Histoire: La magie du vol

En parapente pour découvrir le Tessin d’en haut

Les montagnes tessinoises deviennent le point de départ d'expériences uniques.

Monte Tamaro, Monte Lema, Cardada Cimetta. Ce sont certains des sommets du Tessin à partir desquels Federico Soldati effectue des vols en parapente biplace. Une activité sûre et pleine d’adrénaline qui offre des émotions fortes et promet des points de vue époustouflants pour admirer le Tessin d’en haut.

LE PERSONNAGE

Federico Soldati, fondateur de FlyTicino

Federico Soldati,  fondateur de FlyTicino
Voler en tandem, c’est comme s’asseoir dans un fauteuil volant : on admire confortablement le paysage d’en haut.

Oubliez un instant les traditionnelles visites guidées, changez de perspective et imaginez pouvoir découvrir un territoire d’en haut. Au-dessous de vous, s’étend un paysage fait de montagnes, de lacs et de collines. Non, ce n’est pas un spectacle de magie. C’est la magie pure que procure le parapente.

Federico Soldati, né en 1988, passionné par cette discipline depuis l’enfance, le sait bien. Son fort désir de partager avec sa famille et ses amis les émotions suscitées par le parapente l’a poussé à se spécialiser dans les vols en biplace, puis, en 2016, avec son ami Stefano Genazzini, à créer FlyTicino. À l’origine purement récréatif, ce projet est devenu en quelques années une véritable activité professionnelle.

Lorsqu’il ne vole pas, Federico se consacre à sa famille et à son principal métier, celui de prestidigitateur professionnel. Une association de passions hors du commun qui, nous assure Federico, vont très bien ensemble. 

TOUTE L'HISTOIRE


Monte Lema

C’était probablement le destin. La grand-mère de Federico vivait à Interlaken, près d’un terrain d’atterrissage de parapente. Il passait des après-midi entiers à admirer ces petits points suspendus dans l’air. Tout petit déjà, il rêvait de devenir pilote de parapente. Il a effectué son premier vol passager à partir du Monte Tamaro à 14 ans. Puis, dès qu'il a pu, il a initié le parcours pour devenir d’abord pilote autonome, puis pilote biplace. Il a été formé au Tessin et il a obtenu sa licence à Interlaken.

La formule gagnante de Federico et Stefano ? Un service qui met au premier plan la sécurité et le bien-être des passagers, et qui vise toujours l’excellence. Selon la période de l’année, les vols s’effectuent depuis différents sommets tessinois : Monte Generoso, Cardada Cimetta, Monte Lema, Mornera et surtout, Monte Tamaro. Concrètement, l’activité de vol en tandem dure environ deux heures, de la rencontre à l’atterrissage. Le principe est simple : on se retrouve, on grimpe au sommet de la montagne et lorsque le matériel est prêt, on passe à l’action. Le passager doit seulement courir quelques mètres pour prendre son envol, puis ...

Monte Lema
Monte Lema

... place à la détente pour profiter du paysage d’en haut. Pendant le vol, des photos sont prises et une vidéo est réalisée.

Monte Lema
Selon les courants, chaque vol est différent : c’est la beauté de l’activité.
Monte Lema

Il n’y a pas de limite d’âge pour s’engager dans cette discipline. Le plus jeune passager de Federico était une fillette de 4 ans, tandis que le plus âgé en avait 90. Même les personnes handicapées (avec l’aide d’assistants au décollage) peuvent voler.

Et si on a peur ?  Dans la plupart des cas, ce sentiment disparaît dès le début du vol. Les passagers son rassurés en leur expliquant qu’il s’agit d’une activité très sûre. L’important est de voler avec les bonnes conditions météorologiques, le bon équipement et la bonne expérience. 

Monte Lema

La valeur ajoutée de voler dans les cieux du Tessin ? Sans aucun doute la beauté du paysage qui associe les montagnes et le caractère méditerranéen. En outre, les conditions météorologiques spécifiques au canton génèrent d’excellents courants ascendants, dits thermiques, qui permettent des vols longs et pittoresques. 

Monte Lema

FlyTicino opère surtout en été, mais comme le révèle Federico, le printemps est l’une des meilleures périodes pour voler. En automne et en hiver, on peut réserver un vol « Hike & Fly » sur demande. On gravit un sommet à pied ou en raquettes, on pique-nique ensemble, puis on se lance dans un vol biplace, la cerise sur le gâteau étant d’atterrir directement devant sa voiture. 

Monte Lema
Pro tip
Les conditions météorologiques favorables au Tessin permettent de voler toute l'année. En hiver, un vol peut être organisé sur demande. Il faut escalader le sommet à pied ou en raquettes de neige.
Les vols, selon la période de l'année, sont effectués depuis de nombreux sommets tessinois : Monte Generoso, Cardada Cimetta, Monte Lema, Mornera et, surtout, depuis le Monte Tamaro.
Il existe divers prestataires de vols en tandem au Tessin. Les pilotes doivent être certifiés par la Fédération Suisse de Vol Libre.

« Le pilote tandem vole pour le passager et fait tout pour rendre l’expérience unique et merveilleuse. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE