Histoire: Du talon libre... à la pédale

La tradition du Télémark et aventures sur 2 roues

Que ce soit sur les pistes de ski ou sur les routes en Val Leventina, Hans Bandi s'amuse toujours.

De pionnier du télémark au Tessin à promoteur du cyclotourisme dans la région du Saint-Gothard, c’est ainsi que Hans Bandi contribue à valoriser ce qu’offre sa région.

LE PERSONNAGE

Hans Bandi, propriétaire du Bed&bike Tremola San Gottardo

Hans Bandi,  propriétaire du Bed&bike Tremola San Gottardo
Je suis considéré comme le père du Telemark au Tessin, parfois comme le grand-père. 

Un vélo de course au centre de la pièce, des magazines de VTT, des photos, des autocollants et des affiches d’événements dédiés au télémark. Dans un coin, quelques costumes d’époque prêts pour la prochaine randonnée à talon libre. La maison de Hans Bandi regorge d’histoires que l’Airolese raconte avec la passion et la ferveur d’un jeune garçon. 

Hans se souvient de sa rencontre avec cette discipline. Il avait quinze ans, et pour arrondir ses fins de mois, il travaillait dans le magasin de sport du village. Un jour, un représentant de Dynastar est passé et il a laissé des skis de télémark à tester. » Ainsi, un peu en autodidacte et plus tard avec l’aide d’un entraîneur de télémark de l’équipe nationale Masters d’Andermatt, Hans s’est pris de passion pour la discipline et s’est perfectionné.

Le télémark lui permet de trouver un sentiment de liberté que les autres sports d’hiver ne lui procurent pas.

TOUTE L'HISTOIRE


Nara, Val Blenio

En 2003, Hans devient expert en télémark et organise le premier cours Jeunesse+Sport au Tessin. C’est un tournant. Ce cours est totalement nouveau. Les participants viennent de tout le canton, mais c’est surtout « un groupe d’amis du Val Blenio » qui se distingue par son enthousiasme, comme Hans le rappelle. La même année, ce groupe, avec le soutien du Telemark Club Ticino, organise la première rencontre dans la station de ski de Nara. C’est ainsi qu’a vu le jour Telemarkada, un événement qui célèbre pendant deux jours une tradition pratiquée par les pionniers du ski alpin. 

Nara, Valle di Blenio

Alliant des animations, des concours non professionnels en costumes d’époque, des spectacles musicaux et bien sûr à boire et à manger jusque tard dans la nuit. Après 20 ans, la machine organisationnelle de Telemarkada fonctionne en mode automatique. Mais la passion des habitants de Blenio pour cet événement semble être celle de la première édition.  

J’aime grimper sur le col du Saint-Gothard et discuter avec les cyclistes qui passent : j’écoute leurs histoires et comprends leurs attentes.

Même en été, Hans Bandi ne s’ennuie pas. Dès qu’il enlève ses skis de télémark, il s’essaie à l’organisation d’événements cyclistes professionnels et amateurs au Tessin, notamment dans la région du Saint-Gothard. Ce sont souvent des compétitions européennes qui font étape dans le canton, permettant ainsi de découvrir le territoire. 

Tremola, San Gottardo
Tremola, San Gottardo

Le dénominateur commun des événements est la route de la Tremola qui, pour les cyclistes, représente le Paris-Roubaix des Alpes.

Tremola, San Gottardo
Airolo, Val Leventina

Comme explique Hans, la saison hivernale s’est raccourcie alors que l’été dure plus longtemps. Ainsi, en 2018, il décide de donner une nouvelle vocation au Bar Simmen d’Airolo, en le transformant en une structure d’accueil des cyclistes. Aujourd’hui, le Bed&bike Tremola San Gottardo reçoit des hôtes provenant du monde entier, en leur proposant tout le confort nécessaire et en contribuant à la promotion des spécificités de la région. 
À l’entrée de l’établissement, Hans a placé des chaises, ce qui lui permet de discuter avec les cyclistes de passage.

Et parce qu’une histoire en entraîne une autre, Hans Bandi a sans doute encore beaucoup de projets dans sa manche. 

Tremola, San Gottardo
Pro tip
Outre la rencontre Telemark dans le Val Blenio en mars, de nombreux autres événements folkloriques permettent de découvrir le territoire en voyageant dans le temps.
Certains ne savent pas que chaque virage de la Tremola a son propre nom, et que le long de la route, il y a aussi un des Photospots du Grand Tour de Suisse pour prendre votre photo souvenir !
Le Bed&bike Tremola San Gottardo à Airolo comprend tout ce dont les cyclistes ont besoin, comme un atelier de bricolage qui propose des petites pièces détachées, un abri à vélos fermé, une laverie pour vêtements de sport et une station de recharge pour e-bikes.

« Je veux faire connaître ce qu’offre le territoire où j’ai grandi. » 

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE