Histoire: Visite de la première malterie du Tessin

La culture de la bière rencontre la ruralité

Dans la région de Bellinzona, l'orge biologique est transformée en malt 100% biologique et tessinois.

C’est dans une campagne idyllique, entre champs d’orge bio et étables écologiques, que la première malterie du Tessin a vu le jour. Cette structure permet aux brasseries de la région de produire en circuit court, mais également de déguster les bières sur place en profitant de conseils d’experts dans un fascinant cadre rural.

LE PERSONNAGE

Manuel Bolliger et Adrian Feitknecht, fondateurs de la Malteria Ticinese

Manuel Bolliger et Adrian Feitknecht, fondateurs de la Malteria Ticinese
 L’objectif est de développer une culture de la bière, un produit de qualité qui mérite d’être apprécié. 

Dans une ferme sortie d’un livre de contes, des oies caquettent et une vache meugle au loin. Devant la maison, plusieurs chiens curieux se lèvent et courent vers les visiteurs. Masseria Ramello, la ferme bio de la famille Feitknecht, contemple plus de 100 ans de traditions. Située à Cadenazzo, au cœur de la Plaine de Magadino, elle est entourée de grands champs d’orge, de maïs, de blé et de soja. Des fleurs jaunes dépassent entre les tiges de céréales, preuve de l’agriculture écologique pratiquée ici. Adrian Feitknecht, né en 1988, représente fièrement la troisième génération de Feitknecht à la direction de l’exploitation. 

TOUTE L'HISTOIRE


Les oiseaux nidifient dans la vaste grange située entre la maison et l’étable, qui sert à stocker les céréales et le matériel. Mais depuis quelques années, l’ancien bâtiment de ferme a une toute nouvelle fonction. En effet, Manuel Bolliger, conseiller en énergie solaire et sommelier de la bière, et Adrian Feitknecht, son ami de jeunesse, ont décidé de concrétiser leur rêve en créant ici la première malterie tessinoise. 

Dans la grange, l’imposante structure futuriste en acier inoxydable malte chaque semaine 500 kg d’orge de brasserie bio. Manuel Bolliger ouvre la grande lucarne de la machine pour montrer où « la magie du grain opère » :  le processus complexe du maltage. Grâce aux températures élevées de leur machine, Manuel et Adrian proposent aussi des malts spéciaux comme pour la birra rossa (bière ambrée).

Nous sommes les premiers au Tessin. Nous cultivons exclusivement de l’orge bio. Avec notre produit, les brasseries peuvent donc fabriquer d’authentiques bières bio, voire un véritable whisky tessinois.

En choisissant l’agriculture bio et le développement durable, le jeune homme perpétue une tradition familiale. Son père veillait déjà au maintien de haies biologiques et de cultures spéciales, ainsi qu’au bien-être animal. Lorsqu’il a repris l’exploitation, Adrian est passé à l’étape suivante et a adapté cultures, champs et étables aux strictes directives biologiques.

Les produits cultivés naturellement ont beaucoup d’avantages, comme le fait de contenir moins de polluants et d’avoir plus de goût. 

Pro tip
Masseria Ramello, une ferme également connue comme un B&B et le cadre de fêtes de mariage et d'événements privés. Il est possible de réserver le jardin, la cour intérieure et divers bâtiments tout en bénéficiant d'un service de restauration.
Saviez-vous que des malts spéciaux donnent à la bière sa couleur et son arôme ? Selon la méthode de production, la bière est douce, amère, généreuse ou mousseuse.
La Malteria Ticinese est un must pour les amateurs de bière : elle propose des dégustations, des cours et des conseils sur le menu idéal. Elle dispose également d'une boutique ouverte au public le vendredi et sur rendez-vous.
Cadenazzo

À long terme, Manuel et Adrian prévoient d’agrandir la malterie. Ils ont déjà l’autorisation de construire une structure 4 fois plus grande. Ceux qui souhaitent connaître le goût du malt dans une bière pétillante, avec ou sans alcool et gluten, peuvent en déguster directement à la malterie. Les exploitants ont créé un local de dégustation et une boutique. Ils reçoivent les visiteurs sur demande.

Sommelier de la bière diplômé, Manuel Bolliger veut avant tout transmettre l’authentique culture de la bière. Les visiteurs peuvent découvrir les secrets et le goût des bières du Tessin, de la Suisse et d’ailleurs grâce aux visites des champs et de l’exploitation, aux formations, aux dégustations et aux menus spéciaux. 

Masseria Ramello offre un cadre fabuleux pour cela, ambiance champêtre en plus. 

Cadenazzo

« Les gens viennent pour découvrir d’où vient la bière. » 

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Voulez vous qu'on vous raconte d'autres histoires? Inscrivez vous à notre newsletter.



Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE