Pédaler et déguster

LE MOMENT PARFAIT
  • 23 mai - 11.05
  • 22°
  • 277 m
  • Heureux

Les tables en pierre, à l’ombre des hêtres, témoignent d’une tradition simple et authentique : les grottos. Vous avez posé votre bicyclette un instant, attiré par le parfum de la polenta tout juste cuite sur le feu. Après une balade tranquille le long du lac, une ascension en téléphérique, des chemins forestiers ombragés et des ruelles traversant de vieux villages, une gazzosa s’impose.

À nos côtés, le train à crémaillère orange et bleu se prépare à l’ascension du Monte Generoso, où le Fiore di pietra a vu le jour en 2017. Nous enfourchons nos vélos, prêts à pédaler dans les rues tranquilles de Capolago. Le bruit métallique des rails s’estompe à mesure que nous nous éloignons. L’air est frais, le rythme est lent et un horizon bleu s’ouvre devant nous : le lac. La route évolue tranquillement entre des maisons aux portails de couleurs vives. Sur notre droite, nous apercevons le baptistère de San Giovanni, le plus ancien monument chrétien conservé en Suisse. Il est temps de faire une première étape culturelle dans un coin tranquille de Riva San Vitale.

Nous recommençons à pédaler, en suivant les courbes du lac dont la surface ondule au gré d’une brise légère. Un canard, allongé sur le ponton, se réchauffe aux rayons du soleil. Un kayak évolue à nos côtés, un coup de pagaie après l’autre. Nous ne sommes pas pressés. Nous avons décidé de prendre notre temps pour savourer chaque instant à vélo. Après vingt minutes, nous atteignons le village de Brusino. Des maisons colorées bordent la route, à quelques pas du lac. Sur l’autre rive se dresse le clocher de l’église Santa Maria del Sasso, reconnaissable au-dessus des toits de Morcote.

Brusino Arsizio : un village coloré au bord du lac de Lugano

Les rives colorées de Brusino Arsizio au bord du lac de Lugano

Vue sur Morcote, l’un des plus beaux villages de Suisse

Vue sur Morcote, l’un des plus beaux villages de Suisse

Les pieds dans l’eau, l’esprit léger : détente dans les forêts tessinoises

Instant de détente dans la nature tessinoise

Meride : entre histoire et nature à vélo dans le sud du Tessin

À vélo sur les ruelles pavées de Meride

Un moment de détente à la Locanda San Silvestro à Meride

Pause à la Locanda San Silvestro à Meride

Découvrir le Mendrisiotto à vélo : vignes, collines et villages typiques

À vélo entre les vignes du Mendrisiotto

Grotto tessinois : convivialité et traditions sous les arbres

Un toast au grotto, entre amis et saveurs tessinoises

À vélo dans le sud du Tessin : routes panoramiques et liberté

À vélo entre nature et villages au Tessin

Brusino Arsizio, entre lac et nature au pied du Monte San Giorgio

La rive colorée de Brusino Arsizio au bord du Lac de Lugano

Depuis Brusino, nous prenons le téléphérique pour Serpiano : en quelques minutes, il nous mène sans difficulté au Monte San Giorgio, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses importants gisements fossilifères du Trias moyen. À mesure que l’on monte, le paysage se transforme : le bleu profond du lac laisse place au vert intense des bois, puis à l’azur du ciel parsemé de nuages légers. C’est une chaude journée de printemps et les couleurs semblent plus vives. En cinq minutes, nous arrivons à la station en amont. C’est là que la vue est la plus ouverte sur la ville de Lugano et les Alpes.

Nous repartons : tous en selle, prêts à descendre la route ombragée protégée par les branches des arbres. L’odeur du printemps est dans l’air, difficile à décrire, mais unique. Après quelques virages, nous nous arrêtons, laissons les vélos et empruntons à pied un sentier menant aux fossiles trouvés dans la zone. Et nous nous offrons une pause rafraîchissante dans un petit puits naturel. La faim commence à se faire sentir. Nous regardons notre montre et oui, c’est bien l’heure du dîner. Nous repartons en vélo en direction de Meride. Après avoir franchi une vieille porte, nous voici dans la cour d’une auberge typique de la région, avec une vue magnifique sur les collines, encadrées par des toits en terre cuite.

Le dîner a laissé sa marque : des saveurs simples et locales, servies avec soin. Après quelques minutes, nous reprenons la selle pour traverser les vignobles au pied du Monte San Giorgio. L’air est léger, le soleil haut. Après avoir poursuivi notre route, nous apercevons un petit grotto au milieu des arbres : des tables en pierre caractéristiques, la polenta cuisant lentement sur le feu, un groupe d’amis bavardant joyeusement. C’est le moment idéal pour une gazzosa fraîche. Je soulève le bouchon mécanique : un bop ! retentit dans l’air et une pluie de bulles éclate, me chatouillant le visage comme une brise printanière. Un dernier effort et nous y sommes. Encore quelques virages et nous voilà de retour au point de départ. Nous avons pédalé, dégusté et exploré : une journée faite de nature, de tradition et d’authenticité tessinoise. Le petit train se repose en gare, le lac scintille juste derrière.

Antonia Nessi, - Directrice du Musée Vincenzo Vela
Antonia Nessi,Directrice du Musée Vincenzo Vela
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
Le Musée Vela est un lieu empreint d’histoires dont l’écho résonne encore.
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

Un parcours en boucle de 28 km, entièrement sur route asphaltée et adapté à tous les types de vélos, alliant lac et montagne. La montée en téléphérique offre, sans effort, des vues typiques de la région la plus méridionale du Tessin.


CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES