• Sport
  • dizzy
  • suspensionbridge

360 pas suspendus dans le vide sur le pont de l’union

LE MOMENT PARFAIT
  • 20 juin – 14.15
  • 25°
  • 696 m
  • Amusé

Le pont Carasc relie Monte Carasso et Sementina et est le seul pont tibétain du Tessin. Il est facile de le traverser: il suffit de s’y lancer. Ca balance un peu et c’est assez haut, mais une fois habitué à ces douces oscillations, on prie pour que cette traversée ne termine jamais.

Face à vous: 360 pas suspendus dans le vide. Vous entendez au loin les rires d’un groupe de jeunes gens: eux ont déjà atteint l’objectif que vous vous êtes fixé. Le pont est rattaché à une construction solide de ciment et de fer. Il inspire la confiance, la sécurité et ne laisse aucun doute quant au sérieux de ce projet. Et pourtant, tout cela ne semble reposer que sur deux simples fils.

Les interstices qui séparent les planchettes de mélèze ne laissent aucune place à l’imagination: leur regard plonge sur les 130 mètres de vide de la crevasse. Mais pour le moment, vous êtes encore sur la terre ferme. Vous disposez encore d’un peu de temps. Vous avez consacré votre après-midi à la découverte du seul pont tibétain du Tessin.

Vous avez emprunté le funiculaire du Monte Carasso pour rejoindre Curzútt, vous y avez pris un café en terrasse au soleil, vous en avez traversé le cœur antique où chaque pierre a une histoire à raconter. Face à la balançoire de l'aire de jeu, vous n’avez pas pu résister et vous vous êtes tenté à toucher le ciel de la pointe vos pieds.

Pont tibétain, la vue sur Val Sementina

Pont tibétain, la vue sur Val Sementina

Curzútt, Pont tibétain

Curzútt, Pont tibétain

Église de San Bernardo

Église de San Bernardo

Curzútt, coeur de village

Curzútt, coeur de village

La visite de l’église voisine de San Barnárd et les explications passionnées de la dame concernant ses fresques restaurées vous ont envouté et fait quelque peu oublier l’objectif de cette journée, à savoir traverser le pont. Vous êtes fin prêt.

C’est le moment de se lancer, à pas prudents, mais néanmoins déterminés. La passerelle semble se dérober sous vos pieds, comme sur un chemin de campagne. Cette découverte vous fait sourire; sûr de vous-même, vous accélérez le pas. La vibration du pont se fait fortement ressentir. Cela vous plaît? Vous n’en êtes pas encore complètement convaincu, cherchant encore à tâtons le contact avec quelque chose de ferme. La rampe est un simple câble d’acier, froid mais rassurant. Tout va bien. Un pas devant l'autre. Ne pas lâcher des mains, ne pas regarder en bas, fixer l’autre bord. Un pas devant l'autre. En suspension. Comme marcher sur un nuage.  

UNE BELLE JOURNÉE
9.30

Départ en téléphérique

10.00

Un café au soleil

11.00

Promenade et visit de l'église San Bernardo

14.15

Traverser le pont tibétain

15.30

Descente à pied en direction de Monte Carasso

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

Curzútt est facilement accessible grâce au téléphérique de Monte Carasso à Mornera.
Réservation online du téléphérique:
tickets.mornera.ch


CONTACTS

InfoPoint Monte Carasso  
Stazione di partenza della funivia
I Fracc 1
6513 Monte Carasso

T +41 91 835 57 24
F +41 91 825 82 08
[email protected]
www.curzutt.ch  

QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES