À déguster en bonne compagnie

LE MOMENT PARFAIT
  • 14 septembre - 10.15
  • 25°
  • 367
  • Surpris

Le principe de circuit court est intéressant. Des produits qui proviennent du voisinage immédiat et de la région garantissent fraîcheur et authenticité. Et souvent ils ont ce goût de vacances caractéristique, si difficile à reproduire, même lorsque l'on essaye de ramener ces saveurs chez soi.

Vous avez pu obtenir la recette du chef lorsqu'il est venu à votre table après le dîner. Et ce n'était pas une tâche facile. Vous avez pris des notes et vous êtes sûr d'avoir tout bien fait. Vous avez acheté tous les ingrédients au marché du samedi matin sur la place. Vous avez fait de votre mieux, et pourtant, le plat préféré de vos vacances à la maison n'a jamais le même goût. C'est bon, et on sent bien le souci du détail et l'excellente qualité des ingrédients, mais ce n'est pas comme au grotto, le dernier soir des vacances, en bonne compagnie et dans la joie.  

Les produits régionaux évoquent les traditions, les coutumes, les recettes secrètes transmises de père en fils, de grand-mères en belles-filles. Avant d'arriver sur votre table, ces produits n'ont pas fait le tour de l'Europe en camion. La boutique du village, le boucher et souvent aussi le boulanger vendent ce que l'agriculteur produit. On le trouve même souvent dans les supermarchés locaux, en plus des produits classiques que nous connaissons tous. Et pour le vin, le circuit court à Mendrisio est à quelques pas, notamment au restaurant. Et ce n'est pas forcément d'une œnothèque. Il suffit d'aller à la cave et de choisir la bouteille à déboucher. 

Via alle cantine, Mendrisio.

Via alle cantine, Mendrisio.

Caves de Mendrisio.

Caves de Mendrisio.

Sur la rue il y a 4 grottos, Mendrisio.

Sur la rue il y a 4 grottos, Mendrisio.

Dégustation de vins, Cave de Mendrisio.

Dégustation de vins, Cave de Mendrisio.

Dîner à le grotto avec des amis, Mendrisio.

Dîner à le grotto avec des amis, Mendrisio.

Polenta et lapin, plat typique du Tessin.

Polenta et lapin, plat typique du Tessin.

À Mendrisio, la route des grotti s'appelle « alle cantine », car chaque grotto possède sa propre cave. Grâce à l'appui contre la montagne, les redoutables courants d'air que personne ne veut chez soi sont ici le secret de fabrication. Même la climatisation est en circuit local, à basse consommation, et écologique à 100%. De petits trous et canaux dans les murs laissent sortir l'air froid du Monte Generoso pour garder le vin ou d'autres produits alimentaires au frais. La température est constante, pas trop froide en hiver et agréablement fraîche en été.  

La table à l'extérieur qui vous attend sur l'espace situé sous le grand châtaignier si typique des jardins des grottos, est réservée pour votre dîner. La soirée débute par une délicieuse dégustation autour d'un tonneau en bois : on fait tourner le vin dans un verre pour faire l'expert et on y penche son nez. Ensuite, on confirme que le vin est fruité, qu'il présente une belle couleur jaune paille et qu'il sent les fleurs blanches.  

Et il est fort probable que nous choisirons non seulement le vin à boire ce soir à table, mais aussi celui à emporter chez soi. Parce que vous savez déjà qu'il faut un bon vin pour accompagner le plat tessinois typique que vous ne manquerez pas de cuisiner à votre retour.

Marialuce Valtulini, - Fromagère
Marialuce Valtulini,Fromagère
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Je suis très têtue quand il s'agit des ingrédients que j’utilise pour mes fromages. Je n'achèterais jamais du lait d’une autre vallée, cela porterait atteinte à l’identité du Zincarlin. 
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES