239 millions d'années qui en font moins

LE MOMENT PARFAIT
  • 11 novembre – 13.30
  • 14°
  • 583 m
  • Nostalgique

Le Musée des fossiles du Monte San Giorgio au centre de Meride, revisité par l’architecte tessinois Mario Botta, non seulement expose un éventail fascinant d’artefacts de la mer primordiale, mais propose également de découvrir les secrets anciens du sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio.

M’enfin, est-ce donc vrai qu’il y avait la mer ici, Papa ? Comment la coquille a-t-elle donc pu entrer dans la pierre ? Combien font 239 millions d'années ? Sérieusement. Il y avait un Ticinosuchus qui habitait dans ces lieux ?  

L’univers des fossiles est un monde passionnant. Et outre vos propres enfants, vous ne résisterez pas non plus vous-même à cet envoutement. Ce qui devait rester une simple visite, se révèle être un voyage dans une autre dimension. D'abord, vous devrez parcourir le sentier entre Meride et Serpiano où sont enterrés des fossiles datant du Trias moyen, témoignages d’un lointain passé.

Ensuite, vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions au musée. Ce n'est certes pas un hasard si le Monte San Giorgio a été déclaré par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’Humanité. Il constitue un véritable trésor de fossiles.

Monte San Giorgio, les couches de l'histoire

Monte San Giorgio, les couches de l'histoire

Reconstruire le passé sur le sentier géo-paléontologique

Reconstruire le passé sur le sentier géo-paléontologique

Musée des fossiles, reconstruction du Ticinosuchus sauro

Musée des fossiles, reconstruction du Ticinosuchus sauro

Laboratoire didactique au musée

Laboratoire didactique au musée

Vous vous replacez au cœur de l’histoire du monde et quel bonheur de voir ses propres enfants littéralement accaparés par la science. Commencez par tenir dans la main un objet qui n’était pour vous jusqu’alors qu’un simple caillou et assurez-vous de caresser la tête d’un dinosaure avant de quitter le musée.

Parce que oui, à une certaine heure le musée ferme, pour ré-émerger de nouveau dans votre monde. Difficile de s’imaginer que 239 millions d’années se sont alors écoulées.     
 

UNE BELLE JOURNÉE
10.00

Sentier didactique géo-paléontologique

Midi

Déjeuner à Brusino Arsizio

Après-midi

Visite au musée

15.00

Reproduction des fossiles en craie au laboratoire

Que mettre dans le sac à dos

On ne voyage pas dans le temps à main nue ! N’oubliez de prendre avec vous un appareil photo, un objectif et un bloc-notes pour vos remarques et vos dessins. Les fossiles sont parfois très petits, par conséquent des lunettes d'agrandissement peuvent s’avérer utiles pour mieux observer les pierres et les fossiles ainsi qu’une brochure du musée. 

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES