Histoire: Arrivée à dos d’âne

Randonnées en compagnie d'animaux au Val Blenio

Dans une autre vie, Susanne Bigler Gloor était membre de la direction d’une grande banque. Aujourd’hui, elle vit au milieu d’ânes, de mulets et d’alpagas dans le Val Blenio où elle propose du trekking et d’autres activités avec des animaux.

Une randonnée avec un âne à travers le Val Blenio? Les enfants rayonnent, les parents s’émerveillent, de découvrir de nouvelles choses grâce aux ânes et aux mulets. A la ferme Somarelli de Cumiasca, on vit au quotidien avec des animaux dans le contexte romantique et sauvage qu’offre le Val Blenio.

LE PERSONNAGE

Susanne Bigler Gloor, trekking avec les animaux

Susanne Bigler Gloor, trekking avec les animaux
Nous ne proposons pas d’activités éclairs. Ceux qui viennent chez nous doivent être prêts à s’habituer au monde animal.

Il est en fait facile de faire faire à un âne ce que l’on souhaite: « L’animal remarque de suite combien l’homme est concentré sur la chose et se comporte en conséquence », explique Susanne Bigler Gloor. 

On n’arrive pas par hasard à Cumiasca. Depuis Acquarossa, la route serpente sinueusement la montagne. A chaque virage, le ciel se fait plus profond et la nature plus sauvage encore. L’étable de la ferme Somarelli se situe sur un plateau ensoleillé au cœur des montagnes tessinoises.  

Tout autour de la maison en pierre typique, broutent des ânes et des mulets à l’ombre des arbres, devant on trouve une espèce de manège dans lequel un groupe de visiteurs tentent de faire venir des animaux sur un panneau de bois.  

Derrière la maison, un groupe d’enfants préparent des ânes et mulets pour une sortie.

Rosemarie Herzig, auparavant sage-femme, qui fait désormais office en quelque sorte de « nonna » au sein de l'entreprise, leur montre comment tirer le licol sans faire mal à l’animal.

Parmi nos animaux, on compte quelques vieux couples, certains caractères excentriques, quelques divas et un ou deux individualistes bienveillants.

Susanne Bigler Gloor était auparavant membre de l’équipe de direction d’une grande banque à Bellinzona. Il y a quatre ans, elle a mis un terme à ses fonctions. Aujourd’hui ses huit ânes, cinq mulets et quatre alpagas sont au cœur de ses préoccupations professionnelles.

Les ânes sont comme des chats: ils n’en font qu’à leur tête et ne se laissent pas commander. Les mulets en revanche ressemblent davantage à des chiens: ils sont généralement grégaires et se laissent plus facilement conduire. 

Val Blenio, Randonnées en compagnie d'animaux
Pro tip
Que faire quand l’âne ne veut rien entendre? Tirer de façon claire, adopter un langage du corps clair, se concentrer sur l’objectif et de pas laisser douter une seconde de qui est le chef.
A la ferme Somarelli, il est également possible de célébrer l’anniversaire d’un enfant ou le jubilé d’un collaborateur. Effectuez une sortie avec des animaux dans une nature resplendissante, sans oublier les plaisirs de bouche.
Durant l'été, le Centro Pro Natura Lucomagno propose des activités d'observation de la nature, vous permettant de vous rapprocher du monde sauvage de Lukmanier.

Les animaux à Cumiasca ont beaucoup de charme et de personnalité. Les nouveaux arrivants sont d’abord conduits à une tournée de présentation de manière à se familiariser avec Laura, Lupita et co. et aux particularités de chacun. 

Le chemin qui mène aux Alpe di Nara traverse des prairies luxuriantes, sous des pics escarpés.

« Découvrez le Val Blenio authentique aux commandes d’un âne. »

PARTAGER CONTENUS

Les enfants sont tout à leur affaire, s’adressent de façon claire à leurs animaux et appliquent les conseils qui leur ont été donnés.  

TOUTE L'HISTOIRE


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE