• Sport
  • sportsnautiques
  • foil

Sur la crête de la vague

LE MOMENT PARFAIT
  • 9 Juillet - 15h30
  • 30°
  • 25°
  • Énergique

Oui, tu y es arrivé. Tu as grimpé sur la planche, tu as pris confiance et maintenant tu surfes en toute liberté sur le Lac Majeur. La sensation est fantastique. Le soleil brille, la température est parfaite. Tu es en équilibre sur la vague, tandis que du coin de l’œil tu vois le Beach Bar où tu prendras plus tard un apéritif. Depuis le bateau qui te tracte, tes amis t’encouragent à continuer et souhaitent prendre ta place.

L’aventure débute au Bagno Pubblico de Tenero, au Beach Bar WakeInn plus précisément. Le rendez-vous a lieu au bar à 16h00 avec deux moniteurs, Fabio et Mattia.

Avec mes amis, nous sommes chaleureusement accueillis et après quelques règles et informations sur la sécurité, il est temps de se saisir de l’équipement et de choisir la discipline nautique que nous allons pratiquer : wakeboard, wakesurf, ski nautique ou foil ? J’aimerais tous les essayer, mais je choisis le foil. On m’a dit qu’il permettait d’effectuer des évolutions très intenses sur les vagues. Fabio approuve mon choix, m’assurant qu’il me procurera sans aucun doute des sensations inoubliables. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le foil est une longue palme hydrodynamique dotée d’ailes qui se fixe sous la planche. Son avantage est qu’il atténue les effets du vent sur la surface de l’eau, réduit les frottements et permet de se soulever et de s’incliner plus rapidement. Le wakesurf à foil devient ainsi une expérience passionnante qui ne nécessite pas de vagues géantes pour s’amuser.

Et quel bateau ! Mattia explique que grâce au système « power wedge », les vagues générées sur son passage sont parfaites pour les débutants comme pour les « riders » expérimentés. Nous nous asseyons et, après quelques minutes, nous sommes au large. J’en profite pour admirer le paysage environnant : les Bolle di Magadino, la réserve naturelle ; le delta de la Maggia, aux eaux cristallines ; les maisons colorées le long des rives et autour des sommets qui se reflètent dans le Lac Majeur. Quel paradis !

Sports nautiques, Lac Majeur

Sports nautiques, Lac Majeur

Wakeboard, Lac Majeur

Wakeboard, Lac Majeur

Sports nautiques, Lac Majeur

Sports nautiques, Lac Majeur

Concentration maximale pour rester sur la crête de la vague

Concentration maximale pour rester sur la crête de la vague

Wakesurf, Lac Majeur

Wakesurf, Lac Majeur

Lac Majeur

Lac Majeur

Bar WakeInn, Tenero

Bar WakeInn, Tenero

L’heure est venue de se jeter à l’eau. Chacun d’entre nous disposera d’une session de 15 minutes pour surfer. Cela peut sembler peu, mais ce n’est pas le cas, car on se fatigue assez vite en surf à foil : il faut être bien concentré pour pouvoir dompter la pression des vagues.

Heureusement, le lac est calme. Je saute dans l’eau, pose les pieds sur la planche et attends le départ du bateau. Un, deux, trois et... hop ! Je saute sur la planche, règle la position de mon corps et, encore accroché à la corde, je me laisse remorquer. Dès que je sens que j’ai trouvé l’équilibre, je lâche prise : « C’est fantastique ! J’ai l’impression de voler sur l’eau ! » Je surfe sur la crête des vagues générées par le sillage du bateau. Le vent souffle sur ma peau et l’eau éclabousse mon visage : quelle sensation de liberté ! L’adrénaline monte en flèche tandis que mes amis m’encouragent du bateau en criant : « Vas-y, tu es génial ! » Quand on s’amuse, le temps passe vite. Je cède la planche à mes compagnons de voyage. Fatigué et satisfait, je prends place dans le bateau. Maintenant, c’est à moi d’encourager mes amis. L’entraide et l’échange de conseils pour naviguer sur les vagues font partie intégrante des sports nautiques. Fabio affirme qu’au Tessin, les surfeurs forment une véritable communauté, voire une tribu. Peu de gens pratiquent encore cette discipline sous nos latitudes, mais il y a une réelle volonté de montrer que les conditions du Lac Majeur sont vraiment exceptionnelles.

Entre le soleil, l’eau et le vent, j’ai dépensé pas mal d’énergie et j’attends avec impatience le retour à l’accueillant Beach Bar. Le bateau retourne au Bagno Pubblico qui, entre-temps, s’est animé. De la musique lounge sort des enceintes, le grill est allumé et sur les tables, c’est un festival de boissons colorées et rafraîchissantes. Devant le bar, une plage de sable, deux palmiers et un magnifique coucher de soleil sur le Lac Majeur. La journée a la saveur d’un congé court mais très intense. 

Giovanni Kappenberger e Mattia Soldati, - glaciologue et employé de la Section forestière.
Giovanni Kappenberger e Mattia Soldati,glaciologue et employé de la Section forestière.
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Nous conseillons à tous le sentier glaciologique du Basòdino : il est magnifique et permet de découvrir l’essence du glacier.
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES