Histoire: Une village se transforme en hôtel

Plongée dans l'histoire de Corippo

Les anciennes maisons rustiques de la vallée de Verzasca se préparent à accueillir de nouveaux hôtes.

Grâce au nouvel Albergo Diffuso, le petit village de Corippo, dans le Val Verzasca, reprend vie. Des maisons historiques au charme authentique et une osteria magnifiquement restaurée invitent à une expérience de vacances unique.

Les habitants les plus âgés connaissent encore les noms : Angiolina, Martino, Luigino et Siro. Cela fait plus de 50 ans que ces derniers ont quitté leurs maisons à Corippo pour diverses raisons. Et ils n’ont pas toujours eu le temps de ranger la cuisine avant de partir. Mais leur souvenir et celui de tous ceux qui jadis remplissaient de vie le petit village de montagne ne sera jamais complètement perdu, car les logements de l’Albergo Diffuso portent leurs noms. Le nouvel hôtel de Corippo, disséminé dans toute la bourgade selon le concept italien, ouvre ses portes cette année. Il redonne ainsi vie au village pittoresque.

TOUTE L'HISTOIRE


Avec Ernesto, le village est prêt à redémarrer. Âgé de 2 ans, c’est le plus jeune habitant de Corippo.
« Il a toujours été clair pour nous que nous vivrions ici en tant qu’hôteliers », déclarent les parents d’Ernesto, Jeremy Gehring et Désirée Voitle.

Corippo

La vie dans le petit village, classé monument historique depuis 1975, est pour eux synonyme de
« calme, tranquillité et nature. » 

Corippo
Corippo

En tant que chef cuisinier, Jeremy est aux petits soins de ses clients dans le restaurant récemment restauré, qui fait également office de réception pour l’hôtel. Son concept gastronomique : « une cuisine du sud des Alpes avec des produits régionaux. » Désirée, gérante d’hôtel avec une expérience internationale, est chargée de la réception et du service de chambre. 

L’hôtel comporte 6 rustici, tous situés dans la partie basse du village, avec 12 chambres au total. Il est prévu d’en ajouter d’autres à l’avenir. Depuis les balcons en bois et la terrasse du restaurant, la vue s’étend sur la nature sauvage de la montagne et le ruisseau impétueux de la vallée latérale. Un petit sentier mène en quelques minutes au
« Costarippo » : 

Corippo
Corippo

bassins d’eau bleus scintillants dans les rochers délavés. « Nous organisons des apéritifs au moulin restauré en bas », explique Jeremy. 

Corippo

Tout comme l’Albergo Diffuso, le moulin est la propriété de la Fondazione Corippo 1975, fondée en 1976 dans le but de préserver le village. Alors qu’environ 300 personnes vivaient encore à Corippo au milieu du XIXe siècle, elles n’étaient plus que 70 en 1950. La tendance s’est poursuivie. Aujourd’hui, le village compte 13 habitants, dont les 3 nouveaux venus. 
 

Corippo
Corippo

Certaines maisons du village datent du XVIIIe siècle et d’autres sont encore plus anciennes. Elles racontent l’époque où les familles vivaient de l’élevage.

« À l'intérieur petit et confortable. La vie a lieu à l’extérieur. » 
Corippo

La rénovation a été faite aussi soigneusement que possible, avec des matériaux d’origine. Les éraflures sur les poutres ou les murs n’ont pas toutes été réparées. Des petites chambres douillettes ont été créées. Mais la vie, passée et présente, se déroule à l’extérieur : devant les maisons, sur les balcons, autour de l’osteria et dans les ruelles. Sur les traces d’Angiolina, Martino, Luigino et Siro. 

CONSEILLÉ POUR VOUS


Pro tip
Saviez-vous que Corippo, au cœur du Val Verzasca, se trouve à seulement 563 mètres au-dessus du niveau de la mer ? Il est également facilement accessible par les transports publics.
Meride est un village au caractère unique. Situé dans le quartier de Monte San Giorgio - un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO - il est connu pour son centre bien préservé et ses maisons du XVIe siècle.
Culipo, aujourd'hui appelé Corippo, est mentionné pour la première fois en 1224. En 1850, cependant, le village pittoresque a enregistré un nombre record d'habitants : 294 !

« Aucun bâtiment n’a été construit à Corippo depuis plus de 100 ans. »

PARTAGER CONTENUS

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Voulez vous qu'on vous raconte d'autres histoires? Inscrivez vous à notre newsletter.



Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE