Histoire: À table avec vue

La recherche inconditionnelle de la qualité

Sur la plus belle colline de Lugano, le chef Cristian Moreschi propose des saveurs inoubliables au Ristorante Principe Leopoldo.

Originaire de Malonno, en Italie, notre petit rêveur fait ses premières armes derrière les fourneaux avec sa mère dans l’osteria familiale alors qu’il n’avait que 8 ans. Sa passion voit le jour grâce à sa famille qui a toujours pris à cœur l’hospitalité. Après un diplôme d’hôtelier, Cristian Moreschi devient chef cuisinier au Ristorante Principe Leopoldo à Collina d’Oro.

LE PERSONNAGE

Cristian Moreschi, chef cuisinier du Ristorante Principe Leopoldo

Cristian Moreschi, chef cuisinier du Ristorante Principe Leopoldo
Rythme et concentration sont les mots qui servent à rester lucide et à garantir la qualité de chaque plat.

16 points Gault-Millau et un regard fier et droit sur la belle ville de Lugano du haut de la verte colline. La passion irrépressible d’un jeune chef qui a hérité des clés en or de la cuisine du Ristorante Principe Leopoldo de l’un des cuisiniers les plus célèbres du Tessin : Dario Ranza.

La recherche sur le territoire et la connaissance des matières premières font partie intégrante du livre de recettes de Cristian Moreschi. Adepte de la tradition, mais avec une touche de modernité, il cherche l’inspiration dans les parfums et les essences des produits locaux.

Chef Cristian Moreschi, Ristorante Principe Leopoldo

Tout a commencé à l’Osteria del Bersagliere, un lieu plein d’odeurs et de curiosités. Le restaurant, initialement géré par sa grand-mère, est devenu au fil du temps une entreprise familiale. Et c’est là que le petit chef, âgé de 8 ans, a fait ses premiers pas en cuisine.

« Ce qui a motivé ma vocation, c’est certainement la relation nouée avec ma mère : dès mon enfance, nous cuisinions ensemble. »

Piatto dello Chef Moreschi

Après un diplôme, des expériences de premier ordre et les enseignements de l’un des cuisiniers les plus acclamés du Tessin, le chef Cristian Moreschi reprend les rênes du restaurant, en le gérant avec passion, tout en voulant découvrir de nouvelles saveurs et en faisant preuve de beaucoup de détermination.

« Collaborer avec l’équipe est très stimulant. C’est en effet une grande responsabilité. Rythme et concentration sont les mots qui servent à rester lucide et à garantir la qualité de chaque plat. »

Ce qui distingue ma cuisine, c’est la recherche inconditionnelle de la qualité.

Qu’est-ce qui ne doit jamais manquer dans la cuisine ?
Les produits de saison sont toujours présents, ce qui est très important pour le territoire, mais aussi pour l’environnement.
Il commence par faire des recherches approfondies, et il fait lui-même les courses, pour sélectionner les produits, les couleurs et les parfums qui feront de ses plats des œuvres d’art, comme le
filet de veau tessinois en croûte de pain avec chanterelles.

Ristorante Principe Leopoldo, Lugano
Vitello ticinese in crosta di pane e gallinacci, Chef Moreschi

Les tendances et les nouveautés sont le terrain de jeu du chef, qui aime goûter aux cuisines émergentes et s’aventurer vers de nouvelles saveurs, dans une recherche constante d’innovation.

Piatto dello Chef Moreschi

« Je prends souvent des recettes classiques du passé pour les revisiter avec une touche moderne. »

PARTAGER CONTENUS
Ristorante Principe Leopoldo, Lugano
Pro tip
Dans un coin pittoresque du village de Montagnola se trouve le musée dédié au prix Nobel de littérature Hermann Hesse. Le poète a vécu ici pendant 43 ans.
L’hôtel et le restaurant que nous connaissons aujourd’hui étaient autrefois la demeure de Frederick Leopold, un prince de Prusse qui a vécu au tournant des XIXe et XXe siècles.
À Lugano, une vie méditerranéenne est possible. Facile d’accès par les transports publics, une ville riche en culture, en gastronomie et en places toujours animées vous attend.

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE