Histoire: Le bien-être en style

Rencontre de l’architecture, de l’histoire et de la philosophie

Plus d'un siècle d'existence du Monte Verità, centenaire du mouvement Bauhaus en 2019, des milliers d’années pour l’arbre à thé : l’histoire foisonne à Ascona.

Le Monte Verità était – et reste toujours – un pôle d’attraction pour ceux à la recherche d’une vie alternative. Un rêve partagé, au moins en partie, par un mouvement artistique qui fête un siècle d'existence : le Bauhaus. Né à Weimar en 1919, il influença la danse, le théâtre, le design et l’architecture, et débarqua à Ascona en 1927 avec la construction d’un hôtel en style Bauhaus par l’architecte Emil Fahrenkamp. Le Monte Verità exerçait un rayonnement culturel sur toute la région, de Minusio au Val Onsernone, qui attirait de nombreux curieux à Ascona.

LE PERSONNAGE

Jasmine Trogu, hospitality manager de l’Hôtel Monte Verità

Jasmine Trogu, hospitality manager de l’Hôtel Monte Verità
Nous n’avons qu’une seule télévision que nous avons dû installer dans le salon lors du Mondial de foot pour regarder les matchs.

TOUTE L'HISTOIRE


L’hospitalité est le principe de base de tout hôtel ; Jasmine Trogu, hospitality manager de l’Hôtel Monte Verità, le sait bien. Vous accueillez les clients et leur faites connaître les particularités de l’hôtel. Quelle est leur réaction ?

Certains disent : on se croirait dans un sanatorium. Et ils ont raison ! C’était à l’origine un sanatorium où l’on soignait l’esprit des gens sur la base d’une vie et d’une alimentation saines avec des bains d’air et de soleil. Il est important que les hôtes connaissent l’histoire du lieu pour mieux le comprendre. Quand ils arrivent à la réception, je teste le terrain et s’ils ne le savent pas, je leur explique ce qu'est le Monte Verità. Si ça ne les intéresse pas, je m’arrête : pas besoin de pousser.

Tous vos hôtes, s’intéressent-ils à l’histoire et à l’architecture du lieu?

Non. En tant qu’hôtel historique, nous avons 52 chambres et nos hôtes sont très divers : beaucoup viennent pour un congrès et perçoivent peu la force des lieux. D’autres, les passionnés, ont entendu parler de l’endroit et ne veulent manquer ni une poignée de porte, ni une lampe de chevet; d’autres encore ne sont pas venus pour l’histoire, mais le fait de la leur raconter suscite chez eux de l’intérêt. Une fois, un couple était tellement passionné qu’ils ont fait des photos des moindres détails.

À l’hôtel, il y a beaucoup d’objets de style Bauhaus (chaises et lampes), on découvre un peu partout des curiosités. En revanche, nous n’avons aucune télévision dans l’hôtel !

Parfois, cela surprend les hôtes tout en attisant leur curiosité.

Monte Verità

Vous devez connaître le moindre recoin de ces lieux?

« Je parcours le Monte Verità et découvre chaque jour quelque chose de nouveau. On ne peut pas saisir toute la particularité de ce lieu, il faut lui laisser la liberté de rester ainsi. Je suis un peu perfectionniste et parfois c’est difficile. Ce n'est pas un hôtel ordinaire : impossible de s’y ennuyer. »

Ce sanatorium pour le corps et l’esprit devint à partir de 1900 un pôle d’attraction pour ceux à la recherche d’une vie alternative. Sur cette colline à l’énergie si particulière ont vécu des artistes tels qu’Hermann Hesse, Rudolf von Laban, le psychologue Otto Gross, des nobles, des anarchistes et tant d’autres qui croyaient en une vie nouvelle.

Certains viennent ici sans connaître l’histoire de ces lieux, alors je joue pour eux les guides.

Si le Bauhaus est le style le plus visible, il existe sur la colline une grande variété de styles architecturaux. C’est un patchwork d’histoire, un complexe muséal permettant de voyager dans le temps. Au Monte Verità, on organise des conférences, expositions, évènements, dîners, ou l’on peut couper à travers bois pour découvrir des bâtiments racontant l’histoire de la colline et de ceux qui l’ont habitée.

Monte Verità

La visite du musée de Casa Anatta est idéale pour comprendre l’esprit des lieux. Cette structure particulière réouverte au bout de 8 ans de rénovation plonge le visiteur dans un monde utopique.

Pro tip
À partir de 1989, l’Hôtel Monte Verità devient un centre de séminaires cogéré par l’École polytechnique de Zurich.
À Ascona l’influence de ce mouvement se retrouve dans la rationalité de certaines constructions comme l’Hôtel Monte Verità et le Teatro San Materno.
Il y a beaucoup d'endroits riches en énérgie au Tessin. Il s'agit notamment de la colline du Monte Verità, du couvent Bigorio, des cascades de Santa Petronilla, du Sacro Monte Madonna del Sasso ou du Sass da Grüm.

Dans le bois, on peut également rêvasser sur les vasques et les sculptures clairsemant les arbres ou y goûter une tasse de thé.

C'est un lieu de travail agréable.

Monte Verità

« L'hôtel de style Bauhaus du Monte Verità a été construit en 1927 par Emil Fahrenkamp. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Voulez vous qu'on vous raconte d'autres histoires? Inscrivez vous à notre newsletter.



Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE