148150
Image 0 - Monte Tamaro Bike
Image 1 - Monte Tamaro Bike
Image 2 - Monte Tamaro Bike
Image 3 - Monte Tamaro Bike
Image 4 - Monte Tamaro Bike
Image 5 - Monte Tamaro Bike
Image 6 - Monte Tamaro Bike
Image 7 - Monte Tamaro Bike
Image 8 - Monte Tamaro Bike

Monte Tamaro Bike

This loop trail is quite an experience: the ascent from Alpe Foppa to Capanna Tamaro is rough, but the fantastic views of the valley, Lake Lugano and Lago Maggiore are worth the effort. The long downhill ride through forests and across alps to the Vedeggio River in the valley is a technical challenge.

The gondola takes the mountain bikers from Rivera to Alpe Foppa. A visit to the Santa Maria degli Angeli church, designed by world famous architect Mario Botta, should not be missed. Some of the interior is the work of Italian painter Enzo Cucchi.The energy saved by taking the gondola up now comes in handy for the first steep uphill ride on a dirt road. The views of the region along the way are unforgettable: from the Po Valley to the peaks of the Valais. The intermediate stage near the antenna is reached 330 m higher up. Capanna Tamaro is open to the public and offers amazing 360° views of the valley, toward Bellinzona to the north and Lugano with its lake to the south. In the west, Lago Maggiore is dominated by Locarno and its delta. This is where the batteries are recharged for the long and challenging single trail downhill ride.

A difficult traverse leads to the fork just before Monte Tamaro, followed by switchbacks to Bassa di Indemini, which are also strenuous. The trail dips into the forest and the ride becomes more fluid. After Alpe Canigiolo a nice high trail follows the slope to Alpe Torricella and continues through the forest to Arosio, which is part of Alto Malcantone. On the Roman road from Ponte Tresa to Monte Ceneri, you’ll pass the San Michele church with its wall paintings. Another lovely single trail through the forest arrives in Bedano after a few zigzags, but the bike has to be pushed for part of it.

The return trail leads through typical village centres. A bridge crosses the Swiss national highway after Torricella. Near Taverne the route reaches the Vedeggio River and follows it to Mezzovico where it branches off. The trail runs between the highway and the train track for a short while before it rises slightly to the hamlets of Capidogno and Soresina, where the Santa Maria delle Grazie oratory and an old grain mill with a museum can be visited. Or how about a bit of wellness after the hard work? Splash & Spa Tamaro is close to the destination.

Copyright photos: Davide Adamoli

Tips

For mountain biking, follow the logo indicated on the red signposts: Monte Tamaro Bike - n. 362

Check the public transportation
 schedule ahead of time for trains carrying mountain bikes to and from Rivera!Check lift operating hours and Capanna Tamaro’s opening hours.
Caution: steep ascent on the first section from Alpe Foppa to Capanna Tamaro (335 m).
Caution: 600 m of the downhill single trail between Arosio and Bedano are technically challenging. It is recommended to push the bike.  

Alternative routes

-

hikeTicino: the App for all itineraries!

148150
Image 0 - Monte Tamaro Bike
Image 1 - Monte Tamaro Bike
Image 2 - Monte Tamaro Bike
Image 3 - Monte Tamaro Bike
Image 4 - Monte Tamaro Bike
Image 5 - Monte Tamaro Bike
Image 6 - Monte Tamaro Bike
Image 7 - Monte Tamaro Bike
Image 8 - Monte Tamaro Bike

Monte Tamaro Bike

Ce circuit ne manque pas de piment: la montée de l’Alpe Foppa à la Capanna Tamaro est fastidieuse, la vue sur la vallée, le lac de Lugano et le Lago Maggiore n'en est que plus belle. La descente qui suit requiert une bonne technique. Vous rejoignez la vallée et le fleuve du Vedeggio par la forêt et les alpages.

De Rivera, le téléphérique monte les vététistes à l’Alpe Foppa. Ne manquez pas d’y visiter l'église Santa Maria degli Angeli. Conçue par l'architecte mondialement célèbre Mario Botta, le peintre italien Enzo Cucchi s'est chargé de la conception des salles principales. Vous aurez besoin de l'énergie économisée lors de la montée en téléphérique jusqu'au point de départ pour attaquer la première montée raide sur un sentier non stabilisé. Chemin faisant, la vue est impressionnante et embrasse toute la région: de la vallée du Po aux Alpes valaisannes. Plus de 330 m de dénivelé plus tard, vous aurez atteint l'étape intermédiaire près de l'antenne: la cabane gardée de la Capanna Tamaro avec son magnifique panorama à 360°sur la vallée, Bellinzona au nord, Lugano et son lac au sud. A l'ouest, vous pourrez apercevoir le Lago Maggiore, dominé par Locarno et son delta. Voici venu le moment de refaire le plein d'énergie pour la longue et exigeante descente technique qui suit sur singletrail.

Une traversée difficile mène tout d'abord jusqu'à l'embranchement, peu avant le Monte Tamaro, suivi de serpentins jusqu'à Bassa di Indemini. Cette partie est encore assez ardue. Le trail plonge en forêt, devenant de plus en plus fluide. Passé l’Alpe Canigiolo, un joli sentier d'altitude longe le versant jusqu'à l’Alpe Torricella. Vous rejoignez Arosio, qui appartient à la commune d’Alto Malcantone, toujours par les bois. La route romaine mène de Ponte Tresa au Monte Ceneri en traversant le village. Ne manquez pas d’y visiter l'église San Michele et ses fresques. Vous serez encore une fois récompensé par un beau singletrail en forêt, qui rejoint Bedano, dans la vallée, en quelques virages. Vous devrez parfois pousser votre vélo ici.

Le chemin du retour traverse des centres de villages caractéristiques. A Torricella, un pont permet aux vététistes d'enjamber l'autoroute A2. L'itinéraire rejoint le fleuve du Vedeggio près de Taverne et le suit jusqu'à sa jonction après Mezzovico. Ce bref tronçon évolue entre l'autoroute et la ligne ferroviaire. Mais vous ne tardez pas à attaquer la montée douce jusqu'aux hameaux de Capidogno et Soresina, où vous pourrez visiter l’oratoire Santa Maria delle Grazie et un ancien moulin à grains avec son musée. Et que diriez-vous d'un peu de bien-être après ce circuit fatiguant? Le Splash & Spa Tamaro se trouve directement à l'arrivée de l'itinéraire.

Copyright photos: Davide Adamoli

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT : Monte Tamaro Bike - n. 362

Attention transports publics:
 vérifier à temps quels trains transportent les VTT en direction et au départ de Rivera.Vérifier les horaires d'ouverture des remontées mécaniques et de la Capanna Tamaro.
Attention: montée raide sur le premier tronçon: Alpe Foppa – Capanna Tamaro (335 m).
Attention: 600 m du singletrail descendant entre Arosio et Bedano requièrent un bon niveau technique. Il est recommandé de pousser le vélo.

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !