Le développement durable


Le développement durable n'est plus une question de niche. La politique, les entreprises et les consommateurs ont compris qu'à l'avenir, chacun sera appelé à utiliser les ressources de manière responsable. À cette fin, les Nations Unies ont défini les Objectifs de développement durable, qui sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable. De son côté, le Conseil fédéral suisse s'est engagé à rendre la Suisse neutre sur le plan climatique d'ici à 2050, accordant à la durabilité un rôle central dans la nouvelle stratégie touristique.

En 2021, Ticino Turismo a donné un coup d'accélérateur à la durabilité en atteignant le niveau II - Engagé du programme Swisstainable de Suisse Tourisme. En février 2021, l'organisme national a lancé ce programme dans le but de faire de notre pays "l'une des destinations de voyage les plus durables" d'ici 2023 grâce à l'engagement de plus de 4 000 entreprises et organisations. Ticino Turismo a décidé dès le départ de faire les démarches nécessaires pour obtenir le deuxième niveau - cette certification est arrivée en mai de la même année. Outre le lancement d'une nouvelle plateforme qui met en valeur l'excellence de la région en matière de durabilité, un plan d'action a été défini en collaboration avec une entreprise leader dans ce domaine, qui permettra au Tessin de se profiler comme une destination de premier plan en matière de tourisme durable.

Afin d'obtenir le label Swisstainable, nous avons signé une déclaration d'engagement et défini trois objectifs à atteindre au cours des deux prochaines années. Le premier concerne la mise en œuvre d'une stratégie de décarbonisation qui nous permettra de réduire à zéro la consommation de combustibles fossiles. Le deuxième touche de près la mobilité de l'ensemble du canton et, en particulier, le Ticino Ticket, avec l'engagement d'assurer sa pérennité et son caractère entièrement numérique. Le troisième objectif est l'amélioration de la communication pour inciter les touristes et les partenaires à avoir un comportement plus durable.

Depuis 2019, Ticino Turismo s'est engagé sur la voie de la diminution de ses émissions de Co2 et a compensé ses émissions par le biais de MyClimate.
Ticino Turismo collabore également avec la Camera di commercio, dell’industria, dell’artigianato e dei servizi del Cantone Ticino (CC-Ti), qui a élaboré, en collaboration avec l’ Université des sciences appliquées et des arts de la Suisse méridionale (SUPSI) et le Dipartimento delle finanze e dell'economia (DFE), un modèle de rapport CSR simplifié. Ticino Turismo a préparé son propre rapport CSR simplifié ainsi que l'auto-évaluation.

En rejoignant diverses initiatives et en collaborant avec une variété de partenaires travaillant dans le domaine de la durabilité, Ticino Turismo s'engage à améliorer sa durabilité et à promouvoir un tourisme plus durable auprès de ses partenaires et visiteurs. Parmi ces projets, nous trouvons la collaboration avec ProInfirmis, OK:GO et Claire & George, qui permettent d'améliorer l'expérience touristique des personnes ayant des besoins spéciaux en fournissant un soutien et les informations nécessaires concernant l'accessibilité de diverses installations. Une autre collaboration menée au cours de l'année 2022 est celle avec BeSmart et 6 partenaires pilotes régionaux. Ces entreprises ont été en mesure d'améliorer leur durabilité et de promouvoir un tourisme plus durable en identifiant des objectifs et en introduisant des mesures visant à modifier le comportement des visiteurs,. À la fin du projet, un document interactif a été créé, désormais disponible pour les autres acteurs du tourisme afin d'en savoir plus sur la question et d'en tirer des idées à adopter dans leurs propres entreprises.