« Regarde là, derrière ces belles fleurs, il y a quelque chose qui brille ! » « C'est un trésor, Papa ? » « Bien sûr ! Regarde mieux ! »
Vous lisez dans ses yeux le plaisir de la découverte et de l’aventure, tout en vous divertissant tellement vous-même et, entre ces tiges de bambous, il vous semble quasiment voir un pirate avec un bandeau sur l'œil et une grande épée tenue serrée au poing.
Vous, votre épouse et vos enfants, vous l’avez compris tout de suite, ce matin, aussitôt après avoir quitté le bord du lac à Ascona en montant sur le bateau : c’est une journée sous le signe de l'aventure. Et quelle aventure : sur les deux hectares et demi des îles, sont présentes plus de 2’000 espèces de plantes provenant du monde entier.
Les azalées, les rhododendrons, les camélias, mais également un bananier japonais et des bambous vous transporteront en Extrême-Orient, les gazanies et les queues de lion en Afrique, les plants de magnolias, d’agaves et de yuccas en Amérique, les eucalyptus et les acacias vous feront voyager en Australie et en Nouvelle-Zélande. Enfin, le cyprès chauve vous emmènera aux Etats-Unis avec ses longues racines étranges dans l’eau, où vos enfants lanceront un aventureux bateau en papier.