Le train est sorti du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard. Destination ? Faido, dans la Haute Léventine. Avec mes amis, nous avons décidé de nous offrir deux jours sous le signe de la nature et du divertissement pour nous déconnecter de la frénésie quotidienne. Par la fenêtre, j’aperçois la Gottardo Arena, la nouvelle patinoire d’Ambrì-Piotta qui accueille les matchs de hockey de la ligue nationale. Nous pourrons peut-être y faire un saut dans la soirée. J’ai entendu dire qu’ils organisaient aussi des visites guidées.
Le train arrive en gare. Juste à temps pour monter dans le CarPostal en partance pour le village de Dalpe. Tandis que l’autocar grimpe dans les virages, j’admire le paysage qui, à cette époque de l’année, est au comble de sa beauté. À quelques pas de l’arrêt, j’aperçois une maisonnette en bois portant l’inscription « prodotti locali ». Comment résister à tous ces délices ? Fromages, biscuits, miel, yaourts : tous des produits strictement en circuits courts. Chacun de nous achète quelque chose pour le pique-nique que nous ferons plus tard.
Nous suivons les panneaux et parcourons le sentier qui monte entre les champs pour pénétrer ensuite dans une végétation plus dense. Première étape ? Boscobello. Une forêt qui rappelle celles des contes de fées, peuplées d’elfes, avec de grands mélèzes et des clairières disséminées de çà et de là. Je regarde mes amis. Un sourire et un signe de tête suffisent. Oui, c’est l’endroit idéal pour monter la slackline.