37413
Image 0 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 1 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 2 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 3 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 4 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 5 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 6 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 7 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 8 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 9 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio
Image 10 -  Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio

Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio

Les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio sont candidates au Patrimoine immatériel de l'UNESCO.

A Mendrisio la semaine sainte est caractérisée par la représentation de la Passion et de la mort de Jésus. Le jeudi avant Pâques, au coucher du soleil, le cortège des figurants traverse le centre en représentant la montée au Calvaire: légionnaires à cheval au son des clairons, Jésus souffrant et portant une couronne d'épines, Véronique qui montre tristement le suaire, les soldats romains et de nombreux autres personnages historiques.

La procession du vendredi saint se caractérise par la tristesse et la dévotion. La Vierge et le corps de son Fils sont portés dans les rues du bourg par des confréries et des religieux, entre deux files de gens qui se regroupent en silence. Cette scène évocatrice est créée, outre que par la faible lumière du soir, par les magnifiques "trasparenti" (lanternes et toiles illuminées), réalisées par divers artistes de la région et dont les origines embrassent la période de temps allant du XVIIème siècle jusqu'à nos jours.

Un séduisant mélange de religiosité populaire, de mysticisme, de théâtralité et d'art, les habitants de tout âge de Mendrisio participent en tant que figurants à l'événement. Une tradition profondément ancrée qui peut peut-être sembler anachronique. Mais c'est justement l'observance d'un rite transmis par les pères qui fait renaître, chaque année de façon ponctuelle, l'esprit unique que l'on respire dans les anciennes rues du Borgo, pendant les processions et durant les jours qui les précèdent. Un rendez-vous unique à ne pas rater, où l'histoire devient spectacle tout en perpétuant la tradition.

La candidature des Processions de la Semaine sainte à Mendrisio a été officiellement déposée à l’UNESCO à Paris en vue d’une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Il s’agit de la quatrième candidature suisse. L’UNESCO devrait décider de l’inscription de cette tradition vivante en novembre 2019.

Caractéristiques

  • OUVERT 28.03 - 29.03