Histoire: Anciens rituels sur le Monte Verità

Un petit coin de Japon en plein Tessin

Entre jardins zen et cérémonies traditionnelles

Eri vit au Tessin depuis 13 ans, mais elle a réussi à conserver un petit coin de son Japon bien-aimé. Sur le Monte Verità, à la Maison du Thé, elle partage sa culture entre rituels ancestraux et cours de calligraphie.

LE PERSONNAGE

Eri-san, la femme au foyer qui fait vivre les traditions ancestrales du Japon au Tessin.

Eri-san, la femme au foyer qui fait vivre les traditions ancestrales du Japon au Tessin.
La Maison du Thé me rappelle mon pays.

Eri vit au Tessin depuis 13 ans, mais elle a réussi à conserver un petit coin de son Japon bien-aimé. Le pays du soleil levant se targue d’une fascinante union entre traditions antiques et grandes modernités, entre villes densément peuplées et parcs naturels regorgeant de temples et sanctuaires. C’est justement dans un lieu semblable à ces derniers qu’Eri a décidé de travailler: la Maison du Thé sur le Monte Verità. Une colline à l'histoire intéressante et à l’énergie spéciale, qui accueille une plantation de thé, la seule en Europe, et un centre culturel dédié à cette boisson millénaire. 

Eri exécute la cérémonie du thé japonais : une forme d’art qui embrasse les nombreuses règles bouddhistes pour créer l’instant idéal de l’être. À travers ces rituels anciens et élaborés, elle donne la bienvenue aux visiteurs.

Une façon pour elle de se sentir comme chez elle et de moins souffrir de la nostalgie aigre-douce de sa famille et des lieux où elle a grandi.

Monte Verità - Casa del Tè
Monte Verità - Casa del tè

Pour se rapprocher de ses origines, elle pratique et enseigne l’art de la calligraphie et porte fièrement le kimono, un vêtement japonais traditionnel.

Lorsque des amis ou de la famille font un long voyage pour venir me voir, j’aime les emmener dans le Val Verzasca et dans les grottos tessinois, pour goûter les spécialités gastronomiques.
Pro tip
Pourquoi ne pas participer à une visite guidée avec dégustation et essayer des thés issus de différents types de processus ? Dans la boutique, on peut acheter le thé ou les outils pour le préparer.
Le parc du Monte Verità mérite certainement une visite, surtout pour être guidé dans les lieux énergétiques de cette colline et recharger ses batteries.
La belle Ascona n’est pas loin. La promenade sur les rives du lac, puis dans le centre-ville, vaut vraiment le détour !

« Ici, je peux pratiquer ma culture et me sentir plus proche de mon pays. »

PARTAGER CONTENUS

TOUTE L'HISTOIRE


CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE