Une détox du présent et un saut dans le passé

LE MOMENT PARFAIT
  • 20 juin - 9h00
  • 19°
  • 1'100 m s.m.
  • Détendu

Dans la vallée Rovana, l’une des principales vallées latérales du Val Maggia, la nature abrite un bijou du passé où vivre une expérience zéro impact. La Cà Vegia, un ancien édifice qui accueille les plus téméraires pour leur offrir un voyage dans le passé. La paix et la tranquillité y sont reines, un lieu idéal pour fuir la routine, sans gaz ni électricité. Et à quelques pas seulement, Bosco Gurin, le village walser élu l’un des plus beaux villages de Suisse.

Ici, l’atmosphère est suspendue dans le temps : le crépitement du feu vous promet une soirée romantique, allongés sur vos couches, enveloppés dans des couvertures en laine d’une époque où l’on écoutait en silence les bruits de la nature à l’extérieur de la maison...
9h20 : bus numéro 315 en direction du Val Maggia, avec ses célèbres drapeaux sur le toit. Montez, et en quelques minutes vous êtes déjà à l’entrée de la vallée. Arrêt intermédiaire à Cevio pour changer de bus en direction de Bosco Gurin.
10h46 : vous voici arrivés à Cerentino, arrêt Bivio Corsopra. Une courte promenade vous conduit jusqu'à la Cà Vegia, dans la petite localité de Cà di Giunzi. Une maison du XVIIème siècle, riche de souvenirs, qui a repris vie après 10 ans de rénovations. Svetlana, la maîtresse de maison, vous accueille à l’entrée avec un sourire ensorcelant et impatiente de vous raconter l'histoire à l'origine de ce projet. Son mari Adriano s’est occupé d'une grande partie des travaux de restauration. Permettre à une maison inhabitée depuis 100 ans de retrouver ses anciennes splendeurs. « Fidèle à l'original, comme autrefois », c’est-à-dire sans gaz ni électricité. Des matériaux originaux, comme la chaux de Bosco Gurin, produite à partir du marbre calcaire, ont été utilisés pour rénover l’édifice. En revanche, dans la mesure du possible, les poutres, les portes, les plafonds et les sols sont restés authentiques et l’ameublement remonte à la fin du XIXème siècle.
Un check-in insolite, dans une atmosphère particulière. Avant de vous faire visiter la maison, Svetlana vous accompagne dans votre chambre. Chaude, accueillante et spacieuse, en son centre trône un lit double, fait à la main avec le bois de la région. Des bougies aux fenêtres pour éclairer la pièce et une bouteille de vin pour réchauffer les cœurs : une atmosphère magique. Les deux portes rustiques, nettoyées avec amour et précision, arborent toute leur splendeur grâce aux décorations d’autrefois peintes à la main.

Au rez-de-chaussée, une pièce utilisée comme salle à manger, avec un ancien poêle rénové en pierre ollaire de Bosco Gurin, offert par des amis, et la cuisine. Autrefois, il s’agissait de la pièce la plus importante de la maison : on s'y réunissait pour être ensemble, au chaud, et pour manger. La cuisine éclairée par la flamme offre tout le nécessaire pour cuisiner tout ce que l'on souhaite. Au deuxième étage, la salle de bain est une oasis de détente et présente la seule exception de la maison : on peut y prendre une douche chaude ! Au sous-sol, l’ancien bâtiment cache d’autres surprises, comme une boutique self-service pour les hôtes, proposant des produits locaux et artisanaux. L’apéritif à base des produits de cette boutique est donc un incontournable.

19h00 : « Et pour le dîner, polenta au chaudron et ragoût, comme autrefois ! » prévient Svetlana qui vous a proposé son aide en cuisine. Entre la chaleur ambiante, la compagnie et la délicieuse polenta, le temps passe vite et il est déjà l’heure d’aller se coucher. Le silence plane dans toute la vallée et les étoiles éclairent le ciel au-dessus de vous.

8h00 : les premiers rayons commencent à apparaître, accompagnés de l’air frais de montagne et des pépiements des oiseaux. Le réveil de la vallée est un moment magique. Le petit-déjeuner est déjà prêt, et l’odeur du café s’échappe du petit balcon du deuxième étage. Avant le retour à la routine, une visite à Bosco Gurin s’impose. Mais à quelle heure passe le bus ? Vous ne savez même pas où est passé votre téléphone. Vous l’aviez complètement oublié !

Luca Goldhorn,  - guide de randonnée
Luca Goldhorn, guide de randonnée
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
J’espère toujours voir une rosalie des Alpes, un scarabée bleu chatoyant, aussi magnifique que rare.
À l'histoire
UNE BELLE JOURNÉE
9h20

Départ

10h46

Vous êtes ici à Cerentino

14h00

Visite du Cà Vegia

19h00

Dîner : polenta au chaudron et ragoût

8h00

L'éveil de la nature est magique

10h00

Une visite à Bosco Gurin s'impose

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

Cà Vegia est ouvert 5 mois par an :
De juin à octobre environ.


CONTACTS

Svetlana Beroggi
Via cantonale
6683 Cerentino 

[email protected] 
Mobile: +41 79 286 93 47

QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES