L’aventure débute au Bagno Pubblico de Tenero, au Beach Bar WakeInn plus précisément. Le rendez-vous a lieu au bar à 16h00 avec deux moniteurs, Fabio et Mattia.
Avec mes amis, nous sommes chaleureusement accueillis et après quelques règles et informations sur la sécurité, il est temps de se saisir de l’équipement et de choisir la discipline nautique que nous allons pratiquer : wakeboard, wakesurf, ski nautique ou foil ? J’aimerais tous les essayer, mais je choisis le foil. On m’a dit qu’il permettait d’effectuer des évolutions très intenses sur les vagues. Fabio approuve mon choix, m’assurant qu’il me procurera sans aucun doute des sensations inoubliables. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le foil est une longue palme hydrodynamique dotée d’ailes qui se fixe sous la planche. Son avantage est qu’il atténue les effets du vent sur la surface de l’eau, réduit les frottements et permet de se soulever et de s’incliner plus rapidement. Le wakesurf à foil devient ainsi une expérience passionnante qui ne nécessite pas de vagues géantes pour s’amuser.
Et quel bateau ! Mattia explique que grâce au système « power wedge », les vagues générées sur son passage sont parfaites pour les débutants comme pour les « riders » expérimentés. Nous nous asseyons et, après quelques minutes, nous sommes au large. J’en profite pour admirer le paysage environnant : les Bolle di Magadino, la réserve naturelle ; le delta de la Maggia, aux eaux cristallines ; les maisons colorées le long des rives et autour des sommets qui se reflètent dans le Lac Majeur. Quel paradis !