• Nature
  • mountain
  • animals
  • nature

Safari alpin en Val Bedretto

LE MOMENT PARFAIT
  • 28 août - 11.05
  • 23°
  • 2’338 m
  • Surpris

Gourde, jumelles, lunettes de soleil, un petit carnet pour tes pensées – le sac à dos est prêt pour une journée en montagne. Vous avez hâte de repartir. Vous levez les yeux : d’élégants rapaces volent haut dans le ciel. Vous vous laissez guider par les sons de la nature, sachant que la vraie magie est de savoir observer.

Situé à la frontière nord du canton, le Val Bedretto présente un caractère sauvage et authentique. Recouvert de neige en hiver, il se transforme en été, laissant place à des couleurs vives et des prairies fleuries. Les bouquetins évoluent avec agilité entre les rochers et les marmottes sifflent depuis leurs terriers. Les aigles royaux et les buses évoluent gracieusement dans le ciel. Avec un peu de chance, on peut apercevoir le gypaète barbu, qui est revenu récemment survoler les sommets tessinois. Explorer ce lieu est une invitation à ralentir, à observer la montagne et à se sentir partie prenante d’un équilibre aussi précieux que fragile.

Une bonne préparation du sac à dos est indispensable pour ce type d’excursion. Des vêtements confortables à porter par couches superposées, car en montagne le temps peut changer à tout moment. Veste, chapeau et lunettes de soleil sont essentiels, tout comme des jumelles pour observer chaque détail et un appareil photo pour immortaliser des clichés uniques. Sans oublier quelques en-cas, une bouteille d’eau et l’incontournable guide de poche sur la faune alpine, utile pour lever les doutes. On est prêt ? Alors on part ! Nous montons dans le Treno Gottardo qui nous emmène à Airolo, puis continuons en bus jusqu’à Cruina. Les montagnes qui se rapprochent veillent en silence un monde oublié.

Val Bedretto : randonnées entre paysages alpins et faune sauvage

À la découverte de la faune alpine en Val Bedretto

Saveurs alpines : cueillette de myrtilles dans la vallée de Bedretto

Myrtilles sauvages le long des sentiers de montagne

Randonnée dans la vallée de Bedretto – lumière et paysages alpins

Randonnée en altitude dans le nord du Tessin

Gypaète barbu en vallée de Bedretto – un rapace rare des Alpes

Un gypaète barbu en vol au-dessus de la vallée de Bedretto

Capanna Corno Gries – refuge d’altitude en Val Bedretto

Capanna Corno Gries en Val Bedretto – entre pâturages et crêtes alpines

Saveurs du Tessin en altitude à la Capanna Corno Gries

Assiette de spécialités tessinoises à la Capanna Corno Gries

Dessiner en altitude – quand la montagne devient source d’inspiration

Inspiration créative dans la nature

Capanna Corno Gries – architecture alpine moderne en vallée de Bedretto

Capanna Corno Gries, le vaisseau spatial des Alpes

Haute Val Bedretto : paysage alpin avec lac et terrain rocheux

Petit lac alpin dans la haute Val Bedretto

Nous descendons de l’autobus et marchons sur le sentier. L’air frais remplit nos poumons. Nous entendons le klaxon, avec sa mélodie typique, saluer les randonneurs qui vont passer la journée dans les Alpes. Nous traversons un ruisseau et suivons le sentier qui nous mène à la Capanna Corno Gries en une heure environ. Sur l’itinéraire, le quartz blanc, qui brille au soleil, attire le regard. Plus loin, de nombreux buissons regorgent de myrtilles, petites mais délicieusement sucrées.

Nous nous cachons derrière une colline, en essayant de rester silencieux. Nous avons éteint notre téléphone pour éviter toute distraction et restons immobiles, retenant presque notre souffle. Le bruissement d’un ruisseau se mêle au gazouillis des oiseaux. En fond sonore, les cloches des vaches qui broutent paisiblement retentissent. Très rapidement, nous apercevons des mouvements de l’autre côté de la vallée, mais ne pouvons pas distinguer les formes parmi les rochers. Les jumelles nous permettent d’observer un bouquetin majestueux aux longues cornes. Il s’arrête lui aussi, comme s’il nous avait vues, puis se remet calmement à brouter l’herbe sur les pentes. Un peu plus bas, une marmotte émerge de son terrier et scrute attentivement les environs. Soudain, une ombre traverse le ciel. D’instinct, les marmottes se mettent immédiatement en alerte et se réfugient dans leur terrier. Je lève les yeux et je le vois : un gypaète barbu. D’une envergure de plus de deux mètres, lent et imposant, il vole très haut au-dessus des rochers.

Le sourire aux lèvres et l’appareil photo plein de nouveaux clichés, nous reprenons le sentier marqué sur les rochers en rouge et blanc. Nous marchons à travers prairies et rochers, tandis que le paysage s’ouvre devant nous. Nous dépassons un petit promontoire et arrivons à la Capanna Corno Gries : en pleine nature, avec sa forme inhabituelle, elle se détache dans le panorama. Elle semble venir d’une autre planète. C’est pour cette raison qu’elle est surnommée « le vaisseau spatial alpin ». Nous nous asseyons dehors. L’air est frais mais agréable pour récupérer après le dernier tronçon. Nous commandons une part de tarte et un café, des saveurs simples et authentiques. Tout autour, que des montagnes, du vent et de la tranquillité. Il ne se passe rien, et c’est très bien ainsi.

Damiano Robbiani, - co-auteur de l’ouvrage « Milizie della Val di Blenio - tra storia e memoria »
Damiano Robbiani,co-auteur de l’ouvrage « Milizie della Val di Blenio - tra storia e memoria »
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Cet attachement a été le ciment de ces milices : il leur a permis de survivre au fil du temps jusqu’à aujourd’hui.
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

En été, le refuge est accessible en environ 1 h depuis Cruina. Parfois gardé même en hiver, des skieurs ou des raquetteurs expérimentés peuvent le rejoindre en 3 heures environ au départ de All’Acqua.


CONTACTS

Capanna Corno-Gries CAS
6781 Bedretto

T  +41 91 869 11 29
[email protected]
www.corno-gries.ch

QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES