Le Tessin devient de plus en plus durable
Notre engagement
Le développement durable n'est plus une question de niche. Les politiques, les entreprises et les consommateurs ont compris qu'à l'avenir, chacun sera appelé à utiliser les ressources de manière responsable. À cette fin, les Nations unies ont défini les objectifs de développement durable (ODD), un ensemble de 17 objectifs primordiaux pour le développement de la durabilité. De son côté, le Conseil fédéral suisse s'est engagé à rendre la Suisse neutre sur le plan climatique d'ici 2050, attribuant à la durabilité un rôle central dans la nouvelle stratégie touristique.
Découvrez comment Ticino Turismo s'engage à être une entreprise plus durable et à promouvoir un tourisme plus responsable.
Stratégie destination Tessin
Le projet Sustainability Roadmap, promu par Ticino Turismo et les quatre organisations touristiques régionales (RTO) avec le soutien financier de la division économique du département des finances et de l'économie (DFE) et en collaboration avec la société Quantis, a conduit à des résultats significatifs qui ont contribué à renforcer la position du Tessin en tant que destination durable et innovante. L'alignement de la stratégie sur les Objectifs de développement durable (ODD) a encore renforcé la cohérence du projet avec les normes internationales et a fourni un cadre pour les actions futures. Le plan d'action concret, que nous avons baptisé « Sustainability House », s'appuie sur les ODD et les cinq piliers des macro-catégories sur lesquels nous baserons notre travail futur : climat et nature, mobilité, territoire et identité, population et governance. Chaque pilier a été associé à une série d'actions pratiques visant à transformer le Tessin en une destination de référence pour le tourisme durable au niveau national et international.
TÉLÉCHARGER LA STRATÉGIEUn projet de politique économique régionale avec le soutien du Bureau de développement économique
En collaboration avec
Le Tessin, une destination durable
-
Pilier : Climat et nature
-
La Suisse accorde beaucoup d'attention au recyclage et à la gestion des déchets. Dans notre canton aussi, des systèmes de gestion durable des déchets sont mis en place dans les hôtels, les restaurants et les attractions touristiques. En outre, nous voulons promouvoir un tourisme respectueux de l'environnement, en protégeant les lacs et les montagnes grâce à des pratiques écologiquement durables.
Best practice : depuis plusieurs années, Ticino Turismo inclut des cadeaux avec des produits locaux dans le kit de bienvenue pour les journalistes et les opérateurs, remplaçant ainsi les gadgets en plastique.
-
-
Pilier : mobilité
-
Encourager les transports publics
Grâce à un réseau ferroviaire très performant, nous encourageons l'utilisation des transports publics et l'utilisation de moyens de transport respectueux de l'environnement comme le vélo et proposons des solutions de mobilité partagée (comme l'autopartage ou le vélopartage).
Best practice :
le Ticino Ticket: les clients séjournant dans un hôtel, un camping ou une auberge de jeunesse peuvent utiliser gratuitement tous les transports publics pendant la durée de leur séjour et bénéficier de réductions exclusives sur les remontées mécaniques, les bateaux sur les lacs suisses et les principales attractions touristiques du canton. Également disponible en version numérique, le Ticino Ticket rend l'enregistrement encore plus rapide et peut être obtenu directement sur votre smartphone, permettant une activation autonome et réduisant l'utilisation de papier et d'encre.
-
-
Pilier : territoire et identité
-
Durabilité dans l’hébergement et la restauration
Les hébergements écologiques du Tessin s'engagent à offrir des expériences touristiques respectueuses de l'environnement. De nombreux hôtels et chambres d'hôtes adoptent des pratiques durables telles que l'utilisation d'énergies renouvelables, l'optimisation de la consommation d'énergie et l'utilisation de produits locaux. Certains de ces établissements font partie du réseau « Swisstainable » et soutiennent un tourisme conscient qui valorise la nature et les ressources locales.
Best practice : l'initiative Ticino a Tavola, gérée et coordonnée par GastroTicino, est la clé de la valorisation des trésors offerts par le patrimoine agricole du canton du Tessin. Il s'agit d'une initiative qui reconnaît et promeut les restaurants (93 y participent) qui s'engagent à utiliser des produits tessinois (en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur philosophie).
-
-
Pilier : personnes
-
Accessibilité et inclusion
L'expérience touristique ne peut être qualifiée de durable si elle n'est pas conçue pour accueillir et fournir un niveau de service élevé aux personnes ayant des besoins différents. Au Tessin, les structures d'hébergement, les moyens de transport, les hôtels et les restaurants sont facilement accessibles grâce à une gamme de services de plus en plus attentifs à tous les besoins.
Best practice : au Tessin, nous collaborons avec des projets tels que OK:GO et Claire & George pour rendre le tourisme accessible à tous, y compris aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Le projet OK:GO fournit des informations claires sur l'accessibilité des installations touristiques, ce qui permet aux visiteurs de planifier leur voyage plus facilement. Claire & George, quant à elle, soutient les personnes ayant des besoins particuliers en leur offrant une assistance et des services personnalisés pendant leur séjour, garantissant ainsi une expérience touristique confortable et inclusive pour tous les visiteurs.
-
-
Pilier : Governance
-
Engagement de stakeholder
Les bonnes pratiques de durabilité en matière de gouvernance sont des actions stratégiques visant à intégrer la responsabilité environnementale, sociale et économique au cœur de l'entreprise : par la communication et la sensibilisation, les entreprises peuvent éduquer et motiver les parties prenantes internes et externes sur l'importance d'un comportement durable et socialement responsable.
Best practice : nous avons créé un portail numérique dédié pour sensibiliser nos partenaires à l'importance de la durabilité, en leur fournissant des outils concrets. Nous avons également développé des guides pratiques par secteur, destinés à soutenir nos partenaires dans l'adhésion au programme Swisstainable, enrichis d'une liste de bonnes pratiques pour promouvoir un développement plus durable dans le tourisme :- Des guides pratiques pour se préparer à Swisstainable répartis par secteurs:
Accomodation, Gastronomy, Attractions (disponible seulement en italien).
- Afin d'identifier les 3 mesures requises par Swisstainable, de bonnes pratiques ont été collectées qui peuvent être facilement appliquées par les voyagistes : Liste de bonnes pratiques (disponible seulement en italien).
- Des guides pratiques pour se préparer à Swisstainable répartis par secteurs:
-