Histoire: VTT panoramique

À VTT avec le coureur cycliste

Ascensions difficiles, descentes vertigineuses et saison de 365 jours, dans des coulisses aux multiples facettes. L'ex-cycliste professionnel propose des virées à VTT hors des sentiers balisés.

Dans la partie de la «Gottardo Bike Route», on affronte les 1'718 mètres de dénivellation qui séparent l’Hospice du Saint-Gothard et Biasca. Nous avons suivi ce parcours avec l’ex-cycliste professionnel Oliver Zaugg, entre sueurs, gémissements et panorama à couper le souffle.

LE PERSONNAGE

Oliver Zaugg, cycliste

Oliver Zaugg, cycliste
Le trajet sur le massif du Gothard est plus riche en secousses et en cahots qu’un tapis Crazy Fit.

Le silence règne sur le Gothard. Le paysage se coiffe d’un brouillard épais. Les parois rocheuses, le petit lac ainsi que l’hospice du Gothard rénové en 2010, comptent parmi les curiosités qui jouent à cache-cache dans la brume grisâtre. 

Oliver Zaugg et Luca Fochetti se préparent pour leur excursion: les pneus sont-ils suffisamment gonflés? Les freins fonctionnent-ils? Le pique-nique a-t-il été emballé ? Tout est en ordre. En avant! 

Luca est un vététiste passionné. Aujourd’hui, il s'est offert la compagnie d’Oliver Zaugg, content de relever le défi lancé par l’ex-cycliste et de découvrir un nouvel itinéraire.

Après deux bonnes heures et demie de coups de pédales, nous atteignons le plateau du lac Ritom. Un panorama à couper le souffle!

Les sommets environnants se reflètent sur la surface du lac de montagne. Un paysage qui semble tout droit sorti d'une carte postale! 

Que tu veuilles des paysages alpins ou des terrains qui évoquent le Sud, tu peux trouver tout ça au Tessin. Et le climat doux permet d'y faire du VTT 365 jours par an.

L'itinéraire traverse une vallée romantique, longe des fermes isolées et des vaches en pâture, avant de remonter abruptement prairies et cailloutis en direction du Passo dell’Uomo. 

La descente menant au col du Lukmanier signe le début du tronçon techniquement difficile.

Juste après le col, nous accélérons sur les pistes naturelles, en direction d’Olivone.

« Découvrir des parcours et des paysages inconnus dans sa propre patrie avec Oliver Zaugg. »

PARTAGER CONTENUS

Pédaler ouvre l’appétit. À la laiterie d’Olivone, le caseificio Töira, nous nous ravitaillons en fromages locaux. Ensuite, nous gravissons le tronçon abrupt qui relie Olivone à l’alpage de Nara, où le Val Blenio se trouve littéralement à nos pieds.

Sur le chemin menant à Biasca, nous traversons des bourgades tessinoises typiques, des vignes et longeons les premiers palmiers – signe que nous avons rallié le sud.

Serravalle: un panorama magnifique depuis les ruines du château
Pro tip
Une belle escale: une fois sur le Passo dell’Uomo, arrêtez-vous un petit moment et laissez voguer votre regard sur la mer des sommets tessinois.
Une pause anticipée: au lieu d’aller jusqu’à Biasca, arrêtez-vous déjà à Olivone et mangez un morceau à l’Osteria Centrale.
Bovarina Bike : à VTT d'Olivone à Orsàira en profitant du spectacle fantastique qu'offre la Greina.

TOUTE L'HISTOIRE


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE