Sous le soleil d’Arzo

LE MOMENT PARFAIT
  • 27 juin - 18.30
  • 28°
  • 501 m
  • Amusé

Autour de vous, les gens chantent et dansent au rythme de la musique, tandis que les lumières colorées éclairent les blocs de marbre de ce lieu unique. L’histoire des anciennes carrières de marbre prend vie sous vos yeux, en se mêlant à cette fête. C’est un véritable voyage dans le temps, où le passé minier se confond avec un présent plein d'énergie, créant une atmosphère suggestive.

Nous pénétrons dans les collines qui caractérisent le Mendrisiotto. Nous montons et descendons parmi les forêts, les vignobles et les villages pittoresques. Nous voici à Arzo, sur les pentes du Monte San Giorgio, célèbre pour ses fossiles uniques, qui lui ont valu d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous garons la voiture près des carrières et marchons dans un bois de hêtres et de noisetiers. La Soleggiata (l’Ensoleillée) est un nom adapté pour cette série d’événements : le soleil qui brille transforme le paysage en un tableau lumineux. En juin, l’air chaud du soir est agréable et les arbres offrent une ombre rafraîchissante. Nous arrivons au grand amphithéâtre de pierre et sommes ébahis. Nous nous asseyons sur de grandes marches pour admirer cette paroi rocheuse sombre entourée d’une riche végétation, avec le son de la musique au loin.

Dans ce lieu où le temps semble s’être arrêté, on ne peut que penser aux nombreuses personnes qui y sont passées, aux grues qui ont soulevé d’énormes blocs de marbre et aux explosions qui libéraient cette pierre aux couleurs d’un coucher de soleil d’été. Les panneaux illustrés présents sur le parcours nous font découvrir l’histoire du lieu. Ces carrières n’ont pas seulement apporté la prospérité à la région : le marbre d’Arzo s’est exporté dans le monde entier pour être souvent utilisé dans des constructions prestigieuses, par exemple les cathédrales de Milan et de Côme. Non loin de là, on peut encore voir l’atelier où le matériau était travaillé et, quelques mètres plus loin, se trouvent des statues réalisées avec cette pierre aux nombreuses marbrures. Quelle surprise de se trouver dans un lieu au passé impressionnant, alors que nous nous apprêtons à passer une douce soirée d’été. Nous empruntons un sentier qui nous mène juste au-dessus du site de la fête. D’en haut, nous voyons les gens s’amuser, discuter et profiter de l’atmosphère. Nous rejoignons nous aussi le bar pour prendre des boissons rafraîchissantes et porter un toast, le premier d’une longue série. À nous et à cette splendide soirée en compagnie !

La Soleggiata, Arzo

La Soleggiata, Arzo

La Soleggiata, Arzo

La Soleggiata, Arzo

La Soleggiata, Cave di Arzo

La Soleggiata, Cave di Arzo

Cave di Arzo

Cave di Arzo

La Soleggiata, Cave di Arzo

La Soleggiata, Cave di Arzo

Fête aux carrières d'Arzo

Fête aux carrières d'Arzo

Concert aux carrières d'Arzo

Concert aux carrières d'Arzo

Un parfum appétissant remplit l’air. Il provient du food truck derrière nous. D’autres aussi sont attirés par ces effluves. Plusieurs personnes attendent de goûter aux délices préparés dans cette camionnette. Nous apprécions particulièrement l’utilisation de produits régionaux et ce soir, nous avons été satisfaits. Des boissons aux spécialités culinaires locales, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous attendons notre tour en discutant avec les personnes qui nous entourent. Certains viennent de loin, d’autres habitent dans les environs. Ces événements réunissent des personnes de tous lieux. Le temps passe vite et c’est à nous : il est difficile de choisir entre tant de plats savoureux. Les mains pleines de mets délicieux, nous retournons à notre table… Bon appétit !

La nuit est tombée, les lumières s’allient aux étoiles pour créer un monde de formes et de couleurs. Les grands blocs de marbre qui nous entourent s’éclairent, créant un jeu de lumières unique. L’atmosphère est fantastique, l’énergie contagieuse et tout le monde s’amuse au rythme de la musique. Un concert de reggae est au programme de cette soirée. Les gens chantent et dansent ensemble. Un sentiment de liberté et de légèreté nous envahit. Les musiciens interagissent avec la foule et nous cédons à cette énergie et à cette complicité. Les heures passent vite et il est temps de rentrer, le cœur plein de joie pour les bons moments vécus et des amitiés nouées. L’été est encore long et nous reviendrons bientôt pour d’autres soirées au rythme du hip hop, de la musique électronique et plus encore.

Andrea Ziino, - directeur opérationnel
Andrea Ziino,directeur opérationnel
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Aucun artiste ne peut créer seul une sculpture en bronze. C’est toujours un travail d’équipe.
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

La Soleggiata est un bar éphémère itinérant. Née aux Carrières d’Arzo, on peut la trouver en été dans d’autres lieux uniques du Tessin, tous en plein air.


CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES