Histoire: L'union entre architecture, art et couleur

Les infinies nuances de la géométrie

Il existe un lieu, à l’extrême sud de la Suisse, où le vert tendre des collines du Mendrisiotto laisse place à la créativité d’une artiste qui donne vie à des géométries de couleurs.

Sicilienne d'origine, mais tessinoise de cœur, Eleonora Castagnetta, née en 1980, vit et travaille aujourd'hui au Tessin. Sa première rencontre avec ce territoire a lieu lors de ses études, lorsqu’elle intègre l’Académie d’architecture de Mendrisio. Au Tessin, une terre aux couleurs vives et uniques, Eleonora se sent bien, et c’est ainsi qu’en 2018, elle ouvre à Mendrisio le cabinet AnD – Arts n Design et crée sa marque de bijoux contemporains et de design pour la personne AnD SWISS.

LE PERSONNAGE

Eleonora Castagnetta, Multicolor Architect

Eleonora Castagnetta, Multicolor Architect
Mon inspiration naît toujours d’une rencontre avec un lieu ou avec la nature.

L’architecture a toujours fait partie de la vie d’Eleonora. Depuis toute petite, elle est entourée de livres, de dessins, de matériaux, d’esquisses, de photos de lieux, d’objets évoquant des jeux de géométrie. Consciente dès son plus jeune âge qu’elle aurait entrepris une carrière dans cette direction, Eleonora étudie tout d’abord les sciences humaines, avant d’entrer à l’Académie d’architecture de Mendrisio.

Le bagage de compétences acquises grâce à son diplôme lui ouvre de nombreuses portes, et c’est ainsi qu’en suivant sa grande passion pour l’architecture, Eleonora travaille pendant 13 ans dans le cabinet Mario Botta Architetti, s’occupant de différents projets, pour la plupart en Suisse.

En 2018, la nécessité de se concentrer davantage sur le design, l’installation d’expositions et des projets d’intérieur la conduit à un tournant décisif : l’ouverture de son cabinet à Mendrisio et la création de sa marque AnD SWISS, qui concentre tous ses centres d’intérêt en une seule œuvre d’art, le bijou d’auteur.

Mais quel est le trait distinctif de ses projets ? Outre les géométries, sans aucun doute la couleur !
Et c’est justement avec la couleur qu’Eleonora exprime la liberté de ses pensées synthétisées en un langage rigide et géométrique.

L’ensemble créé par l’association de plusieurs couleurs n’est jamais fortuit.

Émaux colorés, matériaux précieux comme l’or et l’argent, emballages en bois de poirier suisse ou dans des matériaux innovants, le tout soigné dans les moindres détails afin de mettre en valeur la forme du bijou. En revanche, pour ses projets de design elle utilise des matériaux plus compacts, denses, dont les textures transmettent l'idée de matière et reflètent la lumière. L’inspiration naît de la rencontre avec un lieu ou avec la nature qui déclenche une étincelle. L'objectif d’Eleonora est l’union de ses idées, additionnée d'une pointe de bonheur, représenté par la couleur.

San Giovanni Battista, Mogno

« Mognolo », par exemple, la série de deux anneaux d’auriculaire en argent, s’inspire de l’église de San Giovanni Battista à Mogno, conçue par Mario Botta.

Santa Maria degli Angeli, Monte Tamaro
Pro tip
Architour : une tradition qui s’est renouvelée au cours des siècles. La promenade guidée offre l’opportunité de découvrir certains des édifices les plus représentatifs construits entre le XXe et le XXIe siècle sur les rives du lac Ceresio.
Le Tessin est une terre de culture et d’artistes. Nombreux sont les monuments et les œuvres artistiques prêts à vous surprendre par leur beauté singulière. Partout, l’histoire, l’architecture et l’art s’entremêlent dans la nature et le paysage.
Savez-vous que le Tessin présente une grande variété d’églises ? Des petites églises romanes des vallées, véritables bijoux, aux églises monumentales des villes, en passant par les églises de maître.

La principale inspiration de ses créations arrive toujours de l’architecture et de ses protagonistes, mais avec un filtre cérébral : il en résulte un objet géométrique, conceptuel et cohérent avec les architectures qui l’ont inspiré.

Les phases de ce processus sont multiples : inspiration, élaboration d’un concept, création d'une forme à travers le dessin, approfondissement exécutif, recherche, réalisation de prototypes, définition des détails, à nouveau recherche et dessin.

En effet, c’est là tout l’avantage de mon métier : l’approche critique de chaque projet d’architecture ou de design est toujours la même.

Chaque œuvre a sa signification et transmet des émotions. Tout dépend de l’histoire qu’elle raconte et du moment où elle a été créée. Au Tessin, nombreuses sont les œuvres d’art et architecturales qui parlent d’elles-mêmes.

C’est précisément là que l’architecte et designer Eleonora Castagnetta a découvert la fascinante culture liée au territoire et ses couleurs qui offrent de grandes émotions et de petits instants de bonheur.

« L’architecture peut être définie comme la sève vitale de chacun de mes projets. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE