Le Tessin devient de plus en plus durable

Notre engagement


Le développement durable n'est plus une question de niche. Les politiques, les entreprises et les consommateurs ont compris qu'à l'avenir, chacun sera appelé à utiliser les ressources de manière responsable. À cette fin, les Nations unies ont défini les objectifs de développement durable (ODD), un ensemble de 17 objectifs primordiaux pour le développement de la durabilité. De son côté, le Conseil fédéral suisse s'est engagé à rendre la Suisse neutre sur le plan climatique d'ici 2050, attribuant à la durabilité un rôle central dans la nouvelle stratégie touristique.

Découvrez comment Ticino Turismo s'engage à être une entreprise plus durable et à promouvoir un tourisme plus responsable.

Stratégie destination Tessin


Le projet Sustainability Roadmap, promu par Ticino Turismo et les quatre organisations touristiques régionales (RTO) avec le soutien financier de la division économique du département des finances et de l'économie (DFE) et en collaboration avec la société Quantis, a conduit à des résultats significatifs qui ont contribué à renforcer la position du Tessin en tant que destination durable et innovante. L'alignement de la stratégie sur les Objectifs de développement durable (ODD) a encore renforcé la cohérence du projet avec les normes internationales et a fourni un cadre pour les actions futures. Le plan d'action concret, que nous avons baptisé « Sustainability House », s'appuie sur les ODD et les cinq piliers des macro-catégories sur lesquels nous baserons notre travail futur : climat et nature, mobilité, territoire et identité, population et governance. Chaque pilier a été associé à une série d'actions pratiques visant à transformer le Tessin en une destination de référence pour le tourisme durable au niveau national et international.

TÉLÉCHARGER LA STRATÉGIE

Un projet de politique économique régionale avec le soutien du Bureau de développement économique


En collaboration avec





Le Tessin, une destination durable


  • Pilier : Climat et nature
    • La Suisse accorde beaucoup d'attention au recyclage et à la gestion des déchets. Dans notre canton aussi, des systèmes de gestion durable des déchets sont mis en place dans les hôtels, les restaurants et les attractions touristiques. En outre, nous voulons promouvoir un tourisme respectueux de l'environnement, en protégeant les lacs et les montagnes grâce à des pratiques écologiquement durables.

      Best practice : depuis plusieurs années, Ticino Turismo inclut des cadeaux avec des produits locaux dans le kit de bienvenue pour les journalistes et les opérateurs, remplaçant ainsi les gadgets en plastique.

  • Pilier : mobilité
    • Encourager les transports publics

      Grâce à un réseau ferroviaire très performant, nous encourageons l'utilisation des transports publics et l'utilisation de moyens de transport respectueux de l'environnement comme le vélo et proposons des solutions de mobilité partagée (comme l'autopartage ou le vélopartage).

      Best practice :
      le Ticino Ticket: les clients séjournant dans un hôtel, un camping ou une auberge de jeunesse peuvent utiliser gratuitement tous les transports publics pendant la durée de leur séjour et bénéficier de réductions exclusives sur les remontées mécaniques, les bateaux sur les lacs suisses et les principales attractions touristiques du canton. Également disponible en version numérique, le Ticino Ticket rend l'enregistrement encore plus rapide et peut être obtenu directement sur votre smartphone, permettant une activation autonome et réduisant l'utilisation de papier et d'encre.

  • Pilier : territoire et identité
    • Durabilité dans l’hébergement et la restauration

      Les hébergements écologiques du Tessin s'engagent à offrir des expériences touristiques respectueuses de l'environnement. De nombreux hôtels et chambres d'hôtes adoptent des pratiques durables telles que l'utilisation d'énergies renouvelables, l'optimisation de la consommation d'énergie et l'utilisation de produits locaux. Certains de ces établissements font partie du réseau « Swisstainable » et soutiennent un tourisme conscient qui valorise la nature et les ressources locales.

      Best practice : l'initiative Ticino a Tavola, gérée et coordonnée par GastroTicino, est la clé de la valorisation des trésors offerts par le patrimoine agricole du canton du Tessin. Il s'agit d'une initiative qui reconnaît et promeut les restaurants (93 y participent) qui s'engagent à utiliser des produits tessinois (en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur philosophie).

  • Pilier : personnes
    • Accessibilité et inclusion

      L'expérience touristique ne peut être qualifiée de durable si elle n'est pas conçue pour accueillir et fournir un niveau de service élevé aux personnes ayant des besoins différents. Au Tessin, les structures d'hébergement, les moyens de transport, les hôtels et les restaurants sont facilement accessibles grâce à une gamme de services de plus en plus attentifs à tous les besoins.

      Best practice : au Tessin, nous collaborons avec des projets tels que OK:GO et Claire & George pour rendre le tourisme accessible à tous, y compris aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Le projet OK:GO fournit des informations claires sur l'accessibilité des installations touristiques, ce qui permet aux visiteurs de planifier leur voyage plus facilement. Claire & George, quant à elle, soutient les personnes ayant des besoins particuliers en leur offrant une assistance et des services personnalisés pendant leur séjour, garantissant ainsi une expérience touristique confortable et inclusive pour tous les visiteurs.

  • Pilier : Governance
    • Engagement de stakeholder

      Les bonnes pratiques de durabilité en matière de gouvernance sont des actions stratégiques visant à intégrer la responsabilité environnementale, sociale et économique au cœur de l'entreprise : par la communication et la sensibilisation, les entreprises peuvent éduquer et motiver les parties prenantes internes et externes sur l'importance d'un comportement durable et socialement responsable.

      Best practice : nous avons créé un portail numérique dédié pour sensibiliser nos partenaires à l'importance de la durabilité, en leur fournissant des outils concrets. Nous avons également développé des guides pratiques par secteur, destinés à soutenir nos partenaires dans l'adhésion au programme Swisstainable, enrichis d'une liste de bonnes pratiques pour promouvoir un développement plus durable dans le tourisme :

       

      • Afin d'identifier les 3 mesures requises par Swisstainable, de bonnes pratiques ont été collectées qui peuvent être facilement appliquées par les voyagistes : Liste de bonnes pratiques (disponible seulement en italien).

Les distinctions de Ticino Turismo


Swisstainable niveau II - engaged


Swisstainable est l'initiative qui promeut le tourisme durable en Suisse, avec une approche équilibrée entre le respect de l'environnement, le développement économique et le bien-être social. Le programme est divisé en trois niveaux, qui reconnaissent l'engagement croissant des opérateurs touristiques : Ticino Turismo est fier d'être certifié au niveau 2, ce qui démontre notre engagement concret en faveur des pratiques durables. Cela signifie que nous travaillons constamment à l'amélioration de nos performances environnementales et à la promotion d'expériences touristiques authentiques et respectueuses du territoire.



Déclaration de conformité


La Chambre de commerce, d'industrie, d'artisanat et des services du canton du Tessin (CC-Ti) a développé un modèle de rapport RSE simplifié en collaboration avec la SUPSI et le Département des finances et de l'économie (DFE).

Le rapport RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est un document qui englobe les bonnes pratiques d'une entreprise, permettant de rédiger un rapport qui comprend des informations économiques et l'impact social et environnemental de ses activités.

En élaborant ce rapport, il est également possible d'obtenir un document valable pour le LCPubb. Si une déclaration de conformité est disponible et que le rapport a été publié (c'est-à-dire qu'au moins 15 points ont été obtenus), cette preuve peut être utilisée pour atteindre le niveau II de Swisstainable (en combinaison avec un autre certificat).



Claire & George


La fondation Claire&George soutient les visiteurs ayant des besoins particuliers, de la sélection de l'hôtel à la réservation du voyage. En fonction des besoins, elle organise également les services requis par les hôtes, tels que la location d'aides à la mobilité et au transport ou les soins infirmiers à l'hôtel.

Ticino Turismo promeut l'initiative via la section « tourisme accessible » de son site web.



OK:GO


L'initiative OK GO aide les opérateurs touristiques en Suisse à enregistrer et à publier des informations sur l'accessibilité de leurs offres et services. L'objectif est de faciliter la planification des voyages pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les parents avec des poussettes.

Grâce à l'application Ginto, OK:GO permet aux utilisateurs de consulter toutes les informations nécessaires.



MyClimate – Impact label


MyClimate est une organisation de premier plan dans le domaine de la protection du climat qui aide les entreprises et les particuliers à calculer, réduire et compenser leurs émissions de CO2. Grâce à des projets climatiques certifiés au niveau mondial, MyClimate offre la possibilité de compenser l'impact environnemental du tourisme en soutenant des initiatives telles que la reforestation, les énergies renouvelables et le développement de technologies propres.

Depuis 2019, Ticino Turismo calcule l'empreinte carbone de son entreprise et, grâce à sa collaboration avec Myclimate, compense les émissions de CO2 en finançant des projets durables.