138442
Image 0 - Cimetta - Cardada - Orselina
Image 1 - Cimetta - Cardada - Orselina
Image 2 - Cimetta - Cardada - Orselina
Image 3 - Cimetta - Cardada - Orselina
Image 4 - Cimetta - Cardada - Orselina
Image 5 - Cimetta - Cardada - Orselina

Cimetta - Cardada - Orselina

Départ en téléphérique d'Orselina pour rejoindre, en 5 minutes, Cardada où l'on se retrouve immergé dans un cadre alpin très évocateur. Un court sentier goudronné, au milieu des pins, amène au départ du télésiège qui permet de monter à Cimetta, à 1'670 mètres d'altitude. Là se trouvent la cabane et l'observatoire géologique et sa ligne rouge qui symbolise la ligne Insubrienne et d'où l'on jouit d'une superbe vue panoramique à 360° sur le lac, la plaine de Magadino, sur les montagnes et les nombreux sommets alpins.

L'itinéraire, tout en descente et avec une importante dénivellation d'environ 1'300 mètres, débute par une première étape qui traverse de vastes pâturages, passant par l'Alpage Cardada, puis le restaurant, plus bas, jusqu'à rejoindre le point de départ du télésiège.
De là, la descente se poursuit, principalement dans la forêt, empruntant le sentier qui passe à Cortaccio et San Bernardo, pour arriver dans les hauts d'Orselina. L'excursion se termine avec la dernière étape qui ramène le promeneur au départ du téléphérique. On y trouve, à proximité, le Mont Sacré de la Madonna del Sasso, important et renommé lieu de pèlerinage et qui présente un grand intérêt architectural et artistique.

Période conseillée: mars-octobre
Le téléphérique Orselina-Cardada et le télésiège Cardada-Cimetta sont en service de fin décembre à la fin octobre

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !