5 randonnées avec vue sur les sommets enneigés


Un tapis de fleurs vous attend en mars. Le printemps au Tessin apporte le parfum du mimosa, le jeu de couleurs des camélias et des magnolias, les palmeraies bien entretenues et une vue spectaculaire sur les sommets enneigés. Un réveil parfumé ravive l'esprit après l'hiver. Laissez-vous enchanter, à la saison douce, par ces 5 balades.

1. Une vue époustouflante à 360°


Le chemin descend du sommet du San Salvatore à travers des bois de châtaigniers, en passant par le village d'artistes de Carona, jusqu'au lac et à Morcote. En route, une visite au jardin botanique Parco San Grato s'impose. En avril et mai, un tapis multicolore de rhododendrons et d'azalées fleurit ici.

2. Le balcon sur le Lac Majeur


Du Monte Verità, berceau légendaire du mouvement alternatif au-dessus d'Ascona, un sentier panoramique conduit à Ronco. De là, 800 marches mènent au lac, où les îles de Brissago forment une toile de fond pittoresque.

3. Une traversée palpitante


Le chemin commence au milieu des rangées de vignes et des bois de châtaigniers, avec une vue magnifique sur la plaine de Magadino et le lac Majeur en arrière-plan. Le pont tibétain, avec ses 130 mètres de suspension et 270 mètres de longueur, est l'un des plus longs de Suisse. Le petit village de Curzútt, avec ses bâtiments en pierre, ses jardins potagers et ses terrasses de céréales et de vignes, est la dernière étape du circuit.

4. De Meride à la forêt enchantée


Des châtaigniers centenaires, un ancien téléphérique et plus de 200 millions d'années d'histoire. C'est ce qui vous attend sur le sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio, part d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une visite de ce lieu exerce la fascination d'un temps qui s'est écoulé depuis plus de 200 millions d'années. C'est l'un des plus importants gisements de fossiles au monde.

5. Entre montagnes et lac


Une quarantaine de panneaux thématiques accompagnent la promenade du Monte Gambarogno. Ils racontent des histoires, parfois anciennes et suggestives, parfois modernes, qui mettent en évidence les changements territoriaux qui ont eu lieu au cours des 150 dernières années.

En savoir plus