Un petit trésor qui pique

LE MOMENT PARFAIT
  • 8 novembre
  • 10°
  • 317 m
  • Nostalgique

Dans le Tessin, la châtaigne rime avec histoire, gastronomie, tradition et plaisir. Chaque enfant s'est déjà rendu dans l'une des nombreuses forêts de châtaigniers disséminées dans tout le territoire pour récolter ces fruits bruns qui peuvent être transformés en marrons chauds parfumés, en savoureux vermicelles, en une excellente farine, en céréales croustillantes ou en bière aromatique. Et si la dégustation de ces produits peut être un voyage initiatique, leur fabrication recèle également de nombreuses surprises.

Vous êtes à Moghegno, au début du Val Maggia et autour de vous il y a beaucoup d'enfants qui « déchargent la grà » : c'est une grande fête. Qu'est-ce que cela veut dire ?
La grà, comme on vous l'a raconté, est un type de bâtiment ancien présent dans presque toutes les communes tessinoises où l'on récoltait les châtaignes. Mais peu d'entre eux sont encore actifs dans le canton : Moghegno, Vezio et Muggio.
Le lieu est organisé sur deux niveaux : on allume un feu à l'étage inférieur, et on le maintient en vie pendant environ trois semaines pour qu'il produise de la fumée (entre octobre et novembre). Au-dessus, sur une grille, on pose des centaines de kilos de châtaignes pour les faire sécher. Une fois nettoyées, elles sont ensuite broyées et à partir de la farine, combien de bonnes choses peut-on faire !
Vous ne saviez pas tout cela jusqu'à il y a quelques semaines, lorsque par hasard vous êtes allé à Moghegno et avez vu une foule d'enfants curieux tenant chacun un petit sachet de châtaignes ramassées dans les bois. Vous les avez interrogés et ils ont expliqué qu'il s'agit d'une tradition ancienne, qui remonte à l'époque où la châtaigne était le principal aliment dans le Tessin et où la plante sur laquelle elle poussait était « l'arbre ».

Un trésor qui doit maintenant s'assécher lentement

Un trésor qui doit maintenant s'assécher lentement

Les enfants déposent de précieux fruits

Les enfants déposent de précieux fruits

Tous en ligne avec des châtaignes sur les épaules

Tous en ligne avec des châtaignes sur les épaules

Que pourrait être le Grà ?

Que pourrait être le Grà ?

Le feu doit rester allumé pendant un mois

Le feu doit rester allumé pendant un mois

Cette maison fume

Cette maison fume

Battre les sacs pour arracher la peau des châtaignes

Battre les sacs pour arracher la peau des châtaignes

Il faut bien nettoyer les fruits

Il faut bien nettoyer les fruits

Les marrons chauds que vous aimez déguster sur les places du Tessin, réchauffé par le soleil d'automne, ont ainsi gagné une saveur supplémentaire, celle de l'histoire.

Les belles promenades dans les châtaigneraies avec votre famille sont encore plus intéressantes. Chantez cette chansonnette que tous les enfants tessinois connaissent « sotto il castagno / cresce un funghetto... » (sous le châtaignier / pousse un champignon) et le bonheur est à son comble, entre les rires et l'étonnement.

Vos enfants aiment chercher des châtaignes et vous aussi vous vous amusez beaucoup : cela vous rappelle presque l'aventure de la chasse aux œufs à Pâques.

Marialuce Valtulini, - Fromagère
Marialuce Valtulini,Fromagère
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Que tu veuilles des paysages alpins ou des terrains qui évoquent le Sud, tu peux trouver tout ça au Tessin. Et le climat doux permet d'y faire du VTT 365 jours par an.
À l'histoire

BELLINZONA - QUE TEMPS FAIT-IL AUJOURD'HUI

26°
  • Jeudi 23 Mai
  • Max 26° / Min 12°
  • Précipitations 0%

QUE TEMPS FAIT-IL DANS LES PROCHAINS JOURS

ven.

13°-24°

sam.

12°-22°

dim.

11°-23°

lun.

12°-24°

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

Aimez vous ramasser les châtaignes mais vous ne savez pas quoi en faire ? Pendant l'automne au Tessin, il y a quatre centres de collecte à Cadenazzo, Muzzano, Stabio et Biasca qui récompenseront vos efforts.


CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES