5 randonnées hivernales


Le soleil brille et se reflète sur la neige, l’air limpide purifie les poumons, du verglas se forme partout et la paix règne dans les bois car de nombreux animaux hibernent. Voici 5 randonnées hivernales qui permettent de profiter des températures relativement douces du Tessin et rester actif toute l’année.

1. Premiers pas à Campo Blenio 


Pour ceux qui n’ont jamais essayé les raquettes à neige, Campo Blenio est le lieu idéal pour débuter. Deux sentiers simples et bien balisés traversent des parcours boisés où l’on peut faire d’intéressantes rencontres avec de petits animaux sauvages tels que les lièvres et les écureuils. Et à la fin de la balade en raquettes, pourquoi ne pas prendre un bain dans un tonneau ?

2. Au sommet, entre deux extrêmes


Une randonnée qui traverse un paysage féerique, pour les petits et les grands, à pied ou en raquettes. Du haut des 1’670 m de la Cimetta, on jouit ensuite d’une vue unique, puisqu’on peut voir les deux extrêmes de la Suisse: le point le plus bas, le Lac Majeur, et le point le plus haut, la pointe Dufour. 

3. Les pieds au sec sur le Monte San Giorgio 


Si vous n’avez pas envie de neige, le sentier du Monte San Giorgio est le bon choix. En effet, parce que c’est l’un des sommets les plus au sud du Tessin et que son altitude est de 1’097 m, il est presque toujours sans neige même pendant les mois les plus froids. Quant à la vue à couper le souffle sur le Lac de Lugano, est elle garantie.  
 

4. 365 jours de Monte Bar


Avec ses 1’814 m de hauteur face au soleil, le Monte Bar est une destination idéale pour le trekking et même pour les raquettes. Une brève étape pour se réchauffer à la Capanna Monte Bar, accessible toute l’année, puis on poursuit vers le sommet ! De là-haut, la vue est inoubliable. 

5. Parmi les mélèzes et les témoignages anciens 


Ce parcours de SuisseMobile traverse un paysage enneigé de mélèzes et de nature alpine. Bien que l’ascension initiale qui permet d’arriver à 1’545 m soit difficile, la vue récompense l’effort. En arrière-plan se dresse l’emblématique Bombögn avec son mur qui servait autrefois à protéger les pâturages de la région. 
 

En savoir plus