• Sport
  • Lakescape
  • Cycling
  • LagoMaggiore

À vélo sur le Lac Majeur

LE MOMENT PARFAIT
  • 30 mai - 11.00
  • 26°
  • 353 m
  • Énergique

Le protagoniste de cette sortie à vélo vous fait face : le Lac Majeur. Sur votre vélo, vous avez emprunté des routes qui vous ont donné un sentiment de liberté, traversé des villages où on respire la dolce vita et pédalé dans des bois offrant des vues magnifiques. Vous avez apprécié cette sortie en compagnie et venez de trouver un coin tranquille pour vous reposer et admirer les montagnes qui se reflètent dans le lac.

Nous avons enfin concrétisé cette sortie planifiée depuis longtemps. Face à nous, le Lac Majeur se dévoile dans la lumière du petit matin. Le reflet des rayons du soleil sur l’eau crée un jeu de lumière dont les éclats attirent notre regard. Nous sommes presque hypnotisés. Le parcours choisi pour cette journée suit le lac, mais sur ses hauteurs, ce qui nous donne une vue d’ensemble de toute la région. Nous mettons le pied à l’étrier et démarrons pour découvrir de nouvelles voies.

Traverser le centre historique de Ronco sopra Ascona, également appelé le balcon sur le Lac Majeur, nous fait remonter le temps. Malgré leur silence, les rues pavées et les veilles murailles témoignent du passé de ce lieu. Nous passons devant l’église de San Martino. Depuis la terrasse qui la jouxte, le panorama s’étend dans toute sa splendeur. Nous nous asseyons sur un banc à l’ombre d’un marronnier, fier et majestueux, qui semble avoir été planté pour surveiller le lac. D’ici, nous voyons les Bolle di Magadino, l’embouchure de la Maggia, la sublime promenade du lac d’Ascona, destination finale de cette journée, ainsi que Cardada et un peu plus haut, Cimetta. Mais pas de temps à perdre ! Nous prenons la route qui relie Ronco sopra Ascona à Brissago en pénétrant dans une forêt de châtaigniers. Des troncs foncés alternent avec des arbustes verts. Ici et là, on peut voir quelques belles fleurs colorées. Après quelques kilomètres, les incontournables Îles de Brissago s’offrent à notre regard. Avec leur villa d’époque érigée sur l’Isola Grande, au cœur du luxuriant parc botanique, elles émergent du Lac Majeur. En arrière-plan, la Riviera du Gambarogno et ses villages surplombant le lac. À côté de nous, sur les rochers, un lézard vert nous observe avec curiosité en profitant du soleil matinal, prêt à s’enfuir au moindre mouvement.

Ronco sopra Ascona, Lago Maggiore

Ronco sopra Ascona, Lago Maggiore

Îles de Brissago, Lac Majeur

Îles de Brissago, Lac Majeur

Lago Maggiore

Lago Maggiore

Ronco sopra Ascona

Ronco sopra Ascona

Lago Maggiore

Lago Maggiore

Îles Brissago, lac Majeur

Îles Brissago, lac Majeur

Nous nous remettons en route et entamons enfin la descente. La vitesse augmente, tout comme ma concentration et l’adrénaline qui coule dans mes veines. L’air vivifiant sur mon visage est frais et regénérant. C’est cela que j’aime à vélo : la concentration et l’effort, mais surtout l’impression d’être libre. Nous trouvons une fontaine idéale pour étancher notre soif et remplir nos gourdes. Nous repartons tout de suite, en nous approchant du lac, virage après virage.

Après une descente rapide, nous nous retrouvons sur la rive du lac de Brissago, où tout est soudain plus lent. Nous abandonnons momentanément nos vélos. Quelques voiliers ondulent sur le lac. À côté de nous, une famille se promène avec un chiot qui remue joyeusement la queue. Un peu plus loin, sur le grand échiquier dessiné sur la place, un couple est concentré sur une partie d’échecs. Pour l’instant, c’est elle qui gagne. L’atmosphère est sereine. Le son des rires se mêle au gazouillis des oiseaux et au bruit des vagues qui se brisent sur le bord du lac.

Une dernière balade en vélo et nous sommes de retour à Ascona. Le soleil chaud du printemps nous accompagne dans l’étape finale du jour. Avec son emblématique promenade sur la rive du lac, bordée de maisons colorées, son clocher, les mouettes qui volent dans le ciel et la corne de brume du bateau qui salue les passants et se dirige vers Locarno, Ascona est toujours merveilleuse. Nous avons bien mérité un apéritif au bord du lac, pour préparer notre prochaine sortie sur deux roues. Je descends de mon vélo et respire profondément l’air des vacances.

Manolo Piazza, -  Association Amis dala Capanna Gambarögn
Manolo Piazza, Association Amis dala Capanna Gambarögn
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
J’aimerais que ce soit la cabane des gens, pour les gens.
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

Ce parcours cyclable convient aussi bien aux vélos de route qu’aux VTT.


CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES