83176
Image 0 - La cuisine tessinoise
Image 1 - La cuisine tessinoise
Image 2 - La cuisine tessinoise
Image 3 - La cuisine tessinoise
Image 4 - La cuisine tessinoise
Image 5 - La cuisine tessinoise

La cuisine tessinoise

La cuisine tessinoise puise ses origines dans la culture et la tradition préalpines, et plus particulièrement lombardes. Ces influences, que nous retrouvons dans nombre de recettes, permettent tout de même de qualifier cette cuisine de régionale car elle est basée sur les produits du terroir tessinois.

La vocation gastronomique de notre terre ne fait aujourd'hui plus aucun doute. Certains personnages légendaires comme Martino de Rossi - plus tard appelé de Rubeis - ont marqué l'histoire de notre cuisine. En 1457, Maestro Martino - le «prince des cuisiniers», comme le définit Bartolomeo Sacchi (dit il Platina) - travaillait à Milan, dans les cuisines de Francesco Sforza et du grand condottière Gian Giacomo Trivulzio; ensuite il aurait même servi le Patriarche de Aquileia, Lodovico Trevisan, à Rome. 

En 2022, la vallée de Blenio célèbre Maestro Martino avec un site dédié et diverses activités. L'histoire permet de découvrir comment Maestro Martino a contribué à la naissance de la cuisine italienne. maestro-martino.ch (en italien)

Nous avons hérité de ce grandiose passé des plats typiques que l'on peut déguster dans les grotti mais aussi dans un large éventail de restaurants où des chefs renommés, mentionnés dans les plus importants guides gastronomiques, nous font redécouvrir ce patrimoine authentique de savoirs et de saveurs interprétés avec habileté et modernité.