• Nature
  • Sledging
  • Stargazing
  • gorda

À pleine vitesse vers les étoiles

LE MOMENT PARFAIT
  • 14 février - 11.05
  • 1'800 m
  • Surpris

L’air caresse votre visage et la vitesse ne cesse d’augmenter. Le paysage est magnifique : les rayons du soleil traversent les branches des sapins et à l’arrière-plan les montagnes enneigées contrastent avec le bleu vif du ciel d’hiver. Votre visage éclairé d’un sourire, vous glissez vers la vallée, un virage après l’autre. Vous avez déjà hâte de retourner au refuge et de recommencer.

Le doux soleil d’hiver se lève sur les montagnes enneigées de l’autre versant de la vallée. Le ciel qui s’éclaire promet une journée pleine d’émotions. Les rayons qui passent à travers la fenêtre et la vapeur qui s’élève de la tasse de café chaude créent un fascinant jeu d’ombres. Dormir dans un refuge est réparateur. Nous pouvons ainsi nous déconnecter du chaos de la ville et retrouver le calme et la sérénité des montagnes. L’Alpe Gorda se trouve dans le Val Blenio, la partie la plus septentrionale du Tessin. Nous y sommes arrivés en empruntant un sentier qui part du village de Camperio, juste au-dessus d’Olivone. Entouré de pentes enneigées, le refuge accueille chaleureusement les passionnés de nature comme nous.

Nous nous équipons de gants, d’une écharpe et tout ce qui est nécessaire pour une journée d’hiver à la montagne. La gentille chienne Briciola, la maîtresse de maison, est prête à nous accompagner pour une promenade autour du refuge, parmi les chalets aux toits enneigés et les sapins. Nos pieds laissent leurs empreintes dans la neige fraîche, suivis de quatre longs sillons creusés par les luges louées au refuge. Nous avons hâte de les faire glisser sur une belle pente en direction de la vallée. L’air est frais, mais le soleil qui se lève nous réchauffe agréablement. Nous sommes prêts ! Nous disons au revoir à Briciola qui trottine joyeusement vers le refuge. Nous la retrouverons à notre retour.

Alpe Gorda, Valle di Blenio

Alpe Gorda, Valle di Blenio

Ciel étoilé, Vallée de Blenio

Ciel étoilé, Vallée de Blenio

Alpe Gorda, Valle di Blenio

Alpe Gorda, Valle di Blenio

Alpe Gorda

Alpe Gorda

Luges dans la neige

Luges dans la neige

GAIA, Million Stars Hotel

GAIA, Million Stars Hotel

Alpe Gorda

Alpe Gorda

Alpe Gorda

Alpe Gorda

Apéritif au refuge, Alpe Gorda

Apéritif au refuge, Alpe Gorda

Nous poussons un peu et prenons tout de suite de la vitesse. Qui arrivera le premier en bas de cette descente pleine d’émotion ? Nous disons au revoir au refuge, aux chalets et à l’oratoire de San Lorenzo avant de pénétrer dans une forêt verte de conifères. Nous sommes immédiatement envoûtés par l’odeur des aiguilles de sapin. Quelques rayons de soleil passent à travers les branches et dessinent des ombres sur le sentier. Qui sait si nous allons rencontrer des animaux dans ce lieu magique… Peut-être un écureuil ou un renard. Nous reviendrons certainement en été, lorsque les vastes prairies seront vertes et recouvertes de fleurs sauvages et que les vaches paîtront en paix, telles des gardiennes de l’alpage. Cela doit être merveilleux ! Nous tournons à droite, puis à gauche, et à chaque fois que nous posons le pied pour tourner, nous sommes recouverts de neige.

Le panorama s’ouvre et nous apercevons en arrière-plan l’Adula. Un peu plus loin se dresse l’unique et incontournable Sosto. Avec son sommet pointu et ses pentes raides, il domine la vallée. Encore quelques virages et, après presque 7 kilomètres, nous arrivons vers la fin de ce parcours. Que de rires, que d’émotions ! Nous nous sommes vraiment amusés. À Camperio Alan nous attend, déjà installé sur son « Gorda Express », la motoneige qui nous ramènera confortablement au refuge. De retour à notre base, nous aimerions repartir tout de suite pour une nouvelle descente. Mais Nadia, qui garde le refuge avec Alan, nous attend avec une assiette chaude de polenta et de ragoût ainsi qu’une excellente bouteille de Merlot local. Un véritable délice de la tradition culinaire tessinoise, à déguster en écoutant des anecdotes liées au Val Blenio et au refuge.

Le soleil qui brille à l’horizon nous offre un moment magique tandis que nous dégustons un apéritif avec des produits de la région. Portons un toast à cette journée ! Les tons orange et rose s’intensifient et se reflètent sur la neige, rendant le coucher de soleil encore plus fascinant. Nous rejoignons notre chambre, située à quelques mètres du refuge. GAIA, c’est son nom, a les murs et le plafond intégralement en verre. La nuit tombe et au-dessus de nous, la Voie lactée offre un spectacle unique en exhibant toute sa splendeur. Des milliers d’étoiles brillent dans un ciel d’hiver clair et sans lumières artificielles, nous offrant ainsi une nuit inoubliable.

Giorgio Valenti, - membre du comité de la Via Alta Crio
Giorgio Valenti,membre du comité de la Via Alta Crio
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Ma montagne préférée ? L’Adula sans aucun doute. Je l’ai grimpée pour la première fois à 13 ans et j’y retourne chaque année avec plaisir.
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

La Capanna Gorda est ouverte en hiver, de décembre à mars. On peut s’y rendre par le sentier d’hiver n° 457 de SuisseMobile ou par le pratique Gorda Express à partir de Camperio.


CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES