Histoire: Et si la vie n'était que vacances ?

Stand Up Paddle au delta d’Ascona

Les pieds dans le sable et la planche vissée sous le bras, il sirote un cocktail, en observant un lac turquoise à perte de vue : c'est ainsi qu'Andrea Pirro entraîne les amateurs d'eau à dos de planche de SUP, à la découverte du trépidant delta d'Ascona.

Vivre au mieux le Lago Maggiore ? Sûrement sur une plage à Ascona. Andrea Pirro, 33 ans, fait du SUP au delta della Maggia, le soir gère les manettes du barbecue pendant que on danse sur le sable.

LE PERSONNAGE

Andrea Pirro, moniteur de SUP

Andrea Pirro, moniteur de SUP
Je suis fasciné par le delta d'Ascona. C'est la nature qui domine et grâce à une eau limpide peu profonde, on peut même voir des poissons qui se faufilent sous la planche.

De délicates vagues caressant la plage qui peinent à couvrir les airs de reggae diffusées par des enceintes au loin, tandis que dans les chaises longues, l'heure est à la détente. Face à une végétation qui ondule au rythme du vent, un groupe de cinq débutants paddlers progressent maladroitement en direction du port d'Ascona. 

Nous sommes à la plage d'Ascona. C'est ici qu'Andrea Pirro a créé un centre SUP avec bar. Enfant de l'eau, il a grandi sur les bords de la Melezza dans la région. Passionné de nature et de grands espaces, en hiver il était moniteur de snowboard, en été il rejoignait la mer pour y pratiquer le surf. 

Mais comment en est-il venu au SUP ? C'est à l'occasion d'une soirée d'été de 2011, que tout a changé pour Andrea. Sirotant une bière avec quelques amis sur la plage, ils discutaient de choses et d'autres, et notamment de l'impossibilité de surfer, sur ce lac aussi plat qu'une mer d'huile. 

Un de ses amis lui signale alors l'existence du Stand Up Paddling, un nouveau sport pratiqué à l'étranger, dont le principe consiste à pagayer en se tenant debout sur une planche de surf, ce qui permet de s'affranchir de la présence de vagues.

Bille en tête, Andrea Pirro se tente à une planche de SUP. Il devient instructeur et il achète cinq planches. Désormais, le SUP Ascona compte 50 planches.

L'entreprise est un succès dès le départ, la planche à pagaie parvenant à gagner le coeur autant des locaux que des touristes.

S'adressant à tous, petits ou grands, le SUP se pratique seul ou en famille, sur une heure ou tout un après-midi.

Les gens qui arrivent chez nous ont souvent l'air stressé. Mais aussitôt arrivés au Lac Majeur, la chaleur du vent sur la peau les transforme !
Delta d’Ascona, transition entre lac et rivière.
Pro Tip
Du 21 au 30 juin 2018, Ascona devient la Mecque du jazz accueillant des amateurs du monde entier. JazzAscona est à ne pas rater.
Les fans du paddle peuvent se rendre en planche aux Isole di Brissago, un site exceptionnel incluant un jardin botanique.
Lorsque la météo fait des siennes, à Locarno le Termali Salini & Spa propose de profiter de ses bains d'eau saline.

Désormais, le SUP fait partie du paysage du Lac Majeur. Ce sport est devenu la coqueluche des classes scolaires de la région qui se rendent au centre pour leurs cours de sport et des sociétés qui y voient un moyen idéal de renforcer le team spirit chez leurs employés.

Avec les débutants, Andrea Pirro aime commencer par un tour dans l'embouchure de la Maggia.

« Je suis fasciné par le delta d'Ascona », explique-t-il. « Grâce à une eau limpide peu profonde, on peut même voir des poissons qui se faufilent sous la planche. »

Sous nos yeux, un paysage sauvage défile : roseaux, canards, hérons alternent avec les bancs de sable qui attirent les promeneurs.

« Le crépitement savoureux des grillades, rappelant l'insouciance des vacances. »

PARTAGER CONTENUS

Le soir Andrea d'un côté gère les manettes du barbecue, et de l'autre sert à ses invités un cocktail tout en dressant des sandwichs aux luganighe. Un invité sorte spontanément sa guitare pour fredonner des airs de Buena Vista Social Club. Tout le monde danse dans le sable.


Plus tard dans la soirée, une fois seul, Andrea porte son regard sur le lac plongé dans la nuit. Il n'a aucun doute : cet endroit le rend heureux.
 

TOUTE L'HISTOIRE


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE