148150
Image 0 - Monte Tamaro Bike
Image 1 - Monte Tamaro Bike
Image 2 - Monte Tamaro Bike
Image 3 - Monte Tamaro Bike
Image 4 - Monte Tamaro Bike
Image 5 - Monte Tamaro Bike
Image 6 - Monte Tamaro Bike
Image 7 - Monte Tamaro Bike
Image 8 - Monte Tamaro Bike

Monte Tamaro Bike

Ce circuit ne manque pas de piment: la montée de l’Alpe Foppa à la Capanna Tamaro est fastidieuse, la vue sur la vallée, le lac de Lugano et le Lago Maggiore n'en est que plus belle. La descente qui suit requiert une bonne technique. Vous rejoignez la vallée et le fleuve du Vedeggio par la forêt et les alpages.

De Rivera, le téléphérique monte les vététistes à l’Alpe Foppa. Ne manquez pas d’y visiter l'église Santa Maria degli Angeli. Conçue par l'architecte mondialement célèbre Mario Botta, le peintre italien Enzo Cucchi s'est chargé de la conception des salles principales. Vous aurez besoin de l'énergie économisée lors de la montée en téléphérique jusqu'au point de départ pour attaquer la première montée raide sur un sentier non stabilisé. Chemin faisant, la vue est impressionnante et embrasse toute la région: de la vallée du Po aux Alpes valaisannes. Plus de 330 m de dénivelé plus tard, vous aurez atteint l'étape intermédiaire près de l'antenne: la cabane gardée de la Capanna Tamaro avec son magnifique panorama à 360°sur la vallée, Bellinzona au nord, Lugano et son lac au sud. A l'ouest, vous pourrez apercevoir le Lago Maggiore, dominé par Locarno et son delta. Voici venu le moment de refaire le plein d'énergie pour la longue et exigeante descente technique qui suit sur singletrail.

Une traversée difficile mène tout d'abord jusqu'à l'embranchement, peu avant le Monte Tamaro, suivi de serpentins jusqu'à Bassa di Indemini. Cette partie est encore assez ardue. Le trail plonge en forêt, devenant de plus en plus fluide. Passé l’Alpe Canigiolo, un joli sentier d'altitude longe le versant jusqu'à l’Alpe Torricella. Vous rejoignez Arosio, qui appartient à la commune d’Alto Malcantone, toujours par les bois. La route romaine mène de Ponte Tresa au Monte Ceneri en traversant le village. Ne manquez pas d’y visiter l'église San Michele et ses fresques. Vous serez encore une fois récompensé par un beau singletrail en forêt, qui rejoint Bedano, dans la vallée, en quelques virages. Vous devrez parfois pousser votre vélo ici.

Le chemin du retour traverse des centres de villages caractéristiques. A Torricella, un pont permet aux vététistes d'enjamber l'autoroute A2. L'itinéraire rejoint le fleuve du Vedeggio près de Taverne et le suit jusqu'à sa jonction après Mezzovico. Ce bref tronçon évolue entre l'autoroute et la ligne ferroviaire. Mais vous ne tardez pas à attaquer la montée douce jusqu'aux hameaux de Capidogno et Soresina, où vous pourrez visiter l’oratoire Santa Maria delle Grazie et un ancien moulin à grains avec son musée. Et que diriez-vous d'un peu de bien-être après ce circuit fatiguant? Le Splash & Spa Tamaro se trouve directement à l'arrivée de l'itinéraire.

Copyright photos: Davide Adamoli

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT : Monte Tamaro Bike - n. 362

Attention transports publics:
 vérifier à temps quels trains transportent les VTT en direction et au départ de Rivera.Vérifier les horaires d'ouverture des remontées mécaniques et de la Capanna Tamaro.
Attention: montée raide sur le premier tronçon: Alpe Foppa – Capanna Tamaro (335 m).
Attention: 600 m du singletrail descendant entre Arosio et Bedano requièrent un bon niveau technique. Il est recommandé de pousser le vélo.

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !