Histoire: Du Tibet à Carasc

Presque 7 ans au Tessin

Avant, il vivait dans un pays abritant le plus haut sommet du monde, l’Everest. À présent il habite près du seul pont tibétain du Tessin.

Chothar est né au Tibet. Sa patrie se trouve sur le haut plateau le plus élevé du monde, à 4 900 mètres. Il vit au Tessin depuis 4 ans, le canton le plus au sud de la Suisse. Est-ce vraiment si incroyable que ça de trouver des points communs entre deux pays aussi éloignés?

LE PERSONNAGE

Chothar, le chef qui a apporté une pincée de Tibet au Tessin

Chothar,  le chef qui a apporté une pincée de Tibet au Tessin
Quand on me demande à quoi ressemble le Tibet, je réponds le pont Carasc.

Chothar est arrivé du Tibet il y a 4 ans. Sa patrie est aussi surnommée le pays des neiges ou le toit du monde. Elle est située sur un haut plateau culminant à 4’900 mètres. Le sommet le plus célèbre est l’Everest qui, avec ses 8'848 mètres, est la montagne la plus haute de la planète.

Des caractéristiques qui n’ont rien à voir avec le Tessin ! Et pourtant, Chothar a trouvé ici, dans la région la plus méridionale de la Suisse, sa deuxième patrie. Il emmène volontiers ses amis et ses invités au pont Carasc. Il aime beaucoup la force symbolique de ce pont: unir deux communes, Monte Carasso et Sementina, qui ne se trouvent qu’à quelques centaines de mètres, mais sont séparées par la vallée de Sementina, d’une profondeur de 130 mètres sous le pont actuel.

Ponte Carasc

Parfois, il s’y rend seul. Le pont évoque pour lui le bonheur, parfois teinté d’une pointe de mélancolie.  
Lorsqu'il s’arrête et qu'il laisse promener son regard sur le plateau de Magadino, de beaux souvenirs refont surface.

D’un pas décidé il poursuit son chemin, habitué au léger tremblement des ponts suspendus.
Lorsqu’il a de la compagnie, il raconte des anecdotes de son Tibet pour distraire les visiteurs les plus hésitants lors de la traversée.

Ponte Carasc
Ponte Carasc

Parfois il s’arrête pour montrer les points de vue qui lui rappellent le plus son pays.

Ponte Carasc
Pendant ces 4 années au Tessin, j’ai accumulé beaucoup de nouvelles expériences et il m’arrive de plus en plus souvent de raconter aux personnes qui m’accompagnent lors de ma promenade sur le pont des anecdotes de ma vie au Tessin.
Ponte Carasc
Pro tip
Un téléphérique relie le Monte Carasso au centre de Curzútt, départ de la promenade pour le pont tibétain. Le téléphérique poursuit son chemin jusqu’aux Monti Mornera, à 1'400 mètres, un sommet très apprécié par les amateurs de parapente.
Ce n’est peut-être pas la cuisine tibétaine préparée par Chothar, mais le restaurant Ostello Curzútt propose d’excellents plats du Tessin, à l’ombre des arbres de la terrasse.
L'église San Bernardo est située entre Curzútt et le pont tibétain. Elle est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 17h. Ses précieuses fresques en font un monument d'importance nationale.

« Le pont Carasc est l’un de mes endroits préférés du Tessin. »

PARTAGER CONTENUS

TOUTE L'HISTOIRE


CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE