5 promenades à l'ombre de la forêt


La grande chaleur d‘été devient plus tolérable à l’ombre d’un arbre. C’est pourquoi cet endroit sur la plage est toujours le premier à être occupé. Heureusement, il n’y a pas seulement 4'000 km de sentiers de randonnée, mais plus de 90 de ceux-ci mènent à travers les réserves forestières. Intacte et naturelle. Il est scientifiquement prouvé que le système respiratoire, le système cardiovasculaire et immunitaire profitent de la forêt grâce aux parfums aromatiques dégagés par les arbres. Embrassons un arbre, dans ces 5 bois l'ombre ne manque pas:

1. Où le moulin Daniello fait fonction d’air conditionné


De Novazzano, un sentier descend dans la vallée de la Motta. Dans un paysage agricole paisible, le long du cours de la rivière Roncaglia. On atteint tout de suite le moulin Daniello, qui constitue le cœur des activités éducatives du Parc. 

2. Dolomites ? Mais non, Denti della Vecchia!


Un sommet facilement reconnaissable, un mélange de pins et hêtres, prés et pinacles, une cabane et beaucoup de panorama. Quelquefois on peut observer le saut du grand corbeau et le vol en chute libre du faucon pèlerin.

3. L’ombre du pin cembro est toujours un peu plus fraîche


La seule pinède de pins cembros du Tessin. Une invitation à la marche lente, pour écouter le cerf et pour laisser libre cours à son imagination. Certains de ces vieux pins ont plus de 300 ans.

4. Quand il sera grand, il veut être UNESCO…


L’activité humaine a laissé de nombreuses traces au cours des siècles dans le bois de Lodano: serres, places de brûleurs à charbon de bois et transports par câble. Celles-ci et une vue panoramique sur le majestueux paysage fluvial de la Maggia se trouvent dans une vallée qui a l'ambition de faire partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

5. Une symphonie de la forêt


Une forêt pour les admirateurs de la nature, pour ceux qui savent saisir la créativité profonde de la forêt. Plus vous regardez, plus vous voyez. Les pics, la règle, le petit luì, la chouette hulotte et beaucoup d'autres oiseaux peuvent être entendus. La forêt change constamment, comme une symphonie: lente, mouvante, enjouée, vive.

En savoir plus