo, cette période complexe s’est révélée être aussi une grande opportunité : nous avions une terrasse extérieure extraordinaire et les hôtes suisses, en raison des restrictions, ne pouvaient voyager que dans leur pays. Nous avons ainsi réussi à nous faire connaître et apprécier. » 

Comment ne pas apprécier cet établissement qui travaille en lien étroit avec le territoire et le valorise grâce à une philosophie durable ? Si possible, la cuisine du restaurant propose des légumes et des fruits de saison cultivés dans les potagers. De nombreuses collaborations avec des artisans et des agriculteurs de la région permettent de faire découvrir aux visiteurs les saveurs du territoire.

Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso
Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso

La carte des vins est entièrement tessinoise, une partie étant consacrée aux vins issus des vignobles du site et l’autre faisant la promotion des petits viticulteurs locaux.

Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso
Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso
Pro tip
En dialecte tessinois, « Bigatt » signifie ver à soie. À quelques pas du complexe actuel se trouvait autrefois une bigatteria (magnanerie), où l’on travaillait la soie, d'où le nom du bâtiment.
Les origines du Bigatt Hotel & Restaurant sont également visibles dans le logo de l'hôtel, qui représente un ver à soie vert.
La restauration du complexe lui-même a permis d’utiliser des matériaux locaux, comme le granit du Val Onsernone pour la piscine. Les places de stationnement pour voitures électriques ne manquent pas non plus.
Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso

Au Bigatt, l’hôte revit également grâce aux nombreuses offres, dont certaines sont combinées avec d’autres établissements, tels que Monte Tamaro et Monte Generoso, ainsi que Villa Sassa Hotel, Residence & Spa. Parmi les futurs projets, un parcours de santé qui évolue dans les jardins biologiques du domaine est en cours de création.

Il ne fait aucun doute que le Bigatt s’est fait une place dans le cœur des gens comme ...

Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso
Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso

« un lieu sur la route de Carona avec une terrasse spectaculaire où se concrétise un beau projet. » 

Bigatt Hotel & Restaurant, Lugano-Paradiso

« Le Bigatt est un projet du territoire au service de la communauté. Nous essayons d’être écologiques, mais nous sommes durables surtout en ce qui concerne le soutien aux personnes. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE