Histoire: Mountain Bike Trailbuilding au Tessin

Pour plus de plaisir en forêt

Dans la région de Lugano, l'adrénaline monte sur le VTT.

Avec des flowtrails modernes, les vététistes Alessandro Pollini, Luca Reichlin et Damiano Mengozzi veulent apporter plus de plaisir et d’action à la scène VTT tessinoise. Cette initiative entre amis a débouché sur la création d’une association qui a réalisé ses premiers projets dans le Malcantone.

LE PERSONNAGE

Alessandro, Damiano et Luca, fondateurs de Ticino Mountain Bike Trailbuilding

Alessandro, Damiano et Luca, fondateurs de Ticino Mountain Bike Trailbuilding
L’avantage du Tessin : la saison dure toute l’année, tant qu’il n’y a pas de neige.

Quand Alessandro Pollini, Luca Reichlin et Damiano Mengozzi enfourchent leur VTT, leur principal objectif est de s’amuser. Les courtes pistes de descente sont la passion de ces 3 amis d’enfance de Lugano, qui pratiquent le VTT depuis plus de 10 ans.  
 
Ils utilisent leur expérience et leur expertise pour développer l’offre de VTT au Tessin, notamment dans le Malcantone, avec de nouveaux flowtrails sécurisés et durables.  
 
Leur association Ticino Mountain Bike Trailbuilding est devenue un interlocuteur important pour les autorités et les associations touristiques. Les premiers projets font déjà partie du réseau officiel de pistes de VTT, et d’autres pistes autour d’Arosio sont en préparation.  

L'HISTOIRE COMPLÈTE


Arosio, Malcantone

Vous vous engagez pour de nouveaux sentiers VTT au Tessin. Comment vous est venue l’idée ?

Damiano : « Nous sommes depuis longtemps des passionnés de VTT, Alessandro a même participé à des courses. Nous avons remarqué qu’au Tessin, il y a beaucoup d’offres de cross-country, de circuits en boucle et de compétition, mais pas assez pour le fun et l’action. » 

Le boom de l'e-bike amène de plus en plus de personnes à la montagne, y compris des vététistes moins expérimentés, et les sentiers trop techniques ne sont pas pour tous. Au Tessin, il n'y avait pas de flowtrails  avec des courbes paraboliques et des rampes.

Arosio, Malcantone
Arosio,  Malcantone

C'est pourquoi les trois amis et fondateurs de Ticino Mountain Bike Trailbuilding souhaitent une alternative amusante, sécurisées et qui ne dérangent pas les randonneurs.

Arosio, Malcantone
Arosio, Malcantone

À quoi ressemble la piste de descente idéale ?

Damiano : « C’est un trajet d’environ 5 minutes, dans un cadre magnifique, avec des courbes, des sauts et différentes sections : certaines rapides, d’autres plus rocailleuses. En arrivant en bas, le biker doit s’être amusé. La piste doit être réservée aux vélos, avec un point de départ rapidement accessible. » 

Luca : « Il est également important que les débutants puissent éviter les sections difficiles. » 

Ils ont construit certains des sentiers de VTT à partir de zéro, tandis qu'ils en ont amélioré d'autres. Cela s'explique également par le fait que la zone disposait déjà d'anciennes sentiers datant des années 2000.
Les trois passionnés de vélo ont suivi des cours sur la construction de pistes VTT durables et de nombreux aspects doivent être pris en compte, comme la sécurité, par exemple.

Arosio, Malcantone
Arosio, Malcantone

Ils ont donc commencé à sensibiliser les gens, notamment les jeunes qui fabriquaient des rampes de saut. 

Arosio, Malcantone
Pro tip
Et pour ceux qui veulent tester leurs compétences et développer leurs aptitudes en VTT - et en vélo en général -, en scooter ou en skateboard, les pumptracks sont idéaux. Le Tessin compte un grand nombre de ces parcours.
Saviez-vous que dans de nombreux endroits, les téléphériques et les transports publics sont aménagés pour transporter des vélos ? Les hôtels proposent également des services spéciaux et il est possible de louer les vélos.
Le VTT électrique facilite l’accès à la montagne. Il faut toutefois avoir une batterie entièrement chargée. Des points de recharge sont présents dans tout le canton, même dans des endroits reculés.
Cela a commencé comme un jeu entre amis puis cela a pris de l’ampleur.

La demande existait et le soutien de la population qui les motivait était également là.  Pour faciliter la gestion administrative, Alessandro, Damiano et Luca ont fondé l’Association Ticino Mountain Bike Trailbuilding en 2019. Le canton, les communes et les patriciats les ont alors vus comme des partenaires sérieux. La communication a fait le reste. A tel point qu'en 2020, ils ont même été contactés par l'autorité cantonale pour une collaboration.

Arosio, Malcantone
Arosio, Malcantone

C'est ainsi qu'ils ont créé leur premier piste officielle de VTT, qui fait partie d'un réseau de sentiers promu par la région de Lugano et Ticino Turismo et qui va d'Arosio à Bedano.

Arosio, Malcantone
Arosio, Malcantone

Il y a 2 autres flowtrails officiels dans le Malcantone : au Monte Mondini à Pura et à Bedea, près de Novaggio.

Selon Damiano, c'est une région facile d'accès, avec beaucoup de petites collines et différents types de forêts. En outre, le paysage n'est pas trop accidenté ni les pentes trop raides.

Selon Luca, la région est naturellement devenue une destination de VTT et ils ne fait que développer ce potentiel.

Alessandro est également convaincu qu'un autre avantage du Tessin est que le cyclisme est possible toute l'année.

« Nous concevons des trails à la fois amusants, sécurisés et qui ne dérangent pas les marcheurs. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Voulez vous qu'on vous raconte d'autres histoires? Inscrivez vous à notre newsletter.



Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE