138432
Image 0 - Parcours des efforts des femmes d'Indemini
Image 1 - Parcours des efforts des femmes d'Indemini
Image 2 - Parcours des efforts des femmes d'Indemini
Image 3 - Parcours des efforts des femmes d'Indemini
Image 4 - Parcours des efforts des femmes d'Indemini
Image 5 - Parcours des efforts des femmes d'Indemini
Image 6 - Parcours des efforts des femmes d'Indemini
Image 7 - Parcours des efforts des femmes d'Indemini
Image 8 - Parcours des efforts des femmes d'Indemini

Parcours des efforts des femmes d'Indemini

Le parcours entre Gerra Gambarogno - Monti di Gerra - S.Anna - Indemini permet en partie d'imaginer les efforts fournis par les femmes d'Indemini qui, avant la construction de la route Vira-Indemini (1917-1920), partaient d'Indemini avec leurs hottes chargées de produits à porter à la plaine (Gerra et San Nazzaro), pour rentrer ensuite, lourdement chargées de produits qui n'existaient pas à Indemini, après environ huit heures de marche au total.

Coupé par les virages de la chaussée, un sentier escarpé part au-dessus de la gare de Gerra, monte jusqu'à la partie
occidentale de Ronco pour se poursuivre jusqu'aux Monts di Gerra.
Ensuite, le sentier grimpe légèrement à l'est, vers la vallée de Cedullo: près de la fontaine, le sentier monte à nouveau en passant à côté de l'Azienda Pianascio, appartenant à un jeune couple d'agriculteurs qui y habitent toute l'année, à l'exception de l'été passé sur les alpages au fond de la vallée Verzasca.
L'ascension se poursuit à travers une forêt de hêtres. De temps en temps, une brèche permet de profiter de la vue splendide sur le Lac Majeur. Finalement parvenus au col, on peut y admirer l'ancien oratoire de San Anna, lieu de repos obligatoire pour ceux qui étaient obligés de passer par là, courbés par des charges énormes.
La fraîcheur des grandes forêts nous accompagne également en descendant vers le village évocateur d'Indemini, qui conserve tout son charme en raison de sa position, de ses nombreux recoins pittoresques, du dédale de ses ruelles pavées, de ses arches et passages sous les maisons rustiques avec leurs «balcons» ensoleillés.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !