Le territoire de Meride s'étend jusqu'au sommet du Monte San Giorgio et les premières mentions officielles de la commune, quartier de Mendrisio depuis 2013, datent du IXe s. (Melede en 852, puis Melade en 963, et enfin Meredo à partir de 1443). Erigé sur des formations rocheuses calcaires datant du Trias (dites calcaire de Meride) et épicentre de la plupart des campagnes de fouilles de la région, le village revêt une importance géologique et paléontologique remarquable.
Au cours du Moyen Âge, Meride, dont le blason n'était que la conjonction des éléments des deux familles les plus importantes du village, les Fossati (les deux étoiles) et les Oldelli (le château), dépendait et constituait, tout comme Tremona et Besazio, un quartier de la Piève de Riva San Vitale, dont le village se sépara dès 1483. L'église San Silvestro, qui se dresse sur un promontoire dominant le village et qui était à l'origine un château (elle en conserve quelques vestiges), fut paroissiale dès 1483. Cependant, à partir de 1627, parce que l'édifice sacré était éloigné du cœur du village « le Saint-Sacrement fut transféré dans la petite église Santa Maria » (qui devint plus tard l'église San Rocco).
Meride présente de nombreux édifices d'une certaine valeur artistique et architecturale. Citons les maisons bourgeoises Martini, Monti, Roncati et Oldelli, avec leurs stucs, leurs colonnes, leurs balustrades, leurs chapiteaux d'ordre toscan et d'autres belles décorations, ainsi que des édifices religieux tels que l'Oratoire de l'ermite San Giorgio, où séjourna au XIIIe s., le Bienheureux Manfredo Settala, peint par l'enfant du pays Francesco Antonio Giorgioli (1655-1725).
Depuis 1973, grâce à la présence et à l'activisme des paléontologues Bernard Peyer et Emil Kuhn-Schnider, professeurs à l'Université de Zurich, le village de Meride héberge le Musée des fossiles du Monte San Giorgio. Avec la candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO, reconnaissance obtenue en juillet 2003, et pour donner sa juste valeur à cette particularité scientifique, la commune de Meride a confié en 2006 à l'architecte Mario Botta la conception du nouveau Musée des fossiles du Monte San Giorgio, mais aussi le Centre de visiteurs UNESCO. La gestion du musée inauguré le 13 octobre 2012 a été confiée à la Fondation du Monte San Giorgio.
Caractéristiques
- TRANSPORTS Bus