5 sentiers où règne la châtaigne


Des petits fruits à la bogue épineuse, mais au cœur tendre. Symbolisant la richesse au Tessin, la châtaigne a nourri la population pendant des siècles. Fruits, bois et feuilles: tout ce que l’arbre produit était utilisé. Dans les châtaigneraies du territoire et sur les sentiers, comme celui du châtaignier, la chasse à la châtaigne a commencé ! De ces petits fruits, on tire de grands produits: pâtes, bière, gâteaux, farine, miel, etc.

1. Le parc du Châtaigner


Parmi les tours et les églises médiévales, à la recherche de la châtaigne tessinoise. Un parcours en boucle facile avec une vue splendide sur la plaine de Vedeggio. Mais avant de rentrer, il ne faut pas rater le tour du lac d’Origlio.

2. Sur la route historique


Départ de la Piazza Ticino sur le Monte Ceneri et arrivée à la gare CFF de Cadenazzo. Route autrefois empruntée par les brigands, les pèlerins et les voyageurs, c’est aujourd’hui un itinéraire didactique et culturel qui traverse les châtaigneraies de Robasacco.

3. La vallée la plus méridionale de la Suisse


Départ du village de Bruzella à 15 minutes de Mendrisio en passant par les grà, les moulins, les roccoli et les nevère. Un itinéraire intéressant pas que pour les châtaignes: une étape au moulin de Bruzella, ancienne meule restaurée, permet d’acheter de la farine pour la polenta.

4. Vue sur le Barrage de Verzasca ou sur le Lac Majeur ?


Les deux ! Un sentier en boucle de difficulté moyenne mène à travers la châtaigneraie qui surplombe Vogorno à Odro et Bardüghè. Le parcours, parfois fatigant, offre de petits fruits épineux au cœur gourmand et de grandes satisfactions.

5. À vélo, c’est plus amusant !


Un parcours en boucle à travers les châtaigneraies du Haut Malcantone pour ceux qui se déplacent en vélo. L’itinéraire suit le Chemin des merveilles à la découverte des traces du passé.

En savoir plus sur les châtaignes du Tessin


Un petit trésor qui pique

Un petit trésor qui pique

Dans le Tessin, la châtaigne rime avec histoire, gastronomie, tradition et plaisir. Chaque enfant s'est déjà rendu dans l'une des nombreuses forêts de châtaigniers pour récolter ces fruits bruns qui peuvent être transformés en marrons chauds parfumés, en savoureux vermicelles, en une excellente farine, en céréales croustillantes ou en bière aromatique.