Histoire: Un lieu de pause, de rencontre et de socialisation

Pura vida… avec vue

Au sommet du Monte Gambarogno, des amis transforment une ancienne caserne militaire en la Capanna Gambarögn, un lieu unique sur le Lac Majeur.

À 1'734 mètres d’altitude, au sommet du Monte Gambarogno, la splendide Capanna Gambarögn renaît des cendres d’une ancienne caserne de l’Armée suisse. Des amis unissent leurs forces et se lancent dans un projet de rénovation minutieuse pour pouvoir exploiter ce lieu de rencontre situé sur les hauteurs du Lac Majeur.

LE PERSONNAGE

Manolo Piazza, Association Amis dala Capanna Gambarögn

Manolo Piazza,  Association Amis dala Capanna Gambarögn
J’aimerais que ce soit la cabane des gens, pour les gens.

TOUTE L'HISTOIRE


Dans l’univers des cabanes alpines du Tessin, une nouvelle réalité qui promet de laisser son empreinte vient de voir le jour. Il a fallu près de dix ans pour qu’un groupe d’amis – Pepe, Paolo, Gina, Vittoria, Donatella et Manolo Piazza, président de l’association « Amis dala Capanna Gambarögn » réalise son rêve secret. Les efforts déployés en faveur de cet ambitieux projet de restauration ont été largement récompensés, tant du point de vue humain que touristique. Le refuge se dresse dans un endroit spectaculaire d’où il domine toute la région et offre une vue panoramique à 360° qui s’étend de Bellinzona et ses vallées jusqu’au bout du Lac Majeur. Impossible de ne pas avoir le coup de foudre pour ce panorama magique qui, comme l’explique Manolo, « envoûte à chaque saison de l’année, notamment à l’aube et au crépuscule. » L’accès est facile puisqu’on arrive à la Capanna Gambarögn en seulement 45 minutes de marche depuis l’Alpe di Neggia. Le sentier ne présente pas de difficulté particulière, ce qui permet à un vaste public – des enfants aux personnes plus âgées – d’y accéder y compris lors d’une randonnée dans une même journée.

Capanna Gambarogno

C’est lui qui a eu l’idée de fonder l’association « Amis dala Capanna Gambarögn », l’objectif étant de restaurer et de rendre utilisable ce refuge construit en 1934. Il risquait d’être démoli. De nombreux partenaires privés et publics ont participé, mais ce sont les citoyens, notamment les bénévoles, qui ont fait la différence. Ceux qui le souhaitaient pouvaient se retrousser les manches pour aider à divers travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cabane.

J’ai beaucoup appris pendant la rénovation de la cabane.
Capanna Gambarogno

Dans les années 1990, le refuge accueillait l’école de snowboard du Gambarogno ainsi que de nombreuses journées et soirées sous le signe de la convivialité entre amis. Pendant deux saisons, Manolo a aussi été gardien et c’est là qu’il a pris conscience du grand potentiel du lieu. L’objectif de l'association est de poursuivre l’activité de la cabane et d’en faire un lieu de rencontre qui encourage les relations interpersonnelles. 

Le projet a permis de récupérer les éléments en bois qui définissent les espaces intérieurs, afin de créer un dortoir de 16 lits. L’espace restant est converti en une pièce spacieuse – le salon – dotée d’un grand poêle. Deux grandes baies vitrées fixes, l’une donnant sur le Lac Majeur et l’autre orientée vers la montagne, permettent d’admirer le panorama. Le moindre centimètre du refuge a fait l’objet d’un soin minutieux de la part des artisans, de l’armoire aux étagères du salon, en passant par le comptoir extérieur situé sur la terrasse, entièrement réalisé en bois de mélèze.

Capanna Gambarogno
Capanna Gambarogno

Une attention particulière a été accordée à la réutilisation des matériaux existants, en privilégiant le bois, la pierre, le métal et le verre.

Capanna Gambarogno
Monte Gambarogno

Le refuge se trouve au cœur d’un vaste ensemble d’offres touristiques, telles que le village d’Indemini, celui de Cento Campi avec ses maisons aux toits de chaume ou le lieu énergétique de « Sass da Grüm », et vise à devenir un élément important pour la promotion touristique de la région. En effet, l’intention de Manolo et de ses amis est de collaborer avec les autres réalités pour faire découvrir aux visiteurs les joyaux que cache le Gambarogno. 

À la Capanna Gambarögn, on respire une énergie chaleureuse qui transmet le bien-être et invite le visiteur à s’asseoir et à apprécier la vie. 

Capanna Gambarogno
Pro tip
Sur les Monti di Caviano, dans le hameau des Cento Campi, se trouve le dernier exemple de maisons aux toits de chaume au Tessin.
Le village d'Indemini a conservé son aspect de typique village montagnard : ruelles étroites, toits en pierre et maisons disposées côte à côte.
Sass da Grüm est considéré par les experts comme un lieu de force, c'est-à-dire un endroit spécial sur Terre capable d'émettre une énergie positive particulière.

« J’aimerais que ce soit la cabane des gens, pour les gens. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE